La race russe de porcs blancs provient de la grande race blanche anglaise (Large White pig). Sa race est extrêmement populaire parmi les agriculteurs. À propos de ce que ces grands animaux sont bons et comment les garder - lisez cette critique.
Histoire d'origine
Une grande race de porcs blancs a été élevée par des éleveurs britanniques en 1868, améliorant les caractéristiques des porcs du Yorkshire. Après près de 100 ans, en 1975, les éleveurs soviétiques ont tenté d'améliorer la race, la rendant plus adaptée au climat local. Il y avait donc une race de porcs blancs russes. Contrairement aux anglais, les oreillons russes sont plus massifs et se caractérisent par une meilleure fécondité. De plus, il est mieux adapté aux conditions climatiques locales.
La tâche assignée aux éleveurs soviétiques était d'élever des roches sébacées. Mais dans les années 90, ce travail a été réduit, et maintenant l'accent est mis sur les qualités de viande des porcs d'élevage.
Tu sais Le génotype du porc amélioré obtenu est considéré comme l'un des plus réussis. Il est universel et est utilisé pour obtenir d'autres races de viande et d'orientation sébacée.
Description de la race
Tout d'abord, le nom de la race reflète pleinement ses données externes. Large - parce que le poids d'un porcelet de 2 semaines est d'environ 25 kg et atteint un an et 2/3 du poids adulte - c'est environ 200 kg. La peau des oreillons est lisse, rose, sans plis, recouverte de poils blancs épais.
Apparence
La race appartient à l'universel. Ils se caractérisent par un physique solide, mais une structure molle de la viande.
Extérieur d'un cochon blanc russe:
- peau claire et lisse;
- poils blancs doux;
- corps allongé plié proportionnellement;
- dos plat et droit;
- large sternum (volume - 165 cm);
- tête modérément allongée;
- front convexe large;
- grandes oreilles dressées, légèrement couvertes de villosités;
- petit patch;
- col proportionnel moyen;
- jambes avec des jambons bien développés;
- poids des mâles - jusqu'à 350 kg; longueur du corps - 180 cm;
- toutes les femelles - jusqu'à 270 kg avec une longueur corporelle d'environ 160 cm.
Tu sais Les porcs sont exceptionnellement intelligents, ils sont curieux et perspicaces. Il est prouvé qu'ils sont plus intelligents que les enfants de moins de 3 ans, les chiens et même certains primates.
Caractéristiques productives
La race se caractérise par une maturité précoce et une excellente fécondité. Les oreillons peuvent gagner environ 700 g de poids par jour. À 6 mois, ils atteignent des indicateurs auxquels ils peuvent être abattus pour la viande. Le rendement en viande est de 80%. La viande a d'excellentes caractéristiques gustatives. Il se vend bien, car il est structurellement composé de couches de viande pénétrées par de fines couches de graisse.La truie conduit 12 à 15 porcelets à la fois. La première fois, le nombre de porcelets ne dépassera pas 10, puis la progéniture augmente. Les représentants de la race ont un instinct maternel prononcé.
Avantages et inconvénients
La popularité de la race blanche russe est due à la large gamme de ses avantages. Cette race est l'une des plus nombreuses sur le territoire de l'ancienne URSS. Il est intensivement utilisé dans l'élevage de nouvelles races et l'amélioration des races existantes.
- Parmi ses avantages:
- excellente gestation - une truie peut amener plus de 15 porcelets;
- précocité - l'accouplement peut être fait pour les oreillons d'un an;
- sans prétention au choix des aliments;
- bonne adaptabilité climatique;
- qualités gustatives élevées de la viande et de sa quantité;
- gros poids - jusqu'à 300 kg;
- un pourcentage élevé de rendement en viande - 75–80%;
- rapport coût-efficacité des aliments pour animaux - jusqu'à 4 kg d'aliments sont dépensés pour 1 kg de poids;
- universalité et haute qualité du génotype;
- nature calme - les porcs ne sont pas agressifs vis-à-vis des personnes ou des animaux.
- Bien sûr, un petit nombre de lacunes de la race sont notées. Parmi eux:
- couleur blanche - elle ne permet pas aux porcs de bien tolérer la chaleur et le froid;
- tendance à l'obésité - s'il y a une quantité excessive de blé et de maïs dans l'alimentation, alors l'animal commence à accumuler des graisses.
Caractéristiques d'élevage
La maturité du blanc russe se produit vers l'âge d'un an environ. À cet âge, la femelle peut déjà supporter une progéniture saine. Les cobayes dont le poids dépasse 110–120 kg peuvent être autorisés à la reproduction. Dans les oreillons prêts à s'accoupler, un gonflement des organes génitaux est observé, l'œstrus commence. La femelle devient agitée et grince beaucoup.La grossesse durera environ 114 jours. Les 3 premiers mois, la femelle peut ne pas avoir l'air enceinte. Si le porc ne tombe pas enceinte après l'enrobage, l'œstrus réapparaîtra après 21 jours. Si l'agriculteur suppose que la femelle est enceinte, mais qu'elle a toujours des oestrus, alors un vétérinaire devra être consulté pour déterminer son état.
À l'approche de la naissance, le cochon commence à se comporter mal à l'aise. Il y a un abaissement de l'abdomen et un gonflement des glandes mammaires. Les porcelets nés sont essuyés avec un chiffon doux, le cordon ombilical est coupé et posé sur les mamelons de la mère pour obtenir le colostrum.Important! À l'âge de 30 jours, le squelette d'un porc se forme. Si la progéniture a gelé pour une raison quelconque et est décédée, la femelle est en mesure de la réabsorber et, après un certain temps, de se préparer à l'accouplement.
Conditions de détention
La race blanche russe est paisible et pas capricieuse, mais dans le contenu, vous devez prendre en compte les caractéristiques de l'extérieur:
- Les rayons du soleil brillants en été peuvent provoquer des brûlures, les porcs ont donc besoin d'un couvert d'été.
- Le froid hivernal provoque une hypothermie. Afin de ne pas attraper les salles, la porcherie doit être isolée.
- Au cours de la vie, beaucoup de chaleur et d'ammoniac sont libérés. En hiver, la chaleur se condense en humidité. Pour s'assurer que les animaux ne souffrent pas d'un excès d'humidité, une bonne alimentation et une bonne ventilation sont équipées dans la porcherie.
- La puissante constitution des salles nécessite des structures de soutien stables et des murs puissants pour garder le bâtiment intact.
Le reste de l'élevage et de l'entretien du blanc russe n'est pas différent du contenu des autres races.Exigences de contenu de base:
- la porcherie doit être chaude, sèche et propre;
- les promenades hivernales sont possibles à une température non inférieure à –5 ° С;
- en été, les porcs ont besoin d'une marche constante et d'un couvert solaire;
- cinq repas obligatoires par jour avec une prédominance de composants végétaux;
- l'alimentation comprend des aliments, des vitamines et des minéraux pour une prise de poids intensive;
- la présence constante d'eau potable chaude avec une température d'environ + 5–10 ° С.
Alimentation
Les aliments reçus par le porc déterminent son taux de croissance, la qualité de sa viande, sa productivité, sa santé et, en fin de compte, le succès de la ferme. Les pâturages d'été sont extrêmement importants pour fournir au fermier une excellente viande. Aucune autre source de nourriture n'est en mesure de fournir aux animaux de compagnie de la nourriture comme le pâturage d'été.
Les aliments sont mesurés par la quantité de lysine et d'énergie digestible qu'ils fournissent aux animaux de compagnie. La lysine est l'acide aminé le plus important, l'un des 10 qui doit être fourni dans l'aliment. On le trouve dans les céréales et les légumineuses, les abats de viande. À différents stades de croissance, les besoins en lysine seront différents: surtout, elle devrait être dans l'alimentation des femelles gravides et allaitantes, des porcs laitiers. Les femelles en liberté non gestantes ont besoin de 15% plus d'énergie que celles qui sont à l'intérieur.Le régime alimentaire d'un porc adulte comprend:Important! Lorsque vous envoyez des porcs au pâturage, n'oubliez pas que ces animaux sont des charognards et qu'ils ne se limitent pas aux plantes. Ne les faites pas paître là où il y a des composants nocifs pour les intestins.
- légumes - sous forme crue et bouillie;
- fruits - il peut s'agir d'un charognard de jardin;
- produits laitiers;
- céréales - presque tous les grains.
La part maximale dans l'alimentation quotidienne est occupée par les concentrés - leur part est d'au moins 60%, la part des racines et des fruits - environ 30%, le foin - environ 4%. Le grain entier n'est pas digéré dans les intestins des porcs, il doit donc être broyé. La farine de poisson ne peut être donnée qu'en très petites quantités.
Les aliments composés sont la meilleure solution pour les agriculteurs débutants. Parmi ses avantages figurent un contrôle précis de l'alimentation et de sa composition quantitative, l'absence de nécessité de cuisiner. Mais certains agriculteurs pensent que manger des aliments naturels améliore le goût de la viande. Par conséquent, vous pouvez choisir n'importe quelle option qui vous convient.Quel que soit le type d'alimentation, tout ce que vous nourrissez doit être frais et non infecté par des moisissures ou des parasites. En moyenne, une personne a besoin de 2,2 kg d'aliments par jour. Pour éviter la déshydratation, les porcs doivent avoir un approvisionnement constant en eau fraîche et fraîche.
Propagation de la race
Un agriculteur qui réussit utilise toujours de bons animaux reproducteurs. La progéniture reçue d'un tel accouplement se développe bien et donne un pourcentage élevé de rendement en viande. Si vous prenez un sanglier pour la reproduction, assurez-vous que la progéniture qu'il a reçue est de bonne qualité.
Lorsque vous achetez un sanglier pour votre ménage, suivez ces règles:
- vous ne devriez toujours acheter qu'un sanglier de race pure dans une ferme de bonne réputation;
- les grosses truies blanches peuvent croiser avec d'autres sangliers (croisements) si vous élevez des porcs pour la viande;
- Gardez toujours des dossiers sur les porcelets, leur santé et leur gain de poids au cas où vous auriez des porcs de race pure et que vous laisseriez votre porc pour la reproduction - cela vous aidera à faire le bon choix.
Un animal efficace devrait grandir plus vite que la moyenne, avoir une teneur en matières grasses inférieure dans la carcasse et manger moins d'aliments que la moyenne de la ferme. Un excellent sanglier à l'âge de 5 mois devrait peser environ 90 kg. Et l'indicateur optimal des coûts d'alimentation pour les individus qui seront laissés pour la reproduction est de 3 kg d'aliments pour 1 kg de poids produit.
Important! Pour l'élevage, le verrat doit être âgé d'au moins 8 mois et le porc d'au moins 12. L'affaire est réalisée pour des partenaires de taille à peu près égale.
Soins des porcs
Les porcelets nouveau-nés sont maintenus à une température de + 28-30 ° C. Afin de les rendre confortables, ils utilisent des lampes spéciales pour le chauffage. Au cours des premiers jours, ils ont besoin de soins très attentifs.
Pour que les porcs ne refroidissent pas trop, le sol doit être recouvert d'une caisse spéciale en planches recouvertes de paille ou de sciure. Il n'est pas possible de garder les animaux sur le sol de boue pour éviter des problèmes de santé.
Chaque semaine, la température de l'air devrait diminuer de 1 degré de sorte que d'ici 1 mois, ils seraient à une température de 15 à 27 ° C. La nutrition est administrée une semaine après la naissance. Il se compose de légumes bouillis hachés.Si la rue est supérieure à +15 ° C, les porcelets peuvent être promenés. Durée - 10 minutes avec une augmentation progressive à 1 heure. À mesure qu'elle grandit, la durée devrait augmenter jusqu'à la longueur des heures de clarté.
A partir de 20 jours, les porcelets sont baignés. Pour cela, l'eau est chauffée à +30 ° C. Le porcelet lavé est soigneusement essuyé et renvoyé sur place.
Comment choisir un porcelet
Bien sûr, il est préférable d'acheter des porcelets de race pure chez l'éleveur: vous saurez donc exactement qui vous avez acheté et quels indicateurs vous devez attendre. Si le porcelet est acheté pour l'agriculture personnelle sur le marché ordinaire, vous devez faire attention à sa santé.
Le porc malade est inactif et ne s'enfuit pas si vous tendez vos bras vers lui. Les porcelets sains crient et essaient de se cacher d'un étranger. Au bout de 2 semaines, un porcelet de race blanche russe devrait peser environ 25 kg - si ce n'est pas le cas, alors soit vous avez un individu malade, soit c'est un représentant d'une autre race. Des taches sur la peau et un mauvais extérieur indiqueront également que le bébé appartient à une autre race.
Tu sais En fait, les porcs sont des animaux très purs. S'ils ont suffisamment d'espace libre, ils veilleront à ce que la zone dans laquelle ils dorment ou mangent reste propre de la saleté.
Il est également important de savoir ce que les bébés ont été nourris et quels vaccins ont déjà été fabriqués. Lors de l'achat des porcelets de l'éleveur, ils vous fourniront des pièces justificatives que vous ne trouverez pas sur le marché spontané.
Maladies possibles
La santé animale est toujours un facteur clé pour atteindre une productivité maximale. Par conséquent, l'éleveur doit être conscient des maladies qui sont essentielles à l'élevage de porcs, y compris la capacité d'identifier leurs symptômes et de savoir quelles mesures doivent être prises. La prévention des maladies dangereuses n'est pas moins importante. Considérez les plus courants d'entre eux:
- Dermatite exsudative Est une lésion cutanée causée par une infection à staphylocoque (Staphlococcus hyicus). Avec des dommages au foie et aux reins, une mortalité du troupeau est observée. Les lésions cutanées commencent sous la forme de taches sombres qui se propagent dans tout le corps et commencent à se décoller, couvertes de croûtes graisseuses. Pour le traitement, des antibiotiques et des traitements cutanés sont utilisés. Empêche la maladie de nettoyer la porcherie en temps opportun, de prendre soin des mamelons après la mise bas, de traiter en temps opportun toute lésion cutanée. Des jambages, des planchers et d'autres surfaces rugueuses peuvent provoquer des rayures, qui deviennent la porte d'entrée de l'infection. Les staphylocoques peuvent également pénétrer dans l'organisme par les piqûres de parasites cutanés.
- Coccidiose très fréquent chez les jeunes animaux (porcs laitiers). Causée par trois types de coccidies parasitaires intracellulaires. Le principal symptôme est la diarrhée. Survient à l'âge de 10 jours jusqu'à la 15e semaine. Les cas aigus sont traités avec des coccidiostatiques. Les complications peuvent se manifester par des infections secondaires qui affectent la paroi intestinale. Les excréments sont la principale source d'infection, et ce sont aussi des mouches porteuses de coccidies. Par conséquent, le nettoyage régulier du fumier est obligatoire pour la santé des porcs.
- Maladies respiratoires et leurs manifestations - toux, éternuements, respiration abdominale, diminution des taux de croissance et mortalité potentielle. Les antibiotiques sont prescrits pour leur traitement, selon la cause de la maladie. Une mauvaise ventilation, des niveaux élevés de dioxyde de carbone et d'ammoniac dans l'air peuvent aggraver la condition des animaux. Des niveaux élevés d'ammoniac affectent les voies respiratoires et rendent les porcs plus sensibles aux infections. La pneumonie entraîne la mortalité comme l'un des types de complications après des maladies respiratoires. Le traitement dépend de la gravité des dommages à l'organisme et consiste à prendre des médicaments antiviraux et un traitement symptomatique supplémentaire.
- Dysenterie les porcs se manifestent par une diarrhée avec ou sans sang. Causé par la bactérie Brachyspira hyodsenteriae. L'animal refuse de manger et commence à perdre du poids de façon spectaculaire. Il est traité avec des antibiotiques administrés avec de la nourriture ou une boisson. Les rongeurs peuvent devenir une source de diarrhée, par conséquent, leur lutte est une mesure préventive prioritaire.
La race blanche russe est un excellent choix à la fois en termes de productivité et de facilité d'entretien pour tout agriculteur. Ces porcs présentent de nombreux avantages et 2/3 des exploitations préfèrent les élever. Avec une bonne nutrition et la prévention des maladies de ces animaux, vous pouvez obtenir jusqu'à 200 kg de viande et de graisse avec d'excellentes caractéristiques gustatives.