La technologie moderne remplace progressivement une personne issue de siècles de professions éprouvées où auparavant il était impossible même d'imaginer son absence. Un appareil électrique pour le pâturage des moutons est un substitut aux bergers habituels: les humains et les chiens.
Berger électrique: ce que c'est, à quoi ça ressemble
Contrairement à son nom, le berger électrique ne ressemble pas à un robot ou à quelque chose d'humanoïde. Ce n'est qu'un type de clôture qui frappe les animaux au pâturage avec de petites décharges de courant afin qu'ils n'essaient pas de quitter le pâturage. Cet appareil se présente sous la forme d'une grille ou d'un fil sous tension.
Tu sais Les animaux tirent très rapidement des conclusions et apprennent - quelques chocs électriques d'un berger électrique suffisent, et ils cesseront d'approcher de la clôture.
Avec l'utilisation de la clôture électronique, plusieurs conditions sont immédiatement remplies, nécessaires au pâturage en toute sécurité des animaux:
- empêcher le partage d'animaux domestiques;
- économie de cultures autour du pâturage;
- économies sur les salaires des employés;
- protection contre les animaux étrangers.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Le principal avantage d'utiliser un berger électronique - C'est une exception au facteur humain notoire. La clôture est impersonnelle et ne dépend pas de la pitié ou des pensées de l'employé.
Si l'animal viole le régime établi de la clôture, il est immédiatement puni par la décharge de courant et retourne au lieu de pâturage. Parmi les lacunes, on peut noter la nécessité pour les animaux de s'habituer à ce type de protection, car les moutons ne comprendront pas immédiatement pour quoi ils l'ont punie, et tenteront de quitter à nouveau le périmètre gardé.
Moutons addictifs
Les animaux sont capables d'apprendre et peuvent bien comprendre ce qu'on attend d'eux. Aussi cynique que cela puisse paraître, quelques chocs électriques suffisent. Cet effet désagréable vous apprend à ne pas s'approcher de la clôture et à ne pas la toucher. Après cela, le pâturage a lieu à l'intérieur de la zone clôturée - les moutons développent une dépendance à cet ordre de pâturage.
Pour que l'animal ne reçoive pas de stress, il doit voir, à cause duquel il a reçu un impact négatif, de sorte que les fils du berger électrique doivent être visibles et non minces.
Un endroit dangereux est mieux mémorisé s'il est plus visible visuellement, de sorte que le fil tressé de couleur claire ou cuivrée arrêtera les animaux après plusieurs chocs électriques.Important! Les fils invisibles peuvent être endommagés par les animaux. Cela désactivera l'intégralité du système de surveillance et les animaux domestiques pourraient se briser.
Principe de fonctionnement
L'appareil lui-même est simple - il s'agit simplement d'un transformateur avec un noyau blindé et un enroulement à partir de fils de couture ordinaires d'une section de 0,31 et 0,18 mm². Le courant est acheminé par les condensateurs aux fils montés sur des racks autour du périmètre de l'enceinte pour le pâturage. Habituellement, un arrangement de fils à trois niveaux est utilisé.
Lorsque l'animal touche la clôture, il reçoit une faible décharge de courant, ce qui ne lui fait pas de mal, mais provoque du mécontentement. Après plusieurs de ces contacts, les moutons et les moutons commencent à comprendre qu'il n'est pas nécessaire de chercher un moyen de sortir du territoire.
Que rechercher lors de l'achat
Lors de l'achat d'une clôture électrique, vous devez faire attention au nombre de fils dans les fils. Le fait est qu'à notre époque, la section du conducteur de courant déclarée par le constructeur peut différer de la vraie à 40% dans le sens de l'abaissement.
Important! Une vérification lors de l'achat d'un berger électrique est requise. Les connexions électriques doivent être vérifiées au magasin, afin de ne pas acheter un jeu de fils inutile.
De ce fait, les conducteurs surchauffent et sont capables non seulement de choquer les animaux, mais aussi de les brûler. Les moutons doivent non seulement tomber sur un berger artificiel, mais aussi bien le voir, en évitant tout contact visuel.
Manuel d'instructions
L'installation et l'utilisation de tout appareil électrique nécessitent une connaissance de base de la sécurité d'utilisation d'un tel appareil. Dans le cas d'un berger électrique, vous devez positionner correctement l'équipement autour du périmètre de la volière et le connecter à temps lors du pâturage des animaux.
Lorsqu'il est situé sur un site d'équipement, il est nécessaire de prévoir des conducteurs de mise à la terre et des isolateurs afin qu'un courant électrique n'affecte pas une personne. Lorsque vous utilisez l'appareil, ne touchez pas les parties sous tension, même en tenant compte de la petite tension qu'elles contiennent.
Aperçu des fabricants et des modèles
Il est difficile de trouver quelque chose de fondamentalement nouveau sur le marché des développeurs de bergers électriques - il y a des racks et une clôture à travers laquelle le courant circule. La seule différence est la qualité de l'appareil.
Les «bergers» chinois peuvent être beaucoup moins chers, mais leur qualité est médiocre. Un conducteur ouvert normal peut entraîner la défaillance de l'ensemble de l'appareil, il est donc préférable d'utiliser des modèles européens plus chers. Dans ce cas, il y a une chance que le produit se révèle être de haute qualité et il y aura quelqu'un pour porter plainte si quelque chose ne va pas.
Le principal problème de nos agriculteurs est le manque d'accès à un fabricant direct d'équipements. En Russie, la marque Kerbl d'Allemagne propose une large gamme de produits et accessoires. Mais ses produits sont proposés par de nombreuses sociétés de revente.
Dans les pays d'Europe de l'Est, ils produisent des bergers électriques en Pologne, en Slovaquie, en République tchèque et en Slovénie. Ce type d'aide aux agriculteurs est en production de masse. Et les modèles sont très différents - de la clôture pour les oies aux enclos pour le bétail sur plusieurs hectares de territoire et des niveaux de câbles en hauteur.
Comment le faire soi-même à la maison
Une alternative à l'achat d'équipement professionnel coûteux est de le fabriquer vous-même. Pour ce faire, les éléments suivants sont requis:
- générateur de courant (transformateur abaisseur 220/12);
- source d'alimentation (batterie, alimentation sans coupure);
- produits métalliques (calculés en fonction du périmètre du site et du nombre de niveaux en hauteur);
- poteaux (bois, béton, plastique - pour fixer les fils);
- isolateurs (pour l'isolation des poteaux);
- armoire de commande (pour alimenter le système).
Il vaut mieux commander le projet sur le côté ou le trouver sur Internet. En l'absence de connaissances particulières dans les travaux de conception et d'installation, il convient de recourir aux services de spécialistes. Lors de la conception et de l'installation du système, tous les matériaux disponibles fonctionneront et cela demandera beaucoup d'imagination. Les bouteilles en plastique usagées et coupées peuvent servir d'isolateurs, le fil de soudage remplacera les fils, la coupe des pneus de voiture aidera à réparer le câblage.
Tu sais Les moutons ont une excellente mémoire et une excellente dépendance. Si vous mélangez 2–3 troupeaux et demander à leurs bergers de s'en aller, c'est alors son troupeau qui s'approchera de chacun d'eux.
Un système de contrôle électrique des animaux est prometteur en termes d'automatisation de leur entretien. Dans les petites exploitations, cela aide à éliminer la propagation des moutons et les dommages aux plantes entourant les pâturages, et dans les exploitations agricoles sérieuses, cela aide à maintenir le troupeau dans un certain cadre et une discipline appropriée.