Le jardin Yucca est représenté par une belle plante à feuilles persistantes, que les jardiniers amateurs plantent souvent dans des parterres de fleurs et des parcelles de jardin. Pour réussir à cultiver du yucca en pleine terre, vous devez tenir compte des règles de plantation, choisir un territoire et partir à différentes saisons.
Description botanique de la plante
Le yucca est un arbuste vivace ressemblant à un arbre de la famille des Agaves. La plante a un flux très dur et long de forme xiphoïde, poussant en spirale et assemblé en une magnifique rosette, s'étendant de la base. La couleur des limbes des feuilles est verte ou bleuâtre. Les feuilles peuvent être lisses, avec des nervures prononcées ou avoir des épines à la fin.
La longueur des feuilles est de 25 à 100 cm, la largeur dépasse rarement 8 cm Un très long pédoncule (1-3 m) pousse au centre de la rosette foliaire, sur lequel apparaissent des fleurs en forme de cloches. Les fleurs sont de couleur blanche ou crème, jusqu'à 6 cm de diamètre La floraison dure 2-3 semaines, fin juin ou début juillet.
Les fruits sont des boîtes de graines rondes de taille moyenne (5 cm de diamètre) dans lesquelles mûrissent de nombreuses petites graines.
Zone de distribution
Le yucca provient des régions subtropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Nord, mais en raison de sa capacité à s'habituer à un climat plus frais, il est cultivé presque partout dans le monde.
La fleur ne pousse pas seulement dans les pays où le froid dure toute l'année. La plante est distribuée dans toute l'Europe sous forme d'arbustes ornementaux dans les serres, les jardins botaniques et est souvent utilisée dans l'aménagement paysager.Tu sais Les fruits sur une plante n'apparaissent que dans la patrie du yucca, où la seule espèce rare de papillons pollinisant les fleurs est courante.
Planter des semis en pleine terre
Pour une culture florale efficace en pleine terre, il est nécessaire de choisir le bon endroit et de planter la plante conformément aux principales recommandations.
Sélection de siège
Le yucca préfère pousser dans des endroits bien éclairés, il vaut mieux qu'ils soient situés sur une colline. Si vous plantez un arbuste dans une zone ombragée - cela peut entraîner un amincissement des feuilles et une friabilité de la rosette des feuilles. Les basses terres ne conviennent pas pour planter une fleur et les territoires proches des plans d'eau avec un sol dense et humide.
Le loam sableux est un sol approprié pour la culture des fleurs; la fleur pousse également bien sur un sol noir, avec l'ajout de sable de rivière. Le fond de la fosse est recouvert d'une épaisse couche de drainage pour éviter la stagnation de l'eau lors de fortes pluies ou d'arrosages réguliers.
Schéma et profondeur
Selon l'âge et la taille de la plante, ainsi que son système racinaire, préparez une fosse pour la plantation. Un trou est creusé 2 fois plus que le système racinaire, généralement 60 à 70 cm de diamètre et 50 cm de profondeur. Entre chaque plante, il est préférable de maintenir un espace libre de 2 m, de sorte que pendant le processus de croissance, elles n'interfèrent pas entre elles.
Conseils d'entretien
Toute plante cultivée dans le jardin nécessite de l'attention, alors considérez les principales recommandations pour prendre soin du yucca.
Arrosage
La fleur ne nécessite pas d'arrosages très fréquents, elle doit être arrosée abondamment, mais uniquement lorsque la couche supérieure du sol sèche bien. En moyenne, l'arrosage devrait être 1-2 fois en 2 semaines, moins souvent pendant la saison des pluies. Le yucca est nécessairement arrosé sous la racine (type d'irrigation - artificiel, mécanique), avec de l'eau à température ambiante. Pendant une période de sécheresse, il est recommandé d'humidifier les feuilles avec un tuyau.
Il est possible de déterminer qu'une plante a besoin d'être arrosée en apparence: si les feuilles sont redressées et que les fils le long du bord de la feuille sont légèrement tordus, vous n'avez pas besoin de l'arroser, si les feuilles commencent à s'enrouler et à s'affaisser, l'arrosage est nécessaire.
Application d'engrais
Le yucca ne nécessite pas de fertilisation fréquente, pour un développement normal, il suffit de les appliquer uniquement au printemps. Des engrais minéraux qui ne contiennent pas d'azote sont utilisés pour le pansement supérieur. La première fois que le yucca est nourri en mai, au début de la croissance active des feuilles, la deuxième fois après la floraison.
La vinaigrette supérieure est achetée dans un magasin spécialisé, des engrais spéciaux du même nom sont produits pour le yucca. Il est nécessaire d'utiliser un pansement supérieur, selon les recommandations sur l'emballage, car selon le fabricant, la méthode de préparation et l'utilisation des solutions nutritives peuvent varier.
Desserrage et désherbage
Afin de ne pas interférer avec le développement et la croissance normaux de la plante, ainsi que de fournir un accès en oxygène au système racinaire, il est recommandé d'assouplir régulièrement le sol et d'éliminer les mauvaises herbes. Sous la brousse, l'élimination des mauvaises herbes se fait mieux manuellement, près de la brousse - avec une houe.
Important! Ameublissez le sol après chaque arrosage, afin d'éviter la fissuration de la couche supérieure, qui peut blesser les racines.
L'élimination intempestive des mauvaises herbes peut entraîner la décomposition des feuilles inférieures en raison de l'humidité élevée, car le sol, sous une épaisse couche de végétation adventice, n'aura pas le temps de sécher.
L'élimination des mauvaises herbes sous le buisson doit être effectuée avec des vêtements de protection et des gants serrés, car les feuilles de yucca sont très coupantes et peuvent gravement blesser la peau. Ces informations doivent être transférées en texte brut et des informations plus intéressantes doivent être ajoutées au bloc.
Coupe et amincissement
La taille du yucca est recommandée pour rajeunir une vieille plante ou pour sauver les spécimens affectés par le gel ou la pourriture.
L'élagage doit être effectué au printemps, une fois l'abri retiré. Le yucca n'a qu'un seul point de croissance, donc, en coupant la tige, sa croissance future sera impossible. Après avoir coupé la tige, de nouvelles rosettes de feuilles se formeront à la base.
Pour que l'élagage soit efficace et n'endommage pas la plante, les règles suivantes doivent être respectées:
- 2 jours avant la taille prévue, le yucca doit être arrosé.
- La coupe du tronc se fait avec un couteau propre et tranchant, en enlevant complètement les vieilles feuilles et en touchant le tissu vivant de la tige (5 cm).
- Lorsque les tranches sèchent (après 30 minutes), elles sont traitées avec du charbon de bois broyé.
- La partie supérieure de la tige, visible à la surface du sol, est recouverte de variétés de jardin pour se protéger de la pourriture et des maladies.
L'éclaircissage du yucca est recommandé au printemps, car les buissons denses hivernent mieux. L'exécution de l'amincissement supprime les sockets anciens et faibles. Sur un buisson, vous devez laisser de 3 à 5 sorties. Coupez l'excédent de douilles avec un couteau bien aiguisé, en retirant les feuilles à la base.
Abri pour l'hiver
Bien que le yucca se soit adapté au climat frais, il est couvert pour l'hiver pour éviter le gel ou le gel partiel de la tige, ce qui entraînera un manque de floraison.
L'abri devrait être fin octobre, le jour de l'intervention, le temps devrait être sec et ensoleillé.
Le processus d'abri est le suivant:
- Toutes les feuilles de la plante sont collectées en grappe, formant une "colonne" serrée, et attachées avec de la ficelle sur toute la longueur des feuilles. Ainsi, la «couronne» de la tige sera complètement fermée et protégée du gel.
- Ensuite, vous devez envelopper la plante avec de l'agrofibre ou de la toile de jute, en la fixant avec une ficelle.
- Une boîte en bois sans fond est installée au-dessus de toute la structure et un peu est ajoutée pour la fixer.
- Posez des branches ou des feuilles de sapin autour de la boîte et enveloppez-la sur une pellicule plastique que vous fixez de tous les côtés avec des briques.
Important! Les jeunes plants au printemps souffrent grandement d'une surabondance d'eau de fonte, par conséquent, la neige accumulée autour de la plante doit être enlevée en temps opportun.
Ai-je besoin d'une greffe
Le yucca pousse bien au même endroit et ne nécessite pas de transplantation. Si vous décidez de déplacer le yucca vers un autre endroit, il est préférable de le faire lorsque la plante est encore jeune (jusqu'à 3 ans), lorsque le système racinaire n'a pas beaucoup grandi.
Les spécimens plus anciens ne peuvent pas être transplantés en raison d'un très grand système racinaire sans blessure radiculaire, par conséquent, le risque de décès après un mouvement similaire de la brousse augmente.
Méthodes d'élevage
Vous pouvez propager un yucca de différentes manières, nous allons donc considérer quelle méthode est la plus simple et la plus efficace.
Diviser la brousse
Lorsque le yucca est transplanté, certaines parties peuvent être séparées pour la reproduction. Sur les plantes maternelles adultes, de petits descendants avec des racines apparaissent périodiquement.
Ils peuvent être facilement séparés sans utiliser d'outils supplémentaires et plantés comme une jeune plante ordinaire. Après la plantation, le jeune spécimen est légèrement ombragé de sorte qu'un enracinement rapide se produit.
Boutures
Pour la propagation, des boutures apicales sont souvent utilisées, qui sont séparées de la jeune feuille au printemps. La taille de la tige coupée ne doit pas dépasser 10 cm, les grandes parties s'enracinent. Coupez la tige doit être légèrement inclinée et saupoudrez la coupe de charbon de bois broyé. La tige est laissée à l'ombre pour sécher pendant 5 heures.
La plantation est réalisée dans un substrat humide de sable tourbeux jusqu'à une profondeur de 5 cm La capacité de chaque bouture est choisie séparément, 8 cm de diamètre. Pour un enracinement rapide, la tige est recouverte d'un film plastique transparent et arrosée régulièrement afin que le sol soit légèrement humide tout le temps.
Le pot est placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la tige. Après l'enracinement, un film est retiré de la plante. Vous ne pouvez planter une plante dans un sol ouvert qu'au printemps prochain, lorsqu'un solide système racinaire est formé.Culture de semences
La culture des graines de yucca est courante dans le pays d'origine de la plante, car il n'est possible de collecter des graines qu'après la pollinisation des fleurs. Les graines de yucca sont importées dans d'autres pays, mais il est assez difficile de les cultiver très longtemps. En février, les graines sont semées dans de petits conteneurs séparés, 2 graines chacune dans un mélange tourbe-sable, versant le drainage au fond.
Fermez le matériel de semence dans le sol de 1 à 2 cm. Par le haut, le récipient est recouvert d'un film plastique, en le retirant quotidiennement pour la ventilation pendant 1 heure. Contenir un récipient sur la fenêtre bien éclairée ouest ou est à une température de + 20 ... + 25 ° С.
Arrosez d'abord le sol avec le pulvérisateur du pulvérisateur une fois par semaine. Lorsque les pousses apparaissent, le film est retiré et l'arrosage commence sous la racine. Vous pouvez planter une plante en pleine terre seulement 2 ans après le semis, quand elle pousse un peu et construit un solide système racinaire. Le moment propice pour atterrir en pleine terre est le début du mois de mai.
Candidature
Le yucca est une plante universelle et n'est pas seulement utilisé à des fins décoratives. Il est utilisé pour créer des compositions en aménagement paysager, pour la fabrication de fibres. Le yucca est également populaire dans la médecine populaire.
En aménagement paysager
Étant donné que le yucca est un arbre à feuilles persistantes, il est activement utilisé dans l'aménagement paysager. Même en l'absence de floraison, la plante complète bien la composition, est un beau fond pour les annuelles à faible croissance. Le yucca est utilisé dans les plantations de groupe dans les parterres de fleurs, les jardins et les serres.
En médecine populaire
Le yucca n'est pas seulement une plante ornementale originale, mais une précieuse matière première médicinale utilisée en médecine populaire.
Le yucca a une composition chimique très riche, il a donc un effet thérapeutique sur le corps:
- saponines stéroïdes - avoir un effet fatal sur les champignons et les processus inflammatoires, résister à l'œdème et aux allergies;
- antioxydants - établir des processus métaboliques dans le corps;
- anthraquinones - agir comme un laxatif, résister aux processus inflammatoires;
- zinc - participe à la synthèse des protéines et des graisses, affecte positivement la restauration du tissu osseux;
- sélénium - antioxydant, résiste aux virus, stimule le système immunitaire;
- vitamine a - synthétise des enzymes, établit un fond hormonal;
- vitamine C - synthétise le collagène, renforce l'immunité.
Les matières premières médicinales sont utilisées dans le traitement de:Important! L'utilisation du yucca pour le traitement est interdite aux personnes souffrant de lithiase urinaire et de cholélithiase.
- l'arthrite;
- maladies de la peau;
- polypes dans l'intestin;
- prostatite;
- flatulences.
Pour guérir les maladies de la peau, faites une pommade thérapeutique avec des feuilles de yucca, qui enduisent les zones affectées de la peau (2-3 fois par jour) jusqu'à ce qu'elles soient complètement durcies.
Pour préparer la pommade, utilisez:
- graisse de porc fondue - 100 g;
- feuilles de yucca fraîches - 100 g.
Processus de cuisson:
- Les feuilles sont soigneusement lavées, séchées et pulvérisées.
- Le ghee est mélangé avec la portion de légumes et bouilli pendant 6 heures à feu doux jusqu'à ce que tout excès de liquide se soit évaporé.
- Le mélange résultant est filtré à travers de la gaze en plusieurs couches.
- Le liquide est versé dans un récipient en verre et envoyé au réfrigérateur pour solidification.
Pour préparer une décoction, utilisez:
- racine de yucca hachée séchée - 2 c.
- bardane séchée - 2 c.
- hortensia séché - 2 c.
- aralia de Mandchou séchée - 2 c.
- eau - 0,5 l.
Processus de cuisson:
- Le mélange médicamenteux est versé avec de l'eau et porté à ébullition.
- Cuire 15 minutes à feu doux, réserver et insister 2 heures.
- Le bouillon est filtré et versé dans un bocal en verre, conservé au réfrigérateur.
Dans l'industrie textile
Les parties vertes du yucca sont utilisées dans la production de fibres durables, de sorte que la plante est semée à l'échelle industrielle aux États-Unis. Les fibres résultantes en tant qu'additif à la composition de coton sont utilisées dans la production de tissus de jeans, ce qui les rend aussi résistants à l'usure que possible. Les fibres produites sont très résistantes, elles sont donc populaires pour la production de câbles et la production d'articles de pêche.
Tu sais Un proche parent du yucca - l'agave est la plante à partir de laquelle ils fabriquent la boisson alcoolisée de renommée mondiale - la tequila.
Ainsi, le jardin de yucca est une plante universelle qui est utilisée partout pour décorer une cour ou un jardin. Pour obtenir une belle plante saine, vous devez suivre les recommandations de soins et effectuer en temps opportun les procédures saisonnières.