Les fleuristes et les fleuristes qui cultivent la pervenche sont d'accord sur une opinion - la plante est si simple et rustique que son entretien ressemble plus à un passe-temps agréable qu'à un travail acharné. L'article parlera de la pervenche du grand Variegat, de sa technique agricole et de son application dans la conception de jardins.
Description botanique
La grande pervenche (Latin Vínca major) est une merveilleuse plante hétéroclite qui remplit et recouvre magnifiquement les zones de croissance, ajoutant des combinaisons de couleurs intéressantes au paysage, et est un arbuste à feuilles persistantes. Appartient à la famille Kutrov (Apocynaceae). Rod - Pervenche (lat. Vinca) - traduit du latin signifie "lier", "fouetter". Vue de type Vinca major - Pervenche grande. Jardin de forme - panaché (Vinca major f. Variegata). Un autre nom commun est la pervenche tachetée.
Le terme variegata (variegata - de l'italien "hétéroclite") est utilisé pour désigner les plantes aux couleurs feuillues multicolores. En ukrainien, le nom d'une fleur se compose de deux mots: «barva» - peinture, «vinok» - une couronne tissée ou une guirlande de fleurs.
Description et caractéristiques botaniques:
- le rhizome est mince, fibreux, avec un système de ramification peu profond et horizontalement situé à une profondeur de 10-15 cm;
- pousses noueuses;
- tige fleurie nue ou à villosités clairsemées, dressées, de 30–45 cm de haut à l'état sauvage, avec une culture de 60–70 cm;
- tiges végétatives étalées, jusqu'à 1,5 m, enracinement sur toute la longueur en nœuds, herbacées ou ligneuses;
- limbes feuillus coriaces, situés sur les pétioles pileux de 1–2 cm de long, opposés, alternant d'en haut, de 3–9 cm de long, de 2–6 cm de large, presque arrondis à la base des tiges et lancéolés à l'apex, brillants, avec des nervures brillantes et des villosités émergentes autour du bord. La forme panachée consiste à combiner la couleur de la couleur vert foncé principale avec des bordures blanches crème et des taches claires. La saturation des couleurs de la bordure dépend des conditions de croissance et de l'âge de la plante;
- fleurs simples jusqu'à 5 cm de diamètre, situées sur des pédicelles de 3 à 5 cm de long avec une corolle à cinq pétales, qui se développe progressivement vers le haut. La longueur du calice autour de la base de la fleur est de 10–17 mm, les sépales sont couverts de poils et les bourgeons sont densément lilas. L'arôme est doux;
- pétales atteignant 2,5 cm de long et 1,8 cm de large, obovales, élargis depuis le centre de la fleur. La couleur est saturée, les nuances bleu-lilas et violet prévalent, s'éclaircissent vers le centre et acquièrent une couleur presque blanche à la base du calice;
- la période de floraison est longue - d'avril à septembre;
- multiplié par graines, boutures, division du buisson, marcottage.
La pervenche est résistante au gel, à l'ombre, résistante aux dommages causés par les ravageurs et les maladies. Il peut supporter des températures hivernales jusqu'à -30 ° C. Cela permet de le cultiver dans des régions à climat froid, ce qui est typique de la plupart des latitudes russes.
Important! En hiver avec peu de neige, l'abri d'une plantation de pervenche est nécessaire.
Où grandit
La pervenche peut souvent être vue à l'état sauvage ou dans des parcs et jardins à différents coins du globe, mais les tropiques et la Méditerranée sont considérées comme sa patrie.Cette espèce se trouve dans le sud de l'Europe et l'Afrique du Nord, depuis l'Espagne et le sud de la France jusqu'aux Balkans occidentaux, ainsi que dans le nord-est de la Turquie et le Caucase occidental, l'Ukraine et le sud de la Russie. On les trouve également dans les gammes inférieures de l'Himalaya en Asie.
Il préfère les sous-bois humides, les forêts, les haies et les berges le long des rivières à n'importe quelle altitude jusqu'à 800 m au-dessus du niveau de la mer. Il pousse bien dans les clairières ouvertes au soleil et dans les sous-bois ombragés. Les pervenches poussent dans les forêts et les fourrés, sur les roches calcaires. Ils sont cultivés comme plantes médicinales et décoratives, y compris sous forme de variétés panachées et fleuries.
Application d'aménagement paysager
La couverture dense du sous-sol de la vinca en mai est recouverte de quelques fleurs violettes de lavande vives parmi la verdure variée des feuilles. Il est cultivé comme le niveau inférieur de la végétation à feuilles persistantes dans les parterres de style paysage, dans les rocailles et sur les glissades en pierre. La propagation rapide ouvre de grandes opportunités pour utiliser la culture comme couvre-sol et aide le jardinier à remplir magnifiquement les zones vides des zones de fleurs.
La pervenche panachée est recommandée pour une utilisation dans les endroits les plus défavorables de la parcelle de jardin, où d'autres revêtements de sol moins robustes ne fonctionnent pas. Il s'agit d'un choix utile avec un entretien minimal pour les terrains en pente difficiles à tondre. Il pousse aussi bien en plein soleil ou à l'ombre profonde. La parcelle avec bigorneau conserve sa décoration tout au long de la saison et peut être utile comme haie basse ou bordure.
En sachant à quoi ressemblent les fleurs de pervenche, vous pouvez créer des compositions colorées sur des parterres de fleurs avec d'autres cultures à fleurs vivaces. Il va bien avec les fougères, les myosotis, l'hôte de Siebold, la lyriope à feuilles plates, la cloche des Carpates, la primevère, les jacinthes, où toutes les nuances du spectre bleu seront présentes dans le tapis de fleurs. La pervenche est idéale pour compléter la clématite, ce qui empêche la surchauffe du sol en été et réduit la croissance des mauvaises herbes. Sa racine peu profonde ne rivalise pas avec les autres plantes pour l'eau.
Il convient également pour une utilisation comme plantes annuelles dans des conteneurs de balcon et de terrasse, dans des jardinières suspendues et des paniers. La plante forme de petites vignes qui ne se lèveront pas à la surface, mais peuvent être tirées sur des fils ou d'autres appareils similaires et former des guirlandes de fleurs suspendues et de feuilles panachées. La seule chose qui lui est contre-indiquée est d'atterrir dans des zones côtières, où il ne résiste pas à l'environnement marin agressif.
De grandes populations de pervenche peuvent être une espèce envahissante, car leurs tiges denses et envahies inhibent la croissance d'autres plantes, bloquant la lumière. La propagation d'une plante peut se produire sans l'aide humaine, mais par le biais de déchets de jardin jetés ou de fragments de plantes qui sont transportés par des jets d'eau. La pervenche est nocive pour les animaux de compagnie.
Atterrissage et soins
Les pervenches sont des plantes tégumentaires résistantes à la sécheresse qui poussent sur tout type de sol s'il est rapidement drainé et pas trop fertile. Hardy dans les zones de stabilité jusqu'à -30 ° C, nécessite une température d'au moins + 15 ° C pour un développement réussi. Le meilleur moment pour la plantation est le début du printemps, lorsque la menace de gel passe, ou la fin de l'été, le début de l'automne. Éliminez les mauvaises herbes, les feuilles tombées et les débris végétaux autour de la pervenche. Appliquer une couche de paillis de 5 cm autour des plantes, mais à une distance de 5 à 7 cm des tiges, pour empêcher le développement de la pourriture.
Arrosez la pervenche uniquement lorsque le sol environnant devient complètement sec. Mettez l'eau du tuyau d'arrosage directement dans le sol à la base de la plante, mais essayez de ne pas éclabousser le feuillage. Profondeur d'humidification - 15 cm Arrosez uniquement tôt le matin pour que l'humidité se dessèche avant le soleil. Fertilisez les plantes une fois par mois avec une composition équilibrée de NPK 10:10:10 azote, phosphore, engrais potassiques hydrosolubles. Mélanger 1 cuillère à café de l'engrais avec 3 litres d'eau ou conformément aux instructions sur l'emballage. Appliquez de l'engrais au lieu d'arroser.
Coupez les incréments terminaux de la tige principale de la plante 3–6 mm au-dessus du deuxième ensemble de feuilles pour stimuler la ramification latérale si la plante pousse en hauteur et allongée. Pour que la pervenche soit plus magnifique et compacte, elle peut être coupée après la floraison de masse, et les boutures résultantes peuvent être utilisées pour la propagation.
L'enracinement des nouvelles plantes peut être des boutures de bois semi-solide de 7 à 12 cm de long, coupées dans les branches principales à la fin du printemps ou au début de l'été. Ils sont plantés dans un conteneur d'atterrissage avec un mélange en pot humide, placé dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil, recouvert d'un film. Après environ un mois, la tige est enracinée et peut être plantée en pleine terre. La division de la brousse est effectuée au printemps ou en automne.
Important! Achetez des plants de vinca uniquement avec des feuilles vertes saines pour éviter les maladies dans le jardin. Plantez les plantes à une distance d'au moins 20 cm les unes des autres pour assurer une circulation optimale de l'air à travers le feuillage, ce qui empêchera le développement de maladies fongiques.
Vérifiez systématiquement les feuilles de pervenche pour les pucerons ou les tiques lors de l'arrosage de la plante. Le matin, rincez les petites populations d'insectes avec un jet d'eau sous pression. Pulvérisez des plantes fortement infectées avec un insecticide pour tuer les ravageurs.
Plantez une pervenche dans votre jardin et vous ne le regretterez pas. En peu de temps et avec un minimum de soins, il est capable de couvrir l'espace libre avec un tapis floral vert hétéroclite avec des taches lumineuses de fleurs délicates bleues.