L'avoine est une plante herbacée annuelle de la famille des céréales. Il est utilisé non seulement dans la nourriture, comme beaucoup le pensent, mais aussi comme sidérat. Ceci sera discuté plus loin.
À quoi sert la sidération?
La sidération améliore la structure du sol, augmente la productivité et sa qualité, protège le sol contre la destruction par le vent et l'eau, sans impliquer de produits chimiques. Aussi les propriétaires peuvent cultiver des produits respectueux de l'environnement en utilisant des engrais et des produits antiparasitaires exclusivement d'origine naturelle.
Le système racinaire siderata est conçu pour absorber la plupart des nutriments des couches inférieures du sol, permettant à d'autres cultures d'être absorbées. L'avoine aide également à maintenir l'équilibre hydrique.
L'avoine pour l'amélioration des sols
- Les céréales sont utilisées comme sidérates depuis de nombreuses décennies, en raison des propriétés suivantes:
- tiges - un véritable entrepôt de protéines saines;
- il faut environ 2-3 ans pour restaurer complètement les couches supérieures du sol après des années d'utilisation de fertilisation minérale;
- ventilation active et saturation en oxygène du sol;
- désinfection des terres;
- empêcher le développement des mauvaises herbes;
- le système racinaire fibreux renforce les poumons et détache les sols lourds;
- Il contribue à la saturation du site de semis avec une grande quantité de phosphore et de potassium, mais l'azote est assez petit.
En plus du nombre d'avantages décrits ci-dessus, la plante est également sans prétention au type de sol, quelle que soit sa composition physique et chimique. Étant donné que l'avoine n'est pas liée aux cultures de haricots et de crucifères, elle est considérée à juste titre comme l'un des sidérates les plus neutres.
De quelles cultures avez-vous besoin pour semer de l'avoine?
La culture de l'avoine pour la sidération est irrationnelle devant les céréales (mil, maïs, blé, etc.), car toutes les cultures mentionnées appartiennent à la même famille et la procédure n'apportera pas beaucoup d'avantages. Semer une plante avant de planter des pommes de terre n'a pas non plus beaucoup de sens - cela ne sauve pas les tubercules des vers fil de fer ou des scarabées casse-noisette, mais plutôt, elle-même est exposée au ravageur.
Tu sais Au départ, la gelée était cuite à partir de cette céréale et en Europe occidentale, cette boisson était attribuée aux céréales.
Dans d'autres cas, l'engrais vert bénéficiera et nourrira parfaitement le sol.
Les plantes suivantes répondent mieux à ce type d'engrais:
- arbustes à baies (framboises, groseilles, mûres, etc.);
- poivron de tout grade;
- Tomates
- courgettes;
- chou;
- physalis vulgaris;
- concombres.
Il est impossible de ne pas mentionner qu'après les pommes de terre, au contraire, il est conseillé de semer de l'avoine dans le jardin, car les racines contiennent une substance spéciale qui vous permet de vous débarrasser de la gale commune dans le sol et empêche également l'apparition de la pourriture brune, des maladies fongiques et des vers ronds.
Règles pour semer l'avoine
Il y a une instruction, après laquelle vous pouvez apprendre à planter correctement et rapidement les céréales. Avant de procéder à la procédure elle-même, il est nécessaire d'effectuer un travail préparatoire simple. Tout d'abord, les graines doivent être trempées dans une solution faible (un pour cent) de manganèse pendant 15 à 20 minutes, le sol doit être nettoyé des vieux rhizomes et sommets et desserré de toute manière pratique. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur d'autres actions.
Quel est le meilleur moment pour semer de l'avoine?
Les céréales étant résistantes au froid et hygrophiles, il est préférable de semer en automne, ou plutôt en octobre. Si vous prévoyez de couper des légumes verts au printemps, alors lors du choix des graines, il est préférable de faire attention aux variétés d'hiver. Pendant cette période, la couche fertile reconstitue l'équilibre des nutriments. Il est nécessaire de commencer à semer l'automne immédiatement après la récolte et de surveiller attentivement les prévisions météorologiques: si les météorologues transmettent des gelées précoces, la procédure doit être reportée au printemps, car l'avoine n'aura pas le temps de pousser.
Le semis de printemps se fait dès que la neige a finalement fondu, c'est-à-dire dans la boue. Dans la partie sud de la Russie, ils ont le plus souvent recours aux semis à la mi-mars - début avril, afin que la terre ait le temps de se réchauffer. Ensuite, la culture aura suffisamment de temps pour cultiver de la biomasse verte, de sorte que le jardinier la tondra ensuite et l'enfouira dans le sol pour une conversion ultérieure en humus.
Souvent, les phytogénéticiens recourent à la sidération pour pailler le sol en été. Pour ce faire, il suffit de couper la masse verte, si vous le souhaitez, de la verser avec de l'engrais organique, puis de la couvrir d'herbe sèche ou de paille - une telle "couverture" retient l'eau dans les racines, et divers insectes traitent progressivement la litière et la transforment en humus. En été, les propriétaires recourent également à l'avoine avec des sillons entre les rangs de la culture principale, ce qui lui permet de grandir jusqu'à un certain moment.
Important! Siderat a besoin de 35–45 jours pour construire une masse végétative.
Algorithme de semis
La technologie de semis en est une, quelle que soit la saison. Il se compose de plusieurs étapes simples.
La procédure peut être effectuée de deux manières: en lignes et en dispersion. La première option est utilisée lorsque le lit est petit, la distance entre les rangées doit être de 10 à 12 cm La deuxième méthode suppose que les graines mélangées avec du sable ou de la cendre de bois sont dispersées uniformément en vrac. Environ 2 kg de matériel de plantation sont nécessaires pour 100 m², mais s'il est censé être semé avec des sillons sur un sol labouré, 1 kg sera suffisant.
De plus, les plantations sont nivelées et saupoudrées d'une mince couche (2 à 4 cm) de terre - cette mesure aide les grains à prendre racine, afin qu'ils ne soient pas emportés par le vent et ne soient pas non plus mangés par les oiseaux. Si le sol est sec ou sujet au dessèchement, il est conseillé d'arroser abondamment la zone de semis.
Soins des semis
Le grain n'est pas difficile dans les soins, donc aucun événement spécial n'est prévu.
Cependant, il existe un certain nombre de recommandations simples mais efficaces:
- Arrosage. La plante est hygrophile, donc s'il n'y a pas de pluie pendant une longue période, vous devez organiser vous-même l'apport d'humidité. En négligeant la recommandation, vous augmentez la probabilité que la quantité estimée de verdure n'augmente pas.
- Ce ne sera pas superflu une fois tous les deux jours vérifier l'état de semis: lorsque les feuilles ont commencé à éclore, à quoi ressemblent-elles, se développent-elles, etc. Si les indicateurs ne sont pas particulièrement optimistes, cela signifie que la culture précédente a beaucoup épuisé le substrat. Dans cette situation, vous devez faire autant que possible des engrais minéraux, du nitrate d'ammonium ou du superphosphate.
- Il est permis d'utiliser l'une des techniques de la technologie agricole. Lorsque la longueur des pousses atteint 10-15 cm, vous pouvez les couper d'un tiers. Une telle manipulation provoque une croissance active et une plus grande quantité de verdure.
Technologie de nettoyage
Environ deux mois s'écoulent entre le semis et la tonte. Pendant ce temps, la culture parvient à gagner la masse nécessaire et à collecter les composants utiles. La principale ligne directrice est l'apparition de pollen. Autre fait important: l'humidité de l'avoine pendant la récolte devrait se situer entre 15 et 20%.
Le sidérat est enlevé à l'aide du coupe-plan Fokin, coupant les racines à 5–7 cm au-dessus du sol, puis les verts sont réparés à une profondeur de 5–15 cm (selon le type de sol) - il suffit de creuser la culture pas plus d'une profondeur dans la baïonnette de la pelle, puis de compresser avec la couche supérieure le sol.
Important! Si la récolte a lieu au printemps, l'avoine doit être fermée au plus tard 2 semaines avant la plantation de la culture principale. Si vous négligez les termes, il n'aura pas le temps de dépasser à temps.
Lorsque la biomasse verte est mélangée à la terre, le processus de décomposition commencegrâce à quoi un engrais naturel apparaît. Pour accélérer le processus, des micro-organismes efficaces (préparations EM) ou du nitrate d'ammonium sont le plus souvent utilisés.
Est-il possible de récolter l'avoine manuellement
La récolte manuelle de l'avoine en tant que méthode existe depuis longtemps et est toujours pratiquée. Il convient à ceux qui font davantage confiance à leur propre travail ou qui n'ont pas les outils nécessaires. Néanmoins, cette option prend le plus de temps, car elle implique l'utilisation d'un couteau ou d'un autre objet pointu, qui coupera les tiges une ou plusieurs à la fois. D'autres actions ne sont pas différentes de la technologie conventionnelle.
Avantages et inconvénients de l'avoine en tant que sidérate
L'avoine est très appréciée des producteurs de plantes.
- Il a beaucoup d'avantages en tant que siderat:
- Résistance au froid. Les céréales peuvent être semées au printemps et plus près de l'hiver, après la récolte. Mais il vaut la peine de considérer qu'une température inférieure à zéro est contre-indiquée.
- Sans prétention - la plante effectue toujours la tâche même sur le sol le plus pauvre et se sent également bien à l'ombre.
- Composition riche. Ce pansement supérieur est saturé d'une petite quantité d'azote, les plantes l'utilisent pour former de nouvelles cellules. Les grains imbibés de glucides sont considérés comme de bons aliments pour la plantation. Dans la composition, vous pouvez trouver des macro et micro-éléments, ainsi que presque tout le groupe de vitamine B. Les huiles essentielles et les antibiotiques végétaux (phytoncides) contribuent à l'inhibition du développement de divers champignons et bactéries.
- Germination élevée du matériel semencier - Il pousse bien dans le sol sans taches chauves.
- Combattant contre les mauvaises herbes. L'avoine se développe rapidement, empêchant ainsi les spécimens indésirables de se développer.
- Faible coût, les graines peuvent être trouvées dans presque tous les magasins spécialisés.
- Peu importe l'idéal de la culture, il existe un certain nombre d'inconvénients qui peuvent être décisifs pour quelqu'un:
- volume relativement rare de masse de feuillus;
- faible teneur en azote - s'il est censé saturer le sol avec cet élément, il est préférable d'abandonner l'utilisation des céréales décrites;
- la nécessité d'arrosages fréquents et abondants;
- fragilité des racines - le système pénètre peu profondément dans le sol, car il n'est formé que de racines subordonnées;
- la plante est trop sensible à la chaleur, vous ne pouvez donc pas la semer dans un espace ouvert.
Quel est le meilleur - l'avoine ou le seigle
Chaque représentant sidéral a à la fois des avantages et des inconvénients, ils doivent donc être comparés en fonction du type de plantation et du sol. Le tableau ci-dessous est destiné à clarifier.
Critères de comparaison | Avoine | Seigle |
Rendez-vous | Il est utilisé dans les zones et les jardins où il est prévu de récolter une récolte de qualité de cultures qui nécessitent beaucoup de potassium (capsicum, tomates, etc.). | Planté sous un nombre limité de cultures: courgettes, citrouilles, concombres, tomates, choux. Il est considéré comme le plus résistant au gel parmi les sidérates. |
Type de sol | Sans prétention, mais les terres à forte teneur en tourbe ou à forte acidité sont préférées. Non sujet à la pourriture des racines. | Sans prétention. Il pousse bien même dans un sol sujet à l'engorgement. |
Éléments utiles | Phosphore et potassium. | Azote et potassium. |
Consommation moyenne de matériel végétal | 2–2,5 kg sont semés pour 100 m², selon le résultat souhaité. Récolter avant le début de la floraison de masse. | 2 kg de seigle sont consommés pour 100 m². La tonte se fait quelques semaines avant de planter la plante principale. |
Temps de semis | Automne, été, printemps. | La fin de l'automne - le début de l'hiver. |
Il est important de comprendre qu'il est plus conseillé aux résidents des régions à climat sec de choisir de l'avoine, car le seigle a tendance à sécher la terre, mais dans la lutte contre les mauvaises herbes et les mycoses, il est beaucoup plus efficace.
Tu sais Les scientifiques ont prouvé que l'avoine a des propriétés curatives. À partir de la récolte récoltée peu de temps avant la floraison, on fabrique du thé qui accélère le métabolisme, et un additif au bain, qui aide à adoucir la peau, à se débarrasser de ses défauts, ainsi qu'à normaliser la glycémie.
Afin de ne pas vous soucier constamment du compost ou d'autres types d'engrais, vous pouvez semer des céréales comme de l'avoine sur votre parcelle. Il est non seulement extrêmement efficace, mais ne nécessite pas non plus d'attention particulière.