Pour qu'un produit en profite, il doit être transformé en éléments chimiques pouvant saturer non seulement l'estomac, mais tout le corps. Différents aliments nécessitent une quantité différente «d'heures de travail» du système digestif. Cela dépend de la «force» de la digestion d'une personne en particulier, ainsi que du volume et du type de nourriture consommée.
Sarrasin vert germé
Les grains de sarrasin vert diffèrent en ce qu'ils évitent la torréfaction. Pour cette raison, il a non seulement un goût plus délicat, mais conserve également la quantité maximale d'oligo-éléments, de vitamines et de fibres alimentaires naturelles (fibres).
Important! Le sarrasin germé, aussi saturé que possible avec des éléments actifs, est recommandé pour être utilisé comme un plat indépendant, ne se combinant pas avec d'autres produits.
En évitant l'exposition à des températures élevées, il est possible de conserver presque toutes les propriétés utiles du sarrasin:
- Contient des antioxydants.
- Il stabilise le niveau de glycémie, car il est saturé de glucides lents.
- Il comprend des acides aminés bénéfiques, qui sont une source d'énergie.
- Les fibres alimentaires et les fibres ont un effet positif sur la fonction intestinale.
- Favorise le nettoyage naturel des toxines et des substances nocives.
- Participe à la normalisation du poids, affectant certains oligo-éléments dans sa composition sur le métabolisme.
- Il stimule le système immunitaire.
- Fournit au corps des vitamines.
Le sarrasin vert germé le plus utile, qui possède pleinement tous ces avantages. Selon ses caractéristiques, il appartient aux glucides «concentrés», c'est donc un produit à longue durée de digestion. En moyenne, cela prend environ trois heures.
Sarrasin bouilli
Le sarrasin brun est une céréale qui a subi un traitement thermique. À cet égard, le temps dont le corps aura besoin pour digérer le sarrasin bouilli a été réduit de près de moitié et est d'environ 80 à 90 minutes. Le sarrasin est riche en fer et en vitamines B. Il est un leader parmi les céréales en teneur en protéines et est capable de satisfaire la faim pendant longtemps.
Tu sais Si vous «résumez» toutes les bactéries et micro-organismes vivant dans les intestins humains, leur masse sera d'environ 2,5 kg.
Dans le même temps, les nutritionnistes considèrent la bouillie de sarrasin comme un aliment plutôt «lourd». Pour éviter une surabondance de nutriments et ne pas surcharger le système digestif, vous devez l'utiliser séparément des autres produits. De même, ne combinez pas des produits qui seront digérés pendant une période de temps différente. Cela peut provoquer une sensation de lourdeur dans l'estomac et provoquer la formation de toxines.
Ainsi, par exemple, la combinaison de céréales de sarrasin et de lait n'est pas recommandée pour un certain nombre de raisons:
- Le lait et le sarrasin appartiennent à des types d'aliments complètement différents. Ils diffèrent non seulement par le temps de digestion (le lait peut être digéré en 2 heures), mais aussi par les enzymes impliquées dans ce processus.
- Le fer dans les céréales empêche le corps d'absorber le calcium «lait».
- Au total, les substances bénéfiques des deux produits peuvent être en excès et nuire à l'état général.
- Différentes périodes de digestion peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux.
Sans nuire au système digestif, ce plat de lait bien-aimé ne peut pas être mangé plus d'une fois par semaine.
Ce qui affecte le temps d'assimilation
La digestion est le traitement des aliments dans le tractus gastro-intestinal par des moyens mécaniques et chimiques. La partie la plus active de ce travail est prise par les enzymes digestives (enzymes), qui décomposent les composés complexes en composants plus simples. Ce sont ces particules «broyées» que le corps peut absorber. À toutes les étapes, le moment de l'assimilation des aliments dépend de nombreux facteurs différents.
Dans la cavité buccale
Le processus de digestion commence même dans la bouche, où les dents grincent et mélangent les aliments, et la salive les adoucit. Plus la nourriture est bien mâchée, mieux et plus vite l'estomac la digère. Cela est dû au fait que, à la suite des mouvements de mastication, les enzymes nécessaires sont sécrétées. En outre, un long séjour de nourriture dans la bouche commence le processus de division des glucides complexes en glucides simples.
Les causes des troubles de la mastication, et donc de la détérioration de l'absorption des aliments au stade initial, peuvent être:
- Hâte en mangeant
- maladies dentaires;
- malocclusion;
- spasme ou paralysie des muscles masticateurs;
- processus inflammatoires de la cavité buccale.
Au moment de l'assimilation des aliments affecte la qualité des glandes salivaires. Il devrait y avoir «la bonne» quantité de salive: tout aussi mauvaise quand il y en a trop ou trop peu. Il ne devrait pas non plus y avoir de problèmes avec la déglutition, par exemple, en raison d'un mal de gorge ou de dommages aux muscles qui avalent.
Dans l'estomac
Les aliments hachés pénètrent dans l'estomac, où ils sont exposés au suc gastrique. Le composant le plus important de ce «fluide» est les enzymes. C'est leur nombre qui affecte la durée de la masse alimentaire dans l'estomac.
Affecte négativement la production d'enzymes:
- suralimentation;
- repas irréguliers;
- abus d'alcool
- fumer
- l'utilisation d'aliments gras et "nocifs".
Les conséquences négatives pour la digestion sont lourdes de situations stressantes.
Dans l'intestin grêle
Le processus de digestion dans l'intestin se termine. Dès que la masse alimentaire passe de l'estomac à l'intestin grêle, un signal approprié est envoyé au pancréas. C'est elle qui commence à sécréter du suc pancréatique, nécessaire à la poursuite de la digestion.
Certaines des enzymes qui composent le jus:
- l'amylase, qui raccourcit la chaîne glucidique;
- lipase et phospholipase qui décomposent les graisses;
- le trypsinogène et la trypsine, qui sont nécessaires à la dégradation des protéines.
Dans le duodénum de l'intestin grêle, les aliments se mélangent au jus du pancréas, ainsi qu'à la bile et aux enzymes de la paroi intestinale. Après cela, la nourriture commence à être assimilée, c'est-à-dire que le processus d'absorption des substances finales résultantes a lieu. Le pancréas est une condition importante. Si elle n'est pas en bonne santé, des problèmes et des difficultés surgiront certainement lors du processus d'assimilation des aliments.
Dans le gros intestin
Les résidus non digérés pénètrent dans le gros intestin. À ce stade, l'action de décomposer les produits résiduels fournit la microflore intestinale. Il est particulièrement important de maintenir ses performances.
Important! La plupart de l'énergie dépensée pour la dégradation des protéines.
Les raisons de l'échec peuvent être:
- infections bactériennes ou virales;
- empoisonnement;
- prendre certains médicaments;
- grossesse, etc.
Caractéristiques de l'assimilation
La vitesse et la qualité de l'assimilation des aliments sont influencées par une grande variété de facteurs.
Parmi eux:
- composition chimique des produits;
- traitement culinaire;
- taille de la portion
- mode alimentaire;
- les conditions alimentaires;
- état du système digestif.
Chez l'enfant
Dans les premières années de la vie, le système digestif des enfants est différent de l'adulte et présente un certain nombre de caractéristiques. En raison de l'âge, il n'est pas encore suffisamment mature, c'est-à-dire que les organes impliqués dans la digestion ne peuvent pas remplir efficacement au maximum les tâches qui leur sont assignées. Par conséquent, une attention particulière est accordée au type d'aliment et à sa composition.
Tu sais Dans l'intestin humain contient 95% de l'hormone du bonheur.
Il est important de se rappeler:
- Jusqu'à l'âge de deux ans, jusqu'à ce que le processus de dentition soit terminé, la mastication est inefficace.
- La formation des glandes salivaires, et donc l'allocation de la «bonne» quantité de salive, ne s'achève que sur sept ans.
- L'estomac continue de se former pendant environ 10 ans - il prend une forme et un volume «adultes».
- La quantité augmente progressivement et les caractéristiques du suc gastrique changent.
- Avec l'âge, l'activité de toutes les enzymes impliquées dans la digestion augmente.
- Il y a une "maturation" du foie et du pancréas.
Toutes ces caractéristiques du corps de l'enfant doivent être prises en compte lors de l'alimentation, afin d'éviter des perturbations du tube digestif.
Chez l'adulte
En plus des facteurs externes, les caractéristiques individuelles d'une personne, par exemple l'intolérance à tout produit, peuvent influencer l'assimilation des aliments à l'âge adulte. Les maladies chroniques sont d'une grande importance. S'il y a des pathologies des organes internes, vous devez faire attention à cela lors de la compilation du menu.Un certain régime empêchera une détérioration de la santé. Connaissant le temps nécessaire au système digestif pour digérer et assimiler un certain produit, vous pouvez éviter les surcharges, ce qui signifie rendre le processus de digestion plus efficace. La prise en compte des caractéristiques du tractus gastro-intestinal de la manière la plus positive affectera l'état de l'organisme entier.