Si vous décidez de planter de l'orge comme engrais vert sur le site, cela évitera l'introduction constante d'engrais organiques et minéraux. Cette céréale sature la terre de substances utiles et de micro-organismes qui améliorent la qualité du sol et augmentent son portance.
Est-il possible de semer de l'orge en tant que siderat
Siderata est communément appelé «engrais vert». Ces plantes sont idéales pour augmenter la fertilité du sol. Le processus d'utilisation de ces cultures est appelé «sidération». L'orge est une variété de céréales qui est activement utilisée comme sidérate. Au moment où la masse verte croît, une grande quantité de substances organiques et minérales s'y accumulent, de sorte que la culture devient un engrais respectueux de l'environnement.
Tu sais Des informations sur l'orge culturelle se trouvent dans le livre indien "Rigveda" depuis 2 mille ans avant JC. e.
Que puis-je planter après lui
Dans la plupart des cas, l'engrais vert est planté pour améliorer l'état du sol et améliorer le site. Avec l'aide de l'orge, le développement de maladies et de ravageurs tels que la gale et le nématode peut être évité. Pour cette raison, il peut être planté avant de planter des pommes de terre. Vous ne pouvez pas planter de céréales avant de cultiver d'autres céréales (avoine, blé, seigle).
Il est préférable de semer des légumineuses ou des plantes crucifères après:
- pois et haricots;
- chou et radis;
- radis et navet.
Combinaisons avec d'autres cultures
Les agriculteurs expérimentés recommandent de cultiver plusieurs engrais verts à la fois dans le pays. Cela évitera la fatigue du sol. L'orge est très bien combinée avec différentes variétés de moutarde. Il est également préférable de semer avec de la phacélie et de l'amarante. Les grands avantages de la sidération sont observés s'ils sont plantés avec des légumineuses (luzerne, mélilot, lupin, etc.). Si vous décidez de suivre cette recommandation, essayez de prendre en compte le degré de croissance du système racinaire. Il est préférable de conserver les proportions correctes lors de la création de la graine. Mélanger les haricots et les céréales dans un rapport de 1: 5.
Tu sais L'orge était considérée comme un symbole de l'Égypte ancienne, c'est pourquoi elle a été trouvée dans de nombreuses tombes des pharaons.
Quel est l'avantage pour le jardin
Le grand avantage de l'orge comme engrais vert pour le jardin est qu'une couche supplémentaire de compost se forme à la surface du sol. Cela crée une protection supplémentaire contre les effets négatifs des intempéries.
Les racines des plantes se nourrissent de vers et de microbes bénéfiques qui augmentent la fertilité du sol. De plus, en cours de croissance, les céréales et autres sidérates occultent le sol, ce qui ralentit le développement des mauvaises herbes.
Comment semer pour l'engrais
Pour planter de l'orge pour fertiliser le site, il est nécessaire de déterminer le moment optimal, compte tenu de la différence de variétés. Vous devrez également utiliser la quantité recommandée de graines. Suivez toutes les règles de semis indiquées dans les instructions détaillées. Vous pouvez planter la récolte manuellement ou utiliser des accessoires. Tout dépend de la taille de l'intrigue.
Dates de semis des variétés de printemps et d'hiver
Pour déterminer le moment optimal de semis, il faut garder à l'esprit que l'orge est le printemps et l'hiver. La première récolte est plantée au printemps et la seconde en automne. Il est recommandé de planter les variétés d'hiver dans le sud du pays, où règne un climat doux. Les basses températures peuvent provoquer le gel. Pour planter ce fumier vert au printemps, il faut tenir compte des conditions du sol. Le processus de plantation doit être démarré lorsque la température du sol est d'au moins + 5 ° C.
Temps de plantation optimal:
- Variétés d'hiver - de fin août à mi-septembre.
- Printemps - de la seconde moitié de mars à avril.
Consommation de céréales
La consommation optimale de céréales est de 15–20 g pour 1 m². Ce volume sera suffisant pour nourrir le sol avec des éléments utiles. Si vous souhaitez supprimer la croissance des mauvaises herbes, vous pouvez utiliser 27-30 g par 1 m². En raison de ce montant, il n'y aura pas de place pour le développement de plantes sur le site qui ralentirait le développement des cultures.
Important! Pour que les graines germent, il est nécessaire d'assurer un arrosage de haute qualité. Il s'agit de la seule étape de soins, car il n'est pas nécessaire de nourrir et d'ameublir le sol pour l'engrais vert.
Processus de semis
La technologie de semis est la suivante:
- Nettoyez le site des mauvaises herbes et des corps étrangers (pierres, verre, etc.).
- Creusez-le sur 1 baïonnette d'une pelle.
- Nivelez le sol avec un râteau.
- Répartissez les grains uniformément sur la surface du sol, après quoi ils doivent être enterrés avec un râteau.
- Versez de l'eau (environ 20 litres par 1 m²).
Règles pour verdir et creuser le sol
Certains agriculteurs croient à tort que vous devez constamment creuser le sol dans le processus d'engrais vert. Cependant, après ces actions, plus de 80% des bénéfices sont perdus. De telles actions violent la structure de la terre et la symbiose des micro-organismes qui sont dans le sol. Il n'y a pas de processus de décomposition de la masse verte dans le sol, donc les sidérates commencent à pourrir, augmentant la taille des agents pathogènes toxiques dans le sol. Une fermentation rapide de la masse verte et la formation d'humus sont obtenues lorsqu'il y a des conditions pour cela - une quantité suffisante d'oxygène et d'humidité.
Important! L'orge de printemps, plantée avant l'hiver, ne tond pas. Pendant la saison froide, la masse verte se décompose sous la couverture de neige, améliorant la fertilité du sol.
Suivez les règles de base de la sidération:
- Coupez l'orge sous la racine avec un cutter plat. La procédure est effectuée à l'oreille.
- Répartissez la masse verte uniformément sur la surface. Si nécessaire, vous pouvez le planter un peu dans le sol.
- Arrosez la parcelle par temps sec.
- Plantez les cultures principales 21 jours après la tonte du sidérat.
Avantages et inconvénients de l'orge comme sidérat
- Les avantages de l'orge comme engrais vert comprennent:
- formation d'humus - cela améliore la respiration, la photosynthèse et la résistance aux maladies et aux ravageurs;
- la structuration du sol - à travers de petits canaux, l'eau pénètre dans les couches intérieures et supérieures de la terre, de sorte qu'elle devient plus lâche et favorable à la plantation des cultures suivantes;
- désinfection des sols - le rejet du système racinaire de l'orge détruit la plupart des bactéries et des virus;
- prévenir le développement de parasites - la plante attire les insectes qui détruisent les nématodes et les pucerons;
- protection contre l'érosion;
- augmenter la quantité et la qualité de la récolte.
En plus de ses avantages, la culture a un inconvénient. L'essentiel, c'est qu'il provoque le développement d'un ravageur comme un taupin. C'est pourquoi, après l'orge, vous ne pouvez pas planter de courges, carottes, betteraves et autres plantes-racines que cet insecte nuit, ou plutôt ses larves.
Quoi de mieux à utiliser: l'orge ou l'avoine
Si vous ne savez pas ce qu'il vaut mieux utiliser: l'orge ou l'avoine, vous devez d'abord étudier les caractéristiques de chacune des cultures. Tout d'abord, vous devez prendre en compte les conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez. Dans les régions où sévit la sécheresse, il est nécessaire de planter de l'orge, car elle tolère la sécheresse.
L'avoine est idéale pour les sols acides et tourbeux. Il sature le sol de potassium, ce qui permet de poursuivre la culture de cultures telles que les tomates, les poivrons et les aubergines dans cette zone. Cela est dû au fait que ces légumes ont besoin de beaucoup de substances potassiques.
Donc, maintenant vous savez exactement comment l'orge peut être utilisée comme sidérate. Si vous souhaitez augmenter la valeur nutritive du sol afin de contribuer à un meilleur rendement des cultures, ce type de céréale est idéal pour cela. Suivez les dates et les normes optimales de semis pour voir tous les avantages de ce siderat.