La ministre brésilienne de l'Agriculture, Teresa Cristina Diaz, a déclaré qu'elle discuterait de l'état du commerce américano-brésilien de viande, de sucre et d'éthanol lors de négociations entre les responsables des deux pays, qui devraient avoir lieu la semaine prochaine.
Diaz a déclaré que l'un des sujets prioritaires des discussions était l'ouverture du marché américain pour l'exportation de viande bovine fraîche du Brésil. «Les attentes sont bonnes. Nous préparons la documentation et voyons si nous pouvons ouvrir ce marché ... afin que tous les emballeurs de viande brésiliens puissent reprendre leurs exportations vers les États-Unis », a déclaré le ministre aux journalistes. Dans le même temps, Teresa Diaz a refusé de dire qu'elle était prête à donner le Brésil en échange de l'accès de son boeuf au marché américain.
Le ministre a exprimé l'espoir que les autorités américaines feraient preuve de bonne volonté après que le Brésil se serait conformé à toutes les exigences et aurait demandé aux Américains des informations concernant l'exportation de bœuf frais. Les États-Unis ont cessé d'acheter du bœuf brésilien frais en juin 2017, après qu'une partie importante du produit fourni n'était A passé un contrôle de sécurité.Le Brésil, premier exportateur mondial de bœuf avec des ventes d'environ 1,6 million de tonnes en 2018, a depuis tenté de reprendre les approvisionnements alimentaires frais aux États-Unis. En plus des discussions sur le bœuf frais, la ministre a déclaré qu'elle avait l'intention de discuter d'un accès plus large sur le marché du sucre brésilien américain, ainsi que ses propres restrictions brésiliennes sur l'approvisionnement en éthanol des États-Unis.