Cette année, il n'y a pas de menace de pénurie d'eau pour l'irrigation dans le pays, a déclaré le président de la République d'Ouzbékistan à l'issue d'une réunion sur la culture et l'accumulation de céréales.
Découvrez
En 2018, malgré le temps extrêmement chaud et aride, qui a provoqué des marées basses, le pays a réussi à collecter 45 centièmes de céréales à l'hectare. La récolte totale de céréales a dépassé 5 millions 200 000 tonnes.
Pendant plusieurs mois de cette année, deux fois plus, par rapport à 2018, la quantité de précipitations enregistrée. Le réservoir de Talimarjan a accumulé 1 milliard de mètres cubes d'eau, le volume d'eau accumulé dans les réservoirs restants est deux à trois fois plus élevé que l'an dernier.
De plus, le réservoir Sardobin a été mis en service dans le pays.
Il convient de noter qu'en Ouzbékistan, il y a un climat aride avec une petite quantité de précipitations - pas plus de 200-300 mm tombent chaque année. Les ressources en eau du pays sont constituées d'eau de surface et souterraine, ainsi que d'eaux usées et de drainage.
La formation des ressources en eau du pays provient principalement (de 60%) des eaux de fonte des bassins de Syr Darya et Amu Darya, ainsi que des eaux pluviales et glaciaires.
Le pays compte 17 777 cours d'eau naturels.
La superficie totale des terres irriguées en Ouzbékistan est de plus de 4,3 millions d'hectares, dont l'eau est fournie par des stations de pompage à 2,2 millions d'hectares.