Afin de réduire les risques commerciaux dans un différend avec la Chine, Ottawa a augmenté la couverture d'assurance offerte aux exportateurs de canola, a déclaré une société d'État canadienne le jeudi 13 juin.
La Chine a interrompu les achats de canola canadien en mars, citant des organismes nuisibles identifiés dans les expéditions des sociétés canadiennes Richardson International Ltd et Viterra Inc. C'était en réponse à l'arrestation en décembre par la police canadienne sur mandat émis par les États-Unis, le chef de la société chinoise Huawei Technologies Co Ltd.
Jusqu'à récemment, la Chine était le principal marché d'exportation du canola du Canada et le plus grand producteur d'huile végétale au monde.
La Corporation gouvernementale Exportation et développement Canada (EDC) augmentera l'assurance des prêts aux exportateurs pour des ventes supplémentaires de 150 millions de dollars canadiens (112,59 millions de dollars américains), a déclaré le vice-président exécutif d'EDC, Carl Barlock, lors d'une conférence de presse.
L'assurance couvrira les contrats de vente commercialement viables pour les graines de canola, l'huile et la farine et couvrira le non-paiement potentiel.
Parallèlement, Burlock n'a pas été en mesure de déterminer le montant total d'assurance-crédit disponible pour la vente de canola.