La grave pénurie de céréales et de farine sur le territoire du Turkménistan oblige les habitants de ce pays à demander l'aide des pays voisins.
Le fait est que les soins de mauvaise qualité des agriculteurs turkmènes pour leurs propres champs de céréales ont considérablement réduit les ressources céréalières de l’État.
Une influence considérable sur l'apparition du déficit céréalier a également été causée par le fait qu'à une époque, les Turkmènes ont fourni une aide humanitaire au peuple afghan en lui envoyant de grandes quantités de céréales. En conséquence, les réserves des Turkmènes ont été épuisées et, aujourd'hui, elles se tournent vers les agraires de la Fédération de Russie pour obtenir de l'aide.Les premiers à répondre à l'appel des Turkmènes souffrants ont été les travailleurs céréaliers du territoire de Stavropol. À l'heure actuelle, on sait qu'un contrat a été signé entre les deux parties pour la fourniture de céréales d'hiver de Stavropol au Turkménistan. Le délai de livraison prévu est la mi-mai de cette année.
Sur la base des informations partagées avec le public par le chef adjoint du ministère de l'Agriculture de Stavropol Andrei Oleinikov, les volumes de lots de blé d'hiver iront de la Russie au Turkménistan, dépassant dix mille tonnes.Il est possible qu'avec le blé, la luzerne Stavropol, l'orge et d'autres cultures iront aux Turkmènes.