Dès les premiers jours de 2019, 1 litre de lait Extra a baissé de 70 kopecks. et aujourd'hui, il en coûte 9,5 UAH.
L'Association des producteurs de lait (APM) est préoccupée par la baisse rapide des prix du lait cru. Sur le marché intérieur, une forte baisse du prix du lait brut, initiée par les entreprises de transformation, peut être observée. Cela se produit dans le contexte d'une augmentation constante du prix des produits laitiers dans le monde. On s'attendrait tout à fait à ne pas réduire le coût du lait en tant que matière première, mais à stabiliser le marché.
Les entreprises de transformation expliquent cette situation en limitant le marché des produits laitiers ukrainiens. Le Rosselkhoznadzor resserre le contrôle sur l'importation de produits fromagers en provenance des pays de la CEI, y compris la Biélorussie, où l'Ukraine a vendu ses marchandises.En 2013, 70% des exportations ukrainiennes de produits laitiers étaient destinées au marché russe, a rappelé la vice-présidente d'APM, Anna Lavrenyuk. La situation actuelle nous oblige à déclarer que lors de l'agression russe contre l'Ukraine, l'industrie de transformation ne s'est pas remise du coup et n'a pas pu se réorienter correctement vers la sortie de nouveaux produits et la recherche d'autres marchés. Jusqu'à présent, le marché intérieur des produits laitiers et du lait en tant que matières premières reste tributaire de la Fédération de Russie. Cette situation met en péril l'existence même de l'ensemble de l'industrie laitière.
Selon Anna Lavrenyuk, depuis que le Rosselkhoznadzor a resserré le contrôle sur l'importation de produits fromagers, les entreprises de transformation ont calculé les pertes et tentent de rester à flot, faisant baisser les prix du lait cru.