À la mi-juillet 2019, les mûres sont devenues le détenteur du record de baisses de prix sur le marché ukrainien des baies.
Selon le suivi des analystes du projet Info-Shuvar sur le plus grand marché de gros de l'ouest de l'Ukraine, le Shuvar ORSPO à Lviv offre aujourd'hui 30-35 UAH / kg, soit 1,0-1,16 EUR / kg. Au cours des quatre derniers jours ouvrables, le coût de la baie a chuté au moins une fois et demie.
De plus, les mûres sont devenues presque la seule baie cette saison, dont les prix ont considérablement baissé par rapport à l'année dernière. À la mi-juillet 2018, les mûres sur Shuvar étaient vendues à 45-55 UAH / kg ou 1,6-1,96 Euro / kg, et la baie était offerte au même prix à la mi-été 2017.
Les vendeurs ORSP "Shuvar" attribuent la baisse des prix des mûres à la croissance de la production de cette baie dans les ménages ukrainiens. Les usines de transformation qui congèlent les mûres confirment également le fait que l'offre a augmenté cette année.
Cette saison, les entreprises prévoient de compenser partiellement la baisse de l'offre de framboises avec une mûre. Pour la congélation, les mûres sont achetées dans les fermes à 25-27 UAH / kg, ce qui équivaut à 1,0-1,16 EUR / kg.
Les entreprises de transformation comptent sur une nouvelle baisse des prix.