Sur la base des informations partagées par Vladimir Svezhenets, qui dirige le ministère de l'Agriculture de la République d'Adygea, avec le plus large public, la région commencera très prochainement à livrer sa fierté - le fromage Adyghe - au marché azerbaïdjanais.
Il est signalé que les fromages régionaux de marque, qui appartiennent à la catégorie des cornichons à pâte molle, iront aux acheteurs azerbaïdjanais dans le cadre du programme national «Exportation de produits agricoles en République d'Adyguée», qui fait partie d'un projet panrusse de coopération et d'exportation avec d'autres participants du marché mondial.
Selon Svezhents, les fromagers d'Adygea ont aujourd'hui l'intention d'augmenter le taux de production du légendaire fromage local pour les ventes nationales et étrangères.
Aujourd'hui, l'entreprise laitière Krasnogvardeisk est engagée dans la production de fromage directement pour l'Azerbaïdjan. On sait que le fromage d'exportation sera vendu dans les points de vente au détail dans les grands supermarchés azerbaïdjanais.
Il convient de noter qu'Adygea mène actuellement des négociations intensives sur la fourniture de produits agricoles au marché turc, qui s'intéresse non seulement au fromage Adyghe, mais également à l'huile végétale et au riz, rapporte Vladimir Svezhenets.