Tout pêcheur expérimenté sait que la capture finale dépend largement des conditions météorologiques. Cela est particulièrement vrai pour la capture de carpes crucianes, qui dépendent extrêmement des conditions météorologiques. Et par conséquent, afin de ne pas revenir les mains vides, vous devez d'abord vous familiariser avec les précipitations, la pression, le vent et la température de l'air attendus - ce sont les paramètres qui affecteront la morsure.
Habitat pour la carpe carassin
La carpe crucifère est un habitant aquatique extrêmement sans prétention, que l'on trouve à la fois dans les réservoirs d'Europe centrale et orientale et en Sibérie. Il peut s'agir à la fois de lacs et de rivières à courant continu, et d'étangs marécageux peu profonds. En raison de son endurance, la carpe carassin peut facilement tolérer une forte diminution du niveau d'oxygène dans l'eau (à des indicateurs tels qu'aucune autre espèce de poisson ne peut résister), et des températures extrêmement basses, à cause desquelles elle gèle simplement dans la glace, mais survit jusqu'au dégel.
Malgré sa simplicité sans prétention aux conditions environnementales, les étangs marécageux moyennement profonds avec de l'eau stagnante, modérément chaude, sont l'habitat préféré de cet habitant aquatique.
Il se rapproche du fond (profondeur d'environ 2 m), qui a une surface limoneuse et recouverte d'algues. Dans de telles conditions, il peut non seulement trouver de la nourriture, mais aussi se cacher des prédateurs. Au début du printemps, alors que l'eau se réchauffe, le carassin commence à rester plus près du rivage et se cache généralement dans des trous pendant les chaudes journées d'été.
Tu sais Crucian est célèbre pour ses addictions inhabituelles dans le domaine des différents arômes. Ainsi, de nombreux pêcheurs expérimentés ajoutent de l'anis, de l'ail, des oignons, des gouttes de valériane et même du kérosène à l'appât.
Quel genre de temps le crucian aime-t-il?
Pour aller à la pêche, vous devez tenir compte du fait que le grignotage dépendra à la fois des conditions météorologiques et de la période de l'année. On sait qu'avec le début de la première vague de froid, l'activité des poissons diminue considérablement, et donc, par exemple, à partir de la seconde moitié de l'automne, même par temps favorable, la capture de carpes crucian sera assez problématique. L'hiver est une période d'hibernation, que le carassin mène, s'enfouissant avec d'autres poissons, dans la boue du fond.
Cependant, cette règle a ses propres exceptions, notamment:
- réservoirs chauffés artificiellement (par exemple, créé pour le traitement biologique des eaux usées ou des canaux pour la sortie de l'eau d'une centrale électrique). En raison de la température stable, maintenue au même niveau toute l'année, la pêche de la carpe carassin n'est pratiquement pas différente de l'été;
- réservoirs récemment créésayant un fond dur - l'épaisseur de la couche de limon ne permet pas à la carpe de creuser et il est obligé de chercher de la nourriture tout l'hiver.
Pluie et temps nuageux
En été, les précipitations n'ont pas d'effet particulier sur la morsure des poissons. Par exemple, une pluie légère peut même améliorer les prises. Cela est dû à un petit refroidissement concomitant et à une augmentation du niveau d'oxygène dans l'eau. Cependant, de fortes pluies peuvent provoquer une élévation du niveau d'eau, ce que le crucian réagit extrêmement négativement, refusant de manger.En outre, le moment optimal pour la pêche est considéré comme étant une courte période avant le début d'un orage - à ce moment, la carpe carassin essaie de manger autant que possible et de se cacher des intempéries.
Au printemps et en automne, la pluie aggrave considérablement la morsure et la rend également instable. La raison principale est une turbidité importante de l'eau, à la suite de laquelle le creuset cesse de se nourrir.
Avec le début de la période hivernale, le temps optimal pour la pêche est le temps chaud et l'absence de vent. Les fortes chutes de neige aggravent la morsure, et si l'on tient compte de la faible activité générale du poisson, la probabilité d'attraper la carpe carassin est presque nulle.
Tu sais Le plus grand carassin de l'histoire a été capturé par un habitant de la région de Pskov, village d'Osyno, le poids du trophée était de 5,5 kg.
Température de l'air
Ce paramètre dépend également de la saison choisie pour la pêche:
- En hiver, avec la baisse des températures de l'air et de l'eau, l'activité des poissons est pratiquement absente. Il en va de même pour les réservoirs artificiels. Même si l'eau a refroidi de plusieurs degrés, vous ne pouvez pas attendre les piqûres.
- Au printemps avec le début du premier dégel, mais même avant le début de la ponte, la morsure de la carpe carassin est considérablement améliorée et continue de croître avec l'augmentation de la température. Pendant cette période, même un bref retour de gel peut entraîner un manque de prise. Ce comportement du poisson est également observé après le frai jusqu'au début de la chaleur estivale, avec l'avènement duquel le crucian commence à réagir fortement aux augmentations de température.
- En été, à + 25 ° C, il quitte son habitat habituel à la recherche de lieux d'eau fraîche. Si la température change trop brusquement, le grignotage sera presque complètement absent.
- Les conditions optimales pour la pêche à l'automne sont stabilité aux intempérieslorsque plusieurs jours la température de l'air ne varie pas de plus de 5 °.
La pression
Les indicateurs barométriques jouent également un rôle important dans la pêche à la carpe. Ainsi, une forte augmentation de la pression «compacte» l'eau, entraînant les poissons du fond à la surface du réservoir. Un signe d'accompagnement de haute pression est souvent le calme, et donc l'absence presque complète de mouvement de la masse d'air avec les vagues. Dans de telles conditions, le poisson ralentit ou s'arrête complètement, refusant la nourriture.
Important! On sait qu'en montagne, selon la hauteur, la pression «normale» peut différer de 760 mm. Hg. Art., Et donc sur le comportement des poissons, que l'on retrouve dans les réservoirs des zones montagneuses, les coups de bélier n'affectent pratiquement pas.
Affecte négativement la morsure et une forte baisse de pression, à laquelle le creuset n'a tout simplement pas le temps de se reconstruire et peut même perdre la coordination des mouvements. La condition optimale pour une bonne capture est considérée comme une diminution progressive de la pression atmosphérique. Cela est dû à une saisie préparatoire avant la détérioration concomitante du temps, ainsi qu'à des tentatives pour compenser la différence de pression dans la vessie natatoire et les conditions extérieures.
La pression optimale est considérée comme stable pendant plusieurs jours.
Effet de vent
La force et la direction du vent ont un impact énorme sur le comportement des habitants sous-marins. Ainsi, le grignotage s'aggrave considérablement si la vitesse du vent est égale ou supérieure à 20 m / s. Cela est principalement dû au comportement de l'appât, qui se déplace trop intensément et de manière anormale au fond, n'attirant pas, mais effrayant seulement la carpe carassin.
L'absence totale de vent entraîne une diminution du niveau d'oxygène dans l'eau, ce qui fait couler le poisson jusqu'au fond. Mais les vents d'est et du nord, surtout pendant la chaleur estivale, ont un effet négatif sur la morsure. Si le plan d'eau sélectionné est situé dans un creux ou entouré d'une forêt, la direction et la force du vent n'auront pas d'effet significatif sur le comportement du poisson.Un vent du sud léger, dont les rafales ne dépassent pas 6 à 10 m / s, et les ondulations créées par lui à la surface non seulement saturent l'eau en oxygène, mais agissent également comme un bon déguisement de la côte et des engins.
Qu'est-ce qui affecte la morsure du crucian
En plus des principaux facteurs, l'heure de la journée a une grande influence sur la morsure du poisson:
- au printemps Le moment le plus approprié pour attraper la carpe carassin est dans la première moitié de la journée, mais pas tôt le matin, car l'eau à ces heures est encore trop froide;
- en été l'activité de ces habitants de l'eau est observée pendant les premières heures après l'aube, ainsi que la nuit;
- avec le début de l'automne et la baisse de la température des piqûres de poisson ne peut être trouvée que pendant la journée;
- en hiver Il est permis d'attraper des crucians de jour comme de nuit (alors que la meilleure bouchée peut être vue de 12 à 3 heures du soir).
De plus, un appât correctement sélectionné affecte la morsure, ce qui est une condition préalable à une bonne capture. Vous pouvez le cuisiner vous-même à la maison, et effectuer progressivement sur le lieu de la pêche prévue en petites parties avec une alimentation ultérieure régulière.Important! Il est à noter que les plus gros spécimens de trophées tombent sur les pêcheurs précisément la nuit.
La recette d'appât optimale pour la carpe carassin comprend:
- 1 kg de semoule de maïs;
- 400 g de pain trempé;
- 100 g de grains de blé bouilli ou d'avoine;
- 5 g de blé germé et de farine (blé);
- 100 g de l'appât principal.
Des facteurs naturels, tels que:
- Floraison - formé par la propagation d'algues bleu-vert. Malgré le fait qu'ils appartiennent au bioplancton, qui sert de nourriture à de nombreux organismes aquatiques, leur présence à la surface réduit considérablement le niveau d'oxygène dans l'eau.
- Sécheresse - la baisse du niveau de l'eau et son fort échauffement incitent les poissons à chercher des endroits plus profonds, et réduisent également de manière significative son activité.
- Fond plat - Un plan plat est l'habitat le plus inapproprié pour les crucians qui recherchent des chutes de surface et la présence de limon.
Important! De nombreux pêcheurs choisissent souvent le calendrier lunaire lorsqu'ils choisissent un jour de pêche.
Caractéristiques de la pêche à la carpe dans différentes conditions météorologiques
Sur la base de ce qui précède, toutes les conditions météorologiques défavorables, qu'il s'agisse d'un refroidissement brutal en été, de pluies prolongées ou de vents forts, nécessitent une approche spéciale pour capturer la carpe carassin. Par exemple, par temps de chaleur ou de froid extrême, l'activité du poisson est considérablement réduite et, par conséquent, l'appât doit être effectué en petites parties, sans suralimentation.
La première étape consiste à vérifier l'activité alimentaire: pour cela, le soir à une distance d'environ 2 m de la côte au fond (environ 1 m de profondeur), posez un appât (c'est bien s'il a une couleur différente du fond). Dans ce cas, il est préférable de le faire à plusieurs, trois ou quatre endroits: dans le fourré, sur un fond plat, dans les zones avec de l'herbe clairsemée et autres. Ainsi, vous pouvez déterminer l'endroit le plus approprié pour la pêche.
Avec un vent fort, l'endroit idéal pour la pêche est la rive sous le vent, à laquelle la principale base fourragère, si attrayante pour les poissons, cloue avec le courant. L'essentiel est que la force du vent n'est pas assez forte pour créer de grosses vagues, le bruit de les briser sur le rivage ne fera qu'effrayer la carpe prudente.Par temps de pluie, avec de petites différences de température, le grignotage peut s'améliorer considérablement, en particulier près de la côte. Cependant, en cas d'orage et de fortes pluies, il est recommandé d'attendre les intempéries dans un endroit sûr (par exemple, une tente ou une voiture), car les cannes à pêche conduisent bien l'électricité - un coup de foudre, en particulier dans l'eau, peut être mortel pour le pêcheur.
En raison de sa large distribution dans divers réservoirs, de nombreux chasseurs de carassin vont à la pêche à différentes périodes de l'année. Cependant, afin d'augmenter les chances d'une bonne morsure et d'une prise décente, il est recommandé de prendre d'abord en compte les prévisions météorologiques indiquant la vitesse et la pression du vent, ainsi que de préparer soigneusement l'attirail, l'appât et l'appât.