À partir du 12 avril 2019, un régime restrictif temporaire est introduit sur le territoire de la Fédération de Russie pour l'importation de pommes et de poires d'origine biélorusse sur le territoire de l'État.
Un tabou sur l'exportation de fruits d'un pays voisin a été imposé par des experts autorisés du Rosselkhoznadzor.
Selon des responsables de l'agence, seulement la première semaine d'avril, à la frontière entre la Fédération de Russie et la République du Bélarus, des représentants de groupes mobiles, avec le soutien d'employés du Service fédéral des douanes, ont arrêté près de quatre douzaines de véhicules avec «sanction» à bord.Nous parlons de 39 voitures qui ont amené des produits alimentaires de Biélorussie en Russie sans documents d'accompagnement et certificats phytosanitaires. En outre, la disposition est sanctionnée et a priori interdite à la vente sur le territoire de la Fédération de Russie. Dans 36 cas de détention de voiture sur 39, des pommes et des poires sanctionnées ont été trouvées comme cargaison.
Selon les données publiées sur le portail officiel du Rosselkhoznadzor, si des restrictions antérieures sur la réexportation de fruits et légumes du Bélarus étaient introduites en Russie, des mesures plus drastiques ont été prises et une interdiction totale a été introduite. La durée du tabou des exportations de fruits et légumes du Bélarus n'est pas indiquée.