Depuis près de deux semaines, des melons nationaux de variétés précoces sont vendus sur les marchés d'Ouzhgorod. Les vendeurs disent que la baie a été apportée de la région de Kherson.
Aujourd'hui, les pastèques sur les marchés d'Uzhgorod peuvent être achetées au prix de 12-15 UAH / kg. Aucune plainte concernant des marchandises nocives ou de mauvaise qualité n'a encore été reçue de leur part.
Un vendeur de pastèques du nom de Tarkan dit que c'est la deuxième livraison. Il reçoit des pastèques de la région de Kherson et vend quotidiennement 300 à 400 kg de marchandises.
La pastèque est composée à 90% d'eau et contient des vitamines A, E et du groupe B. Mais en plus des nutriments, elle peut également avoir un niveau accru de nitrates.
Cette année, les gens n'ont pas encore été traités par empoisonnement à la pastèque, selon les médecins. Mais les médecins ne recommandent pas d'acheter des pastèques en juillet, car elles peuvent avoir une teneur élevée en nitrate.
Ainsi, le médecin de famille Natalia Skrip ne recommande pas encore l'achat de baies. Les pastèques achetées en ce moment sont des serres, a déclaré le médecin. Il est particulièrement risqué de faire un achat auprès de vendeurs en bordure de route, car les pastèques absorbent tous les métaux lourds.
Vous pouvez vérifier la pastèque pour le nitrate dans le laboratoire. Une telle procédure est accessible à tous et coûtera 17,25 UAH. Le résultat du test peut être trouvé en 15 minutes.