Selon les détaillants, les prix des aliments au Royaume-Uni devraient augmenter, car les pénuries de main-d'œuvre et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par Covid-19 font des ravages.
Les données compilées par le British Retail Consortium ont montré que l'inflation des aliments en mars est tombée à 1,1% contre 1,6% en février. Ce chiffre est inférieur à la croissance moyenne des prix sur 12 et 6 mois de 1,6% et 1,4%, respectivement.
Fish and chips - un plat traditionnel de la cuisine anglaise, qui est généralement mangé enveloppé dans un journal dans la rue.
L'inflation des produits frais a baissé pour le troisième mois consécutif. En mars, les prix des produits frais ont augmenté de 0,4%, le taux d'inflation le plus bas de la catégorie depuis mars 2018.
Pendant ce temps, l'inflation alimentaire environnante a fortement ralenti à 2% en mars, contre 3% en février. Cet indicateur est inférieur à la hausse moyenne et semestrielle des prix de 2,4% et 2,6%, respectivement.
Cependant, les ralentissements de l'inflation ne devraient pas durer, a déclaré Helen Dickinson, PDG du British Retail Consortium.
Discours direct: "Dès la première semaine de mars, lorsque les prix ont été collectés, les prix dans les magasins ont été transférés en territoire déflationniste, où l'inflation alimentaire a ralenti et les prix des produits non alimentaires ont continué de baisser", a déclaré Dickinson.
Discours direct: «Les prix des produits frais ont augmenté d'un modeste 0,4%, la baisse des prix mondiaux ayant fui en 2019, limitant la hausse des prix de la viande, des produits laitiers et du poisson. Les prix des produits non alimentaires ont de nouveau baissé en mars, les dépenses des ménages étant restées faibles. Il existe un certain nombre de facteurs de prix associés à la crise des coronavirus. Les prix des denrées alimentaires, en particulier les produits frais, peuvent être affectés par le coût plus élevé de la main-d'œuvre agricole saisonnière, tandis que les articles non alimentaires diminueront en raison de la baisse de la demande », a ajouté Dickinson.
- Créée par le Réseau rural de services (RSN) et le Centre national de la santé et des soins de santé ruraux (NCRHC), la nouvelle Alliance de la santé et des soins ruraux (RHCA) vise à fournir des informations, des innovations et des meilleures pratiques aux prestataires de soins de santé et campagne.
- Le chancelier du Trésor, Sajid Javid, a alloué 3 milliards de livres sterling aux agriculteurs en 2020-2021 pour les aider après le Brexit. Les fonds, qui seront répartis sur deux ans, sont utilisés pour soutenir les agriculteurs lorsque le Royaume-Uni quitte l'Union européenne et le régime de paiement direct de la politique agricole commune (PAC).
- Au Royaume-Uni, les agriculteurs ont appelé le futur Premier ministre à fournir un accord de transition «raisonnable» avec l'UE pour parvenir à un «atterrissage en douceur» à la sortie de l'Union.