La culture de la banane en Israël est une partie importante du secteur agricole du pays, mais fait face à la menace d'une destruction totale. Dans le monde, la maladie a dévasté des millions d'hectares, entraînant des pertes de milliards de dollars.
Le TR4 est une maladie fongique qui est un ennemi naturel exceptionnel des bananes et qui a survécu à tous les fongicides connus. La seule façon de le combattre est de mettre en quarantaine les plantes affectées qui dépérissent et meurent, tandis que l'agriculteur espère que le reste de ses plantes n'a pas été infecté.
Dans le village de Shfeya, dans le nord d'Israël, où la plupart des bananes du pays sont produites, les mesures recommandées ont été prises: des fossés ont été creusés autour de la zone touchée pour l'isoler du reste de la plantation et le site était recouvert de feuilles de polyéthylène.
Bien que TR4 soit mortel pour les bananes, il ne peut pas nuire aux humains et les consommateurs n'ont pas à s'inquiéter. Même si la plante est infectée, le fruit est toujours complètement sûr à manger.
«Cela peut être considéré comme une maladie, mais c'est un champignon. Il attaque les racines de la banane et la plante meurt, cela n'a rien à voir avec la qualité du fruit », a commenté Ofer Ariel, qui représente les producteurs locaux de bananes au conseil de production végétale.
Navot Galpaz, un chercheur sur les cultures subtropicales à base de banane, est d'accord: «Il est très important de le souligner. Le champignon n'affecte pas le fruit, et même s'il l'a fait, ce champignon n'affecte que les bananes. "Il n'infecte aucune autre culture et, bien sûr, ne peut pas nuire aux gens."
Toute la récolte de bananes israélienne, qui fournit environ 4 000 personnes à des moyens de subsistance, est en danger.
Le Dr Dror Mintz, directeur de l'Institut des sciences du sol et de l'eau du Volcano Center, a déclaré qu'il fallait parfois 10 à 20 ans pour que les bananes ou quoi que ce soit d'autre soient replantées dans le sol affecté.