Le travail le plus important pour tous les jardiniers amateurs commence en mars.
Tout résident d'été sait que si vous ne taillez pas d'arbres fruitiers, avec le temps, en raison du grand nombre de branches, le rendement diminue et les fruits eux-mêmes deviennent plus petits. Mais souvent, par crainte de nuire aux arbres fruitiers s'ils ne sont pas taillés correctement, de nombreux résidents d'été ne coupent pas du tout leurs arbres. Cette peur du manque de connaissances. Ci-dessous sont décrits en détail tous les avantages de l'élagage à ressort.
En automne, les arbres sont déjà en profonde dormance. Tout dommage à l'écorce conduit au fait que les plaies ne guérissent pas même après le début de la floraison.
Le meilleur terme pour élaguer les arbres fruitiers
Le meilleur terme pour l'élagage des arbres fruitiers commence à la mi-mars et dure presque jusqu'à la mi-mai. Le printemps est le moment après le réveil hivernal, où se produit la croissance et la régénération les plus actives des plantes.
Mais, si une prévision est donnée sur le début du gel plus tôt qu'après 2 semaines, l'élagage n'est pas souhaitable. À cause du gel, il se produit une congélation profonde du sol ou, d'une autre manière, le flétrissement givré de la coupe. Ce fait doit être pris en compte même en mai.
Les arbres peuvent être coupés avec un sécateur, une scie à métaux, une scie, un couteau de jardin «tordu». Vous aurez également besoin d'un escabeau (échelle) pour tailler les grands arbres.Avant de commencer le travail, vous devez affûter les outils et, bien sûr, vérifier leur état de fonctionnement pour un meilleur travail. Lorsque vous coupez avec ces outils, vous devez toujours vous rappeler les précautions de sécurité. Lors de l'élagage d'une branche, il est préférable d'éloigner l'élagueur avec la lame.
Outil approprié: couteau de jardin ou sécateur
Pour effectuer une coupe de haute qualité, vous devez choisir les bons outils. Maintenant dans les magasins spécialisés, les jardineries, il y en a un grand nombre. Mais quel instrument devrais-je préférer? À tous les sécateurs anciens bien connus ou aux nouveautés peu connues?
Les sécateurs doivent être sélectionnés à partir de matériaux légers et de haute qualité afin que la main ne se fatigue pas rapidement pendant le travail. Les tranches sont toujours faites vers la base de la branche. Les sécateurs sont très pratiques pour éliminer les pousses fines. Cependant, des coupes plus lisses sont obtenues avec un couteau de jardin. Mais il s'avère fonctionner plus lentement qu'avec les mêmes sécateurs lors de la coupe des branches. Les jardiniers et les jardiniers préfèrent le sécateur aux mêmes cisailles de jardin pour couper les branches, bien que lors de la coupe des branches, il arrive qu'il écrase partiellement les branches.
Il existe différentes techniques et méthodes de découpage.
Coupe de rein
La coupe ne peut pas être effectuée en hauteur, mais ne peut pas non plus être effectuée à proximité du lieu de fixation du rein. La tranche doit être réalisée en biais. Il devrait passer juste au-dessus du sommet du rein.
Arrêter toute la branche
Il est préférable de couper de petites branches avec un sécateur et de couper des branches épaisses avec une scie ou une scie à métaux. Lors de la coupe de branches épaisses, il est recommandé de reculer à 1 m de la base et de pratiquer une incision par le bas, en reculant approximativement sur la moitié du diamètre de la branche. Ayant écarté la première coupe de 15-20 cm, nous faisons une deuxième coupe par le haut. Coupez chaque branche «sur l'anneau» - c'est la règle principale de l'élagage. Mais lors de la coupe, le chanvre peut rester, à cause de cela un creux peut se former. Si le creux s'est néanmoins formé, il doit être soigneusement nettoyé de l'intérieur et traité avec un équipement spécial.
Tranchage
Il est possible de traiter les surfaces endommagées des coupes avec du var, de la peinture à l'huile. Les sections doivent être essayées à enduire d'une fine couche de var. Sinon, il se suspendra et roulera en lambeaux. Les sections rugueuses peuvent être lissées avec un couteau bien aiguisé. Cela permettra d'économiser du bois, d'empêcher la pourriture et la création de divers insectes ravageurs. Les plaies de moins de 1 cm n'ont pas besoin d'être couvertes.
L'élagage des arbres en mars est très bénéfique pour les arbres et bénéfique pour leurs propriétaires. Ces méthodes simples d'élagage et de transformation des arbres aideront à accélérer leur fructification. Sur les branches horizontales et bien taillées, la récolte de la prochaine saison est beaucoup plus active. De plus, les arbres sont plus bas et étalés, donc leur entretien devient beaucoup plus facile et plus pratique.