Le chèvrefeuille comestible peut être vu de plus en plus dans les jardins russes. Cette culture est remarquable en ce que ses gros fruits bleus mûrissent parmi les premiers de la saison estivale. Ce qui suit est une description précoce de la variété Nizhny Novgorod (Novgorod), des recommandations sont données sur la culture, la reproduction et l'entretien de ses buissons.
Description d'une variété de chèvrefeuille Nizhny Novgorod Early
La variété appartient à des arbustes appartenant à la famille des chèvrefeuille (Caprifoliaceae), a des fruits savoureux comestibles de couleur vive, n'a pas peur des basses températures inférieures à zéro. Nizhny Novgorod appartient tôt aux variétés de dessert de chèvrefeuille de Moscou; il est cultivé à la fois sur des parcelles personnelles par des jardiniers amateurs et en culture industrielle.
Il diffère par la floraison et la maturation précoces des baies et est apprécié pour les gros fruits.
Historique de sélection
Au milieu du siècle dernier, une sélection de sélection à long terme de chèvrefeuille comestible avec des fruits qui n'avaient pas d'amertume a commencé dans le jardin botanique de Moscou. La patrie des prototypes était la Sibérie et l'Oural, l'Extrême-Orient et les montagnes du Tien Shan. Le créateur de Nizhny Novgorod au début est l'éleveur amateur Kuminov L.P., qui a utilisé des plantes sauvages de la région de Magadan et du Kamchatka comme base pour une sélection de 30 ans.
Tu sais Selon la variété, le chèvrefeuille peut avoir des fruits bleus, rouges, jaunes ou oranges. Il faut se rappeler que seules les baies bleu-violet sont comestibles, tout le reste est toxique pour l'homme à des degrés divers.
Aspect, caractéristiques des baies
Nizhny Novgorod early est une plante de taille moyenne, avec une hauteur de buisson maximale pouvant atteindre 1,7 m. Une couronne compacte mais magnifique est formée sous la forme d'une boule; la variété feuillue est modérée. Les branches de fruits minces ne sont pas sujettes à la verse, poussent verticalement. Les limbes de taille moyenne, allongés, lancéolés, peints en vert, sont situés des deux côtés des pousses.
La maturation des baies a lieu environ 40 jours après la floraison de Nizhny Novgorod, au début ou à la mi-juin. La variété arrive le plus rapidement à maturité dans les régions centrales de la Russie, dans la région de Moscou et sur les rives de la Volga. Dans l'Oural ou en Transbaikalia, les baies sont chantées quelques semaines plus tard. Une plante adulte et en bonne santé qui a atteint l'âge de pleine fructification (5-6 ans), donne une récolte de 3 à 5,5 kg par saison.
Début mai, le buisson est couvert de fleurs pâles et indéfinissables qui dégagent une odeur agréable et attirent les insectes pollinisateurs.
Les baies comestibles ont une couleur bleu foncé, presque pourpre et un revêtement blanchâtre et cireux sur le dessus de la peau. Les fruits ont une forme allongée, légèrement en forme de poire, leur longueur atteint près de 1,5 cm et leur poids est de 0,8 à 1,2 g. Les baies sont une chair ferme, lisse et juteuse avec un dessert aigre-doux. Les fruits sont facilement enlevés des branches, lorsque la desquamation ne se produit pas, la peau n'est pas endommagée, ce qui est très important pour la conservation à long terme des baies.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les qualités positives de Nizhny Novgorod au début:
- séparation à sec des baies;
- gros fruits;
- bon goût, sans amertume;
- teneur élevée en vitamines C, P, PP, A, sucres et acides organiques;
- maturation précoce;
- résistance au gel.
La variété est destinée à la culture agricole de masse, car elle n'a pratiquement pas de caractéristiques négatives.
- Ses petits défauts peuvent être condescendants, car ils sont facilement éliminés à l'aide de techniques agronomiques:
- fruits à maturité rapide;
- tendance à perdre des baies.
Technologie agricole
Si un cultivateur décide de cultiver du chèvrefeuille comestible sur une parcelle de jardin, il doit certainement se familiariser avec les règles de plantation, de formation d'un buisson et d'entretien. La plante ravira le jardinier avec une floraison parfumée et des baies bleues exotiques uniquement si des conditions appropriées pour la saison de croissance sont créées pour lui.
Vidéo: Chèvrefeuille Nizhny Novgorod
Sélection de siège
Le chèvrefeuille préfère les sols sablonneux légers, mais pousse bien sur d'autres sols. Pour réduire l'acidité du substrat, vous pouvez utiliser de la chaux ou de la craie en poudre, la terre épuisée a besoin de beaucoup de matière organique.
Important! Le jardinier doit considérer qu'une ombre profonde contribue à un changement du goût des baies de chèvrefeuille, qui perdent leur douceur, acquérant en retour une amertume désagréable.
Avant la plantation, les racines des plants sont inspectées et coupées de toutes les zones sèches ou endommagées. Le moment arrive lorsque la température moyenne de l'air par jour est de 0 ° C ou augmente plus. Un arbuste sans prétention s'adapte rapidement à n'importe quel climat, de sorte que le début de Nijni Novgorod portera ses fruits presque partout en Russie. Déjà au milieu de l'été, une verdure élégante et des fleurs orange vif tissent la structure ou le support et les décorent jusqu'au début du froid.
Le chèvrefeuille bouclé est souvent planté à côté des tonnelles d'été et des pergolas pour le jardinage vertical.
Atterrissage et soins
Il est recommandé de planter le chèvrefeuille au printemps (de mars à avril), en été (à partir de fin juillet) ou à l'automne. Septembre et octobre sont considérés comme le moment le plus approprié pour un tel travail, mais s'il y a un besoin de transplantation d'arbustes au printemps, il est préférable de le faire avant l'ouverture des bourgeons. Un bon emplacement pour la brousse sera un endroit bien éclairé, protégé par un bâtiment ou une clôture des vents d'hiver.
Comment planter le chèvrefeuille comestible:
- Les fosses d'atterrissage (40 × 40 × 40 cm) sont réalisées en fonction du nombre de plants, alors qu'il est nécessaire d'observer des intervalles entre elles de 100 à 200 cm.
- Pendant la préparation, il est recommandé d'ajouter un seau de matières organiques, 0,5 l de cendres de bois, 100 g de superphosphate double, 25-30 g de sulfate de potassium, ainsi qu'une petite quantité de terre végétale. Tous les composants sont mélangés jusqu'à uniformité, après quoi la transplantation de plantes peut commencer.
- Le semis est placé au centre de l'évidement.
- Le système racinaire est redressé et, secouant périodiquement, s'endort avec un sol meuble. L'approfondissement recommandé du collet racinaire de l'arbuste est de 3 à 5 cm.
- Le chèvrefeuille planté est bien arrosé et le cercle du tronc est recouvert d'une couche de paillis.
L'arbuste est soumis à une taille primaire, dans laquelle toutes les branches sont raccourcies de 20-30 mm, ce qui contribue à la croissance rapide de la couronne au cours des prochaines années.
Le chèvrefeuille n'a pas besoin d'être arrosé fréquemment, car c'est une plante tolérante à la sécheresse. Mais pendant une période de sécheresse prolongée, le buisson doit en outre être irrigué sous la racine, car des conditions défavorables peuvent affecter le goût des baies. Si en été il y a des températures modérées et des pluies périodiquement, la fréquence d'arrosage est réduite à 2-3 procédures pour toute la saison de croissance. À un moment donné, il est recommandé d'utiliser environ un seau d'eau sous la brousse.
Le lendemain de l'humidification du sol, il est conseillé au jardinier de desserrer en profondeur la couche racinaire. Cet arbuste aime hydrater l'air, vous devez donc non seulement l'arroser, mais aussi vaporiser périodiquement le chèvrefeuille avec de l'eau. Cette exigence est particulièrement pertinente pendant la chaleur estivale, de sorte que le jardinier rafraîchit la brousse et l'empêche de se dessécher.
Pour ce faire, de l'écorce, de la sciure ou des feuilles sont déposées autour des plantes, reconstituant périodiquement leur nombre, car les matières organiques sont sujettes à la décomposition.
Les buissons ont un système racinaire peu profond, il est donc conseillé de le recouvrir d'une couche de paillis organique. Un abri supplémentaire gardera le sol uniformément humide, aidant les baies à atteindre leur taille maximale et offrant une meilleure absorption des nutriments par les racines.
Le chèvrefeuille a également besoin d'engrais, cependant, toute la fertilisation doit être effectuée après l'analyse du sol. Si la culture est effectuée sur un substrat de très mauvaise qualité ou que les symptômes de carence en nutriments sur les feuilles et les petits fruits deviennent visibles, le jardinier au printemps doit ajouter une dose d'engrais organique sous le buisson.
Caractéristiques de pollinisation
Les cultivateurs doivent garder à l'esprit que Nizhny Novgorod est une variété pollinisée tôt.Par conséquent, pour obtenir des fruits savoureux, plusieurs plantes supplémentaires doivent être plantées à proximité (de 3 à 7 pièces). En tant que pollinisateurs, les variétés de chèvrefeuille Lakomka et Kuminovka conviennent à Nizhny Novgorod.
Élevage de chèvrefeuille
Ce processus peut être effectué de deux manières.
Boutures- la méthode la plus populaire, car de cette manière, jusqu'à 200 plants peuvent être obtenus à partir d'un buisson adulte. En mars, avant l'ouverture des bourgeons, vous devez inspecter soigneusement le buisson, sélectionner plusieurs branches annuelles lignifiées puissantes d'un diamètre de 6–9 mm et d'une longueur de 16–17 cm, les couper soigneusement et les planter dans une serre ou à l'extérieur si la neige a déjà fondu. Pendant l'opération, vous devez contrôler afin qu'il n'y ait pas d'approfondissement des reins dans le sol.
La longueur des boutures vertes varie de 10 à 15 cm.
Pendant la saison chaude, la culture se propage facilement par de jeunes branches non lignifiées qui ont poussé cette année et coupées de chèvrefeuille au moment de la maturation. La plantation et l'entretien sont identiques au travail avec du matériel de plantation lignifié, mais une attention supplémentaire doit être accordée à l'humidité du sol. Pour que l'enracinement passe rapidement, il est conseillé de tremper les plants dans la préparation «Hétéroauxine» pendant un certain temps.
Important! Les semis s'enracineront plus rapidement si la pépinière est recouverte de spanbond ou d'agrofibre.
Créer des couches racine - Selon les jardiniers, cette méthode n'est pas la plus longue. Un moment approprié pour la procédure commence vers juin, après la fin de la floraison. Pour commencer, ouvrez doucement le substrat proche de la tige et sélectionnez plusieurs jeunes branches solides plus près du sol. Ensuite, les pousses sont inclinées de manière à ce qu'elles touchent le sol, fixées dans cette position avec une épingle, 3-4 cm de terre sont versés sur le dessus.Pendant toute la période de formation des racines, le sol à cet endroit doit rester légèrement humide.
Environ un an plus tard, avec le début du printemps, lorsque les racines apparaissent sur les branches aux endroits de contact avec le substrat, le jardinier sépare les jeunes plants de la brousse mère avec des sécateurs et les replante.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La culture est sensible aux maladies telles que l'oïdium, les brûlures bactériennes et la tache d'olive causées par les spores de champignons. Pour s'en débarrasser, le jardinier doit utiliser des fongicides, du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais. Dès qu'il est remarqué que les feuilles ont commencé à se décomposer, à devenir jaunes ou cassantes, il est temps de prendre immédiatement des mesures pour éliminer la cause de la maladie.
Une pulvérisation préventive est recommandée au début du printemps, à partir du moment où les reins s'ouvrent, et répéter la procédure toutes les 2 semaines.
Le chèvrefeuille peut également nuire aux insectes tels que les chenilles du papillon, pour lesquels les baies de la plante sont à la fois une maternité et une salle à manger, après quoi les fruits endommagés acquièrent une couleur pourpre avant même leur pleine maturité, se fanent et tombent. Sur les arbustes, on trouve souvent des parasites tels que les pucerons, les tétranyques, les chenilles du ver des feuilles et d'autres ravageurs, dont le résultat est l'affaiblissement des plantes.
Pour lutter contre les insectes, les jardiniers appliquent une pulvérisation de la couronne avec les préparations Decis et Inta-Vir, Confidor, Rogor ou Actellik.
Recadrer et façonner la couronne
Les trois premières années de végétation, le buisson n'a pas besoin d'être formé. Si le jardinier prend soin du chèvrefeuille et s'occupe de l'élimination des branches séchées, l'élagage ne sera nécessaire qu'après que la plante aura atteint 5-6 ans. La croissance annuelle réduite est meilleure en automne. À l'aide de cisailles de jardin, les pousses qui poussent à partir du sol sont éliminées, ainsi que pour se débarrasser des pousses entrecroisées et cassées.
La couronne doit être éclaircie régulièrement afin que le vent et l'éclairage puissent pénétrer librement les tiges et les feuilles. Toutes les jeunes pousses ne sont pas souhaitables à couper, car elles porteront des fruits pour la prochaine saison. Après l'hibernation, vous devez libérer le chèvrefeuille des branches de neige gelées et cassées et donner à l'arbuste la forme souhaitée.
Hivernage
L'habitat naturel du chèvrefeuille comestible est la région nord-est du globe, par conséquent, la brousse a une résistance naturelle très élevée au gel. Une plante sans abri peut résister à des températures basses jusqu'à -40 ° C, donc un jardinier ne devrait pas s'inquiéter du gel des plantations en hiver.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
Étant donné que la variété est sujette à la chute de baies trop mûres, les jardiniers expérimentés, afin de ne pas perdre une partie de la récolte, étalent des tissus ou des films sous les buissons du tissu, à partir desquels les fruits émiettés sont collectés.La récolte commence dès que l'écorce et la pulpe des fruits acquièrent la même couleur et se déroulent en plusieurs étapes, car la récolte ne mûrit pas en même temps. Les fruits déchirés sont empilés dans de petits conteneurs d'un volume ne dépassant pas 0,5 l, ce qui contribue à la préservation de leur intégrité.
Si les fruits sont censés être stockés pendant un certain temps (7-12 jours), ils doivent fournir des conditions appropriées, avec une température de l'air de + 8 à + 12 ° C. Le chèvrefeuille peut être transporté avec succès si le transport est équipé de réfrigérateurs, qui maintiennent un microclimat donné.
Tu sais Dans les baies de chèvrefeuille mûres, la peau et la chair sont le même bleu foncé. Si la couleur ne correspond pas - les baies sont immatures et ne conviennent pas à la nourriture.
La culture précoce du chèvrefeuille dans le jardin privé de Nizhny Novgorod permettra au jardinier de profiter très tôt des premières baies, à une époque où même la première fraise n'a pas encore mûri. Pour obtenir une récolte suffisante pour une petite famille, il suffit de planter seulement 3-4 plantes, ce qui est important pour le propriétaire d'un chalet d'été.