La région de Zhytomyr est l'une des régions avec le plus petit nombre de foyers de peste porcine africaine - 7 cas en 5 ans.
Cela a été dit le 18 juin, le chef de la direction principale du Service national des aliments et boissons dans la région de Jytomyr, Alexander Shpita, lors d'une réunion de la commission d'urgence antiépizootique à l'administration régionale de l'État.
«Sur le territoire de l'Ukraine, il existe toujours une situation épizootique assez compliquée concernant l'incidence de la peste porcine africaine. La maladie est enregistrée dans tous les domaines. Depuis le début de 2019, 23 cas de ce type ont été enregistrés. Dans la région de Zhytomyr, il y a moins de flambées de peste porcine africaine - depuis 2015, 7 cas ont été enregistrés ici.
Mais le travail pour assurer une situation épizootique stable dans notre région se poursuit à l'avenir », a déclaré Alexander Shpita.
La commission anti-épizootique de l'administration régionale d'État a décidé:
- poursuivre le plaidoyer auprès de la population et des exploitations agricoles de la région;
- seuls les animaux identifiés possédant tous les documents nécessaires devraient être autorisés à vendre de la viande sur le marché;
- désinfecter les marchés après la fin de chaque journée de travail;
- prendre des mesures urgentes pour supprimer le commerce spontané d'animaux vivants et de produits d'origine animale
- effectuer des observations systématiques des sangliers et des porcs domestiques;
- assurer une vaccination à 100% des porcs contre la peste classique dans les exploitations de toutes formes de propriété.