Le vigneron hongrois Zoltan Kovacs de la région de Tokaj, célèbre pour son vin de dessert doré, vend du bon vin au prix de 40000 $ la bouteille dans l'espoir de faire revivre l'héritage royal du vin vénéré par les rois et les connaisseurs.
Dans la région volcanique de Tokaj, dans le nord-est de la Hongrie, le vin est produit à partir de raisins présentant une "pourriture noble" causée par le champignon "Botrytis", qui sèche les raisins et concentre son sucre.
Les premières références littéraires au vin Tokaji Aszu remontent à 1576. On dit que Louis XIV lui-même, le roi de France et le "roi du soleil", décrivaient ce vin comme "le vin des rois et le roi des vins". Le vigneron Royal Tokaji affirme que l'édition de 40 000 $ n'est pas le vin le plus cher au monde. D'autres raretés peuvent être plus chères aux enchères.
Cette bouteille de vin est un magnum soufflé à la main de 1,5 litre avec un bouchon spécial fabriqué au Portugal après balayage laser du col. La bouteille est située dans une boîte noire vernie qui, lorsque vous appuyez sur le bouton, illumine la bouteille de part en part. Une période de stockage plus longue ajoute des nuances de thé vert et d'églantier à l'arôme.
Seules 18 bouteilles sont proposées à la vente, et dans la perspective d'une augmentation de valeur, le vin mûrira en bouteille pendant des dizaines d'années ou plus. Le premier acheteur n'a pas attendu longtemps - peu de temps après le placement du lot, un investisseur chinois anonyme a organisé une fête pour les clients où le vin était rapidement débouché.Le coût élevé du vin est dû à l'ampleur du travail manuel. Les raisins pour le vin sont récoltés quotidiennement sur une baie de seulement 8-10 kg dans une bonne année. Les baies sont stockées dans des conteneurs où elles produisent un moût riche. Pour la production d'une bouteille de 1,5 litre, 180 à 200 kg de raisins ratatinés étaient nécessaires. Mais en général, il fallait environ une tonne de raisins verts pour faire cette bouteille de vin.