Contrairement à des millions d'autres agriculteurs américains, les producteurs d'ail profitent d'une guerre commerciale avec la Chine et accueillent en conséquence la dernière attaque économique du président Donald Trump contre la Chine.
Les ventes d'ail cultivé en Californie, après des décennies de perte de terrain en raison d'importations chinoises moins chères, sont actuellement en croissance. Et cette croissance peut s'accélérer - grâce à la «guerre commerciale», l'ail chinois est confronté à des tarifs encore plus élevés, et la fin de cette guerre n'est pas visible.
Les droits de douane sur l'ail chinois sont passés de 10 à 25% le 9 mai, lorsque les États-Unis ont augmenté les droits de douane sur les produits chinois de 200 milliards de dollars et ont perdu espoir qu'un accord commercial entre les États-Unis et la Chine pourrait avoir lieu dans un proche avenir.«Dans un monde idéal, nous aimerions que les tarifs restent pour toujours», a déclaré Ken Christopher, vice-président exécutif du Christopher Ranch à la gestion familiale, le plus grand des trois producteurs d'ail commerciaux restants aux États-Unis.
Alors que de nombreux agriculteurs souffrent d'une guerre commerciale parce qu'ils dépendent fortement des importations en Chine, les producteurs américains d'ail en bénéficient parce que la grande majorité dépend des ventes intérieures.L'ail de Californie est traditionnellement vendu à des prix beaucoup plus élevés que l'ail chinois. Maintenant sur le marché de gros, il se vend environ 60 $ pour une boîte de 30 livres. Jusqu'à récemment, l'ail chinois se vendait 20 $ par boîte, mais avec les droits de douane, il est passé à 40 $ et devrait encore augmenter prochainement.