La propagation rapide de la peste porcine africaine au Vietnam a conduit au fait que plus de 1,7 million de porcs infectés ont déjà été abattus dans le pays. Les autorités préviennent que la maladie pourrait pénétrer dans de grandes exploitations commerciales.
Environ 5% de la population porcine totale est abattue dans le pays, le nombre de provinces et de villes dans lesquelles la PPA est enregistrée est passé à 42, selon le site Web du gouvernement. Selon les prévisions du ministère vietnamien de l'Agriculture, l'épidémie devrait continuer de se propager à d'autres endroits et à de plus grandes exploitations.
La saison des pluies et les inondations qui ont suivi dans la partie sud-ouest du delta du Mékong ont exacerbé la propagation de la maladie et affecté l'enfouissement des animaux de réforme. Le gouvernement a noté que même dans les zones où aucun nouveau cas n'avait été signalé pendant au moins 30 jours, des flambées épidémiques pouvaient réapparaître.
Le gouvernement a déclaré qu'il préparait un taux d'indemnisation plus élevé pour les agriculteurs touchés. Le niveau actuel de 38 000 dongs (1,62 $ US) par kilogramme de porcs vivants encourage les éleveurs à masquer ou à retarder les rapports d'infection. Ils essaient également de vendre des animaux infectés.
Le gouvernement vietnamien encourage la culture de volaille, de bétail et d'autres animaux d'élevage pour compenser une éventuelle pénurie de porc. Le ministre de l'Agriculture Nguyen Xuan Quong ordonne aux grands et petits agriculteurs dont les porcs ont été infectés de cesser d'élever des porcs pour le moment.
Le ministère demande aux gouvernements locaux d'aider ces éleveurs de porcs à trouver de nouveaux moyens de subsistance.