Depuis le début de 2018, les commerçants ukrainiens ont exporté environ un millier et demi de tonnes de porc vers les marchés étrangers. Cependant, c'est trois fois moins que lors de la même période l'an dernier.
Ces informations ont été fournies par des experts des statistiques douanières. Selon eux, seulement un peu plus de trois millions de dollars ont pu gagner sur la vente de viande de porc ukrainien. Malgré le fait qu'en 2017, le montant était trois fois plus élevé.
"Il y a de plus en plus de porc étranger sur les étagères ukrainiennes chaque jour", disent les analystes. «En 2018, les acheteurs ukrainiens ont acheté 23 mille tonnes de porc importé de plus que l'an dernier.»
Après avoir vendu du porc à l'Ukraine, les commerçants étrangers ont gagné plus de 43 millions de dollars.
Découvrez
"Aujourd'hui, dans notre pays, il y a moins de 50 plantes reproductrices", disent les experts. «Il y a huit ans, en 2010, il y avait une centaine de ces usines.»
Dans une large mesure, la situation a été affectée par la peste porcine africaine, à cause de laquelle les rangs des porcs ukrainiens ont été sérieusement éclaircis. De plus, à cause du virus, l'Ukraine a complètement perdu les représentants de deux races - le grand noir et le Mirgorod. "L'élevage de porcs est aujourd'hui une occupation non rentable", sont sûrs les agriculteurs ukrainiens. "Il faut beaucoup de temps pour élever un bon porc." argent et effort. Et le profit de la vente de porcs aujourd'hui ne couvre pratiquement pas les coûts. »Pour cette raison, les analystes sont convaincus que les fournisseurs d'importation comblent leurs lacunes dans l'assortiment de porc sur le marché ukrainien avec leurs produits.