Les autorités philippines ont confirmé que les porcs morts trouvés dans plusieurs exploitations agricoles autour de Manille étaient effectivement infectés par la peste porcine africaine.
Manille a officiellement annoncé que la mortalité inhabituellement élevée de porcs dans certaines parties de Hinterhof autour de Manille était en fait causée par la peste porcine africaine. Le ministre philippin de l'Agriculture, William Dar, l'a confirmé depuis.
Des échantillons de sang de porcs morts envoyés au Royaume-Uni pour des soupçons confirmés par PCR. Selon les données publiées, 20 des 14 échantillons de sang testés ont donné une réaction positive à la PPA.
La plupart des échantillons de sang provenaient des provinces de Rizal et Bulakan. Dans les zones touchées, plus de 1 400 porcs ont été abattus dans un rayon de 1 km. autour des colonies. La façon dont le virus de la PPA est apparu aux Philippines n'est pas encore claire.
Les autorités soupçonnent que le virus est causé par des résidus ou des déchets liquides des hôtels et des restaurants qui sont nourris aux porcs ou aux produits de porc importés.
Après la partie asiatique de la Russie, de la Chine, de la Corée du Nord, de la Mongolie, du Vietnam, du Cambodge, du Laos et du Myanmar, les Philippines sont actuellement le neuvième pays asiatique touché par la peste porcine africaine. En 2017, les Philippines ont gardé 12,4 millions de porcs.
Seuls 4,7 millions d'entre eux se trouvent dans des élevages porcins commerciaux. La plupart d'entre eux, environ 8 millions de porcs, sont détenus dans de petits ménages personnels de citoyens.