Selon les experts du projet EastFruit, le prix des carottes de l'année dernière sur les marchés ukrainiens est en train de baisser.
Aujourd'hui, les carottes de la récolte de 2018 peuvent être achetées à un prix de 14-18 UAH / kg (0,53-0,68 $ / kg), ce qui est 11% moins cher qu'à la fin de la semaine dernière.
La tendance à réduire le coût des légumes de la «vieille» récolte s'explique par une baisse de la demande pour le produit, car en raison de son coût élevé, de nombreuses sociétés de gros refusent de l'acheter.La baisse des prix a également été provoquée par l'entrée sur le marché de grandes quantités de légumes provenant des stockages des agriculteurs qui ont longtemps détenu les marchandises, s'attendant à des prix élevés pour eux. Ainsi, l'offre de carottes de la récolte de l'année dernière sur le marché a considérablement augmenté. L'émergence d'une nouvelle récolte sur le marché de la carotte ne contribue pas à la hausse des prix.
Il est à noter que même en dépit d'une baisse constante des prix des carottes sur deux semaines, ils dépassent toujours de loin le niveau des prix de 2018. Ainsi, dans les derniers jours de mai de l'année dernière, ils ont demandé des carottes sur le marché environ 1,5 fois moins qu'aujourd'hui jour.Selon les acteurs du marché, les agriculteurs ont été contraints de baisser les prix, car la qualité des racines de la «vieille» culture se détériore rapidement et la demande reste modérée.