Au cours du deuxième mois d'été, la prune en Ukraine est devenue moins chère. La prune est donc devenue le plus abordable des fruits de saison en Ukraine, selon les analystes d'Info-Shuvar, en s'appuyant sur leur propre surveillance des prix.
Selon les données au 30 juillet 2019, les commerçants du plus grand marché de gros de l'ouest de l'Ukraine, l'ORSP «Shuvar» proposent des prunes au prix de 5-8 UAH / kg. (0,17-0,27 euro / kg.). Une semaine plus tôt, les prunes étaient vendues à 10-15 UAH / kg. (0,34-0,53 euro / kg.).
En juillet, 420 tonnes de prunes ont été vendues à Shuvar. Dans le même temps, une augmentation notable de l'offre a été observée au cours des deux dernières semaines de ce mois.
Le coût des prunes en Ukraine a diminué en raison d'une forte augmentation de son approvisionnement des jardiniers et importateurs locaux. Bien que l'Ukraine récolte maintenant des prunes cultivées localement, elle importe également ces fruits d'Ouzbékistan, de Serbie et de Moldavie.
Les prunes de compétition sont les abricots, les nectarines et les pêches. L'offre de poires et de pommes augmente progressivement et le prix des bleuets baisse également.
Selon les experts d'Info-Shuvar, les prix actuels des prunes sont déjà près de 20% inférieurs aux prix des 2 saisons précédentes. Les années précédentes, les prix minimaux de la prune ont été enregistrés fin août.