La sinusite est une inflammation des sinus maxillaires qui se développe à la suite de complications après la grippe, l'écoulement nasal et certaines autres maladies. Le traitement de la maladie sous forme aiguë a lieu avec l'utilisation obligatoire d'antibiotiques et un lavage assez douloureux des sinus (coucou) ou même par une intervention chirurgicale (ponction des sinus). Cependant, si vous remarquez la maladie à temps, vous pouvez vous en tirer avec des méthodes de traitement douces en utilisant des remèdes naturels tels que l'huile d'argousier.
La composition de l'huile d'argousier
La plus haute qualité et la plus utile est considérée comme l'huile pressée à froid, qui est fabriquée à partir de baies et de graines d'argousier. La teneur en huile d'argousier dans les graines atteint 10%.
Tu sais 100 g de fruits d'argousier contiennent 200 mg d'acide ascorbique, ce qui est à peu près le même que le cassis et plus que tout autre légume et fruit, à l'exception du poivron rouge et de l'églantier. L'écorce de l'arbre contient 1000 fois plus de sérotonine dans sa composition que dans les bananes et le chocolat.
La composition du produit est la suivante:
- l'acide ascorbique;
- vitamines A, groupes B, D, E, K;
- caroténoïdes;
- acides aminés, phospholipides, phytostérols;
- acides gras (oméga 6 oléique, oméga 9 linoléique, palmitique, stéarique);
- minéraux (Mg, Ca, Fe, Si, Mn, Ni, etc.);
- acides organiques (oxalique, malique, tartrique, salicylique).
La riche composition en vitamines et les merveilleuses propriétés curatives n'ont pas pu trouver son application dans la médecine populaire et alternative. L'huile est utilisée pour traiter de nombreuses maladies, ainsi que pour améliorer l'état général du corps.
Comment appliquer l'huile pour la sinusite
L'huile d'argousier est également utilisée pour traiter la sinusite. Cette maladie est très insidieuse, tout d'abord, car beaucoup de gens prennent sa phase initiale comme un nez qui coule de saison. Et une maladie prolongée qui n'a pas été correctement traitée, se développe en une forme aiguë et plus tard sous une forme chronique, et alors vous ne pouvez pas vous passer d'une intervention chirurgicale.
Si vous identifiez les symptômes à temps et prenez des mesures, vous pouvez vous passer de médicaments et de méthodes complètement douces, par exemple, en utilisant de l'huile d'argousier. Quelle que soit la méthode de traitement que vous utilisez, vous devez en tout cas nettoyer votre nez et en retirer toutes les sécrétions. Pour ce faire, mouchez-vous d'abord, puis rincez-vous le nez avec une solution saline.
La préparation est assez simple: prenez un verre d'eau bouillie tiède (0,25 L). Versez 1/4 cuillère à café de sel dedans, de préférence du sel de mer, mais la vaisselle ordinaire convient également. De plus, vous pouvez ajouter 4 à 5 gouttes de solution d'iode (5%) au produit.
Le produit résultant est aspiré dans une seringue (5 ou 10 ml) et pressé alternativement dans chaque narine. L'aiguille n'est pas utilisée, la pointe de la seringue est insérée dans une narine et la solution est extraite, puis la même chose se fait de l'autre côté. Répétez la procédure 4 à 5 fois par jour jusqu'à récupération complète.Important! La concentration recommandée de solution saline est de 1 à 1,4%. Un produit à plus forte concentration assèchera considérablement la muqueuse nasopharyngée.
Inhalation de vapeur
Les inhalations à base d'huile d'argousier sont un moyen très efficace de traiter la sinusite. Cela s'explique par les spécificités de la méthode: de cette manière, tous les éléments curatifs du médicament pénètrent profondément dans les sinus maxillaires et les voies respiratoires.
Pour effectuer la procédure, vous pouvez utiliser un inhalateur, et s'il n'est pas là - peu importe, il y a assez d'outils disponibles. Tout d'abord, vous devez préparer un bain de vapeur.Faites-le de cette façon:
- Versez 1 litre d'eau bouillie dans la casserole et placez-le sur la cuisinière. Il est nécessaire de chauffer l'eau à environ +75 ... + 80 ° C, puis de la retirer du feu.
- Ajouter 50 ml d'huile d'argousier à l'eau, laisser refroidir légèrement pendant 1-1,5 minutes.
- Penchez-vous sur une casserole d'eau (au début pas plus près que 30–35 cm), couvrez votre tête, vos épaules et une partie de votre dos avec une serviette ou une couverture épaisse. Votre tâche consiste à créer un bain public, un espace isolé avec un accès d'air minimal de l'extérieur.
- Inspirez profondément pendant 15 à 20 minutes. Tout d'abord, comme déjà mentionné, à une distance d'environ 30 cm, puis réduisez progressivement la distance en vous penchant et en rapprochant la tête de la casserole. Une telle mesure est nécessaire pour ne pas brûler la muqueuse avec de la vapeur chaude.
Cette procédure médicale n'est efficace que si vous n'allez pas quitter les murs de la maison dans un proche avenir. Sinon, il vaut mieux ne pas procéder à l'inhalation, cela sera non seulement inutile, mais peut également aggraver l'état du patient. Sortir dans l'air ne devrait pas avoir lieu plus tôt que 3 heures après la procédure, il est encore préférable de la réaliser la nuit, avant le coucher.
Gouttes nasales
Avant la procédure, vous devez vous nettoyer le nez avec une solution saline, comme décrit ci-dessus. Immédiatement après le rinçage, l'huile peut être instillée dans chaque narine. Pour ce faire, inclinez la tête en arrière et sur le côté. Dans cette narine, qui sera plus élevée, goutte à goutte 2-3 gouttes d'huile. Autrement dit, l'huile doit couler dans la narine, le côté opposé, dans lequel la tête est inclinée.
Aspirez l'huile avec votre nez et appuyez son aile du côté approprié pour que le contenu ne s'échappe pas. Dans cette position (la tête est rejetée en arrière et sur le côté, le côté enterré du nez est serré avec votre doigt) asseyez-vous pendant 10 minutes, puis faites de même avec l'autre narine.Tu sais L'argousier et la racine de la potentille blanche sont les premiers moyens par lesquels ils ont commencé à soigner les victimes de l'accident de Tchernobyl en 1986.
Thé à l'argousier
La sinusite devient souvent la conséquence d'un système immunitaire affaibli. Les fonctions protectrices du corps tombent, et la maladie affecte certains organes, dans ce cas, pénètre dans les sinus maxillaires.
Comme vous le savez, seul un traitement complet de toute maladie peut donner un résultat positif. Et pour une guérison complète, il ne suffit pas d'éliminer les symptômes de la maladie, il faut identifier et éliminer sa cause. Autrement dit, en plus du traitement direct de la sinusite, vous devez prendre soin de l'état du système immunitaire. Et puis le corps lui-même peut résister aux menaces de l'extérieur.
L'argousier est un fruit qui améliore parfaitement l'immunité. Pour ce faire, il doit être pris régulièrement par voie orale, deux fois par jour, avec une cuillère à dessert 20 minutes avant les repas. Certaines personnes n'aiment pas vraiment le goût d'une baie, auquel cas vous pouvez utiliser son huile à l'intérieur dans le cadre d'une boisson aux vitamines chaude.
Préparer un tel outil n'est pas difficile:
- Prenez 2 cuillères à soupe. l cynorrhodons hachés, versez-les dans un thermos rincé à l'eau chaude. Versez de l'eau bouillante sur les baies et laissez insister pendant la nuit.
- Le matin, versez une tasse de boisson dans un thermos, refroidissez à une température de +45 ... + 50 ° C, ajoutez une tranche de citron, 1 cuillère à café d'huile d'argousier et du miel au goût. Une telle boisson doit être bu le matin et le soir une demi-heure avant le coucher.
Le thé à l'huile d'argousier, au gingembre et au miel, non seulement renforce le système immunitaire, mais donne également force et vitalité, aura un effet tonique. De plus, la boisson n'a pas un tel effet en raison de la théine ou de la caféine, mais en raison de l'effet stimulant du gingembre et d'une riche composition en vitamines.
Pour préparer une potion de guérison, vous aurez besoin de:
- fruits d'argousier: 3 cuillères à soupe. l.;
- huile d'argousier: 1/2 cuillère à café;
- gingembre (racine): 1 cm;
- citron ou citron vert: au goût;
- miel: au goût.
La préparation directe du thé médicinal est un processus assez simple et ne nécessite pas beaucoup d'efforts:
- Faire bouillir 300 ml d'eau filtrée en bouteille ou décantée. Dès que la bouilloire commence à bouillir (beaucoup de petites bulles apparaissent), éteignez-la et laissez l'eau refroidir à +90 ... + 93 ° С. Bien verser de l'eau bouillante sur le récipient pour infuser le thé, puis frotter la racine de gingembre et mettre l'argousier.
- Écrasez les baies avec une cuillère pour qu'elles laissent bien le jus. Versez le gingembre et l'argousier avec de l'eau légèrement refroidie, fermez le couvercle et recouvrez avec un torchon pendant 10-15 minutes. Lorsque la boisson est infusée, ajoutez-y du citron et du miel. À ce moment-là, le thé devrait avoir refroidi à une température acceptable, car le miel à une température supérieure à +50 ... + 55 ° C perd ses qualités utiles.
Au lieu d'argousier frais, vous pouvez utiliser ses fruits, râpés avec du sucre. Un tel produit conserve toutes ses propriétés curatives et peut être conservé au réfrigérateur pendant un certain temps.
Flushing
Lors du lavage du nez avec une solution saline, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile d'argousier. Comme déjà mentionné, une solution saline avec une concentration supérieure à 1,4% sèche la muqueuse. Mais des liquides encore moins saturés peuvent provoquer des sensations similaires. L'ajout d'une petite quantité d'huile peut adoucir le produit, sans réduire ses propriétés cicatrisantes.
Turunds de coton
Les turundas sont appelées cotons-tiges imbibés d'un médicament. Cette méthode est efficace pour la sinusite bilatérale.
Important! Malgré le fait que l'huile d'argousier est un produit naturel, avant d'essayer de traiter la sinusite avec elle, assurez-vous de consulter un médecin. Ne vous auto-méditez pas, en particulier une maladie dangereuse comme la sinusite.
Effectuez la procédure de cette manière:
- Mouchez-vous bien et rincez-vous le nez avec une solution saline.
- Prenez deux petits morceaux de coton et étalez des tampons d'une taille telle qu'ils pénètrent normalement dans les narines et ne tombent pas, asseyez-vous assez serré, mais pas trop serré.
- Trempez une turunda dans l'huile et injectez-la dans n'importe quelle narine. Allongez-vous du côté de quel côté vous avez inséré l'écouvillon dans votre nez. Restez dans cette position pendant une demi-heure, puis répétez la procédure pour l'autre côté.
- Effectuez ce traitement soit jusqu'à récupération complète, soit jusqu'à ce qu'il y ait une amélioration notable de l'état. Le plus grand effet est obtenu par un traitement complexe avec toutes ces méthodes en même temps.
L'huile d'argousier pour la sinusite chez les enfants
Tout d'abord, il faut dire qu'un bébé de moins de deux ans ne doit pas recevoir d'huile. Si vous voulez essayer comment ce produit agit sur un enfant plus âgé que l'âge spécifié, consultez un médecin avant.
Si un spécialiste considère que votre bébé n'a pas de contre-indications, vous pouvez essayer l'huile d'argousier pour traiter votre enfant dans les cas suivants:
- enfouir dans le nez. Tout d'abord, vous devez utiliser l'aspirateur pour nettoyer les voies nasales de l'enfant de toutes les sécrétions. Ensuite, une goutte d'huile trois fois par jour est injectée tour à tour dans chaque narine. La procédure est effectuée pour les maladies aiguës et chroniques, d'une manière ou d'une autre liées aux sinus paranasaux;
- se gargariser. Avec des maladies telles que l'amygdalite, la stomatite, la laryngite, la pharyngite, etc.;
- Turundas avec de l'huile d'argousier utilisée pour traiter diverses options pour la sinusite chronique;
- comme moyen d'inhalation et d'aromathérapie pour les enfants âgés de 5 ans et plus. Les inhalations doivent être effectuées pour les rhumes, les maladies des voies respiratoires supérieures. Effectuez la procédure pendant 1-1,5 semaines pendant 15 minutes par jour. Selon de nombreuses revues de parents, les inhalations, régulièrement effectuées de cette manière, sont très efficaces pour la bronchite.
Des moyens à base d'huile d'argousier sont utilisés pour restaurer l'état général de l'enfant, afin d'augmenter son immunité après une maladie et diverses opérations.
Contre-indications
- Malgré le fait que l'huile d'argousier soit un produit naturel et très utile, elle a un certain nombre de contre-indications:
- grossesse et allaitement;
- allergie et intolérance individuelle;
- hépatite;
- les maladies du tractus gastro-intestinal, y compris la cholécystite;
- les enfants de moins de 10 ans;
- pendant la période de prise de médicaments qui fluidifient le sang, empêchant sa coagulation.
Tu sais Près de 9/10 de tous les argousiers de la planète Terre poussent en Chine. Dans cet état, plus de 35 000 ans depuis 1950, plus de 2 000 km de plantations agricoles ont été plantées pour prévenir l'érosion des sols, la rétention d'eau et le bois de chauffage.
L'huile d'argousier peut être utilisée pour le traitement de la sinusite uniquement au stade très initial de la maladie, puis plutôt en complément des médicaments. N'oubliez pas que toute forme de sinusite est une maladie inflammatoire dangereuse, localisée directement près du cerveau. Et tout retard ou traitement incorrect peut être fatal, donc vous devez d'abord consulter un médecin.