À ce jour, le nombre total de terres arables exploitées dans la région de Donetsk, elles atteignent 30 mille hectares.
Selon les données opérationnelles, environ 30 000 personnes ont été extraites. Elles contiennent des objets explosifs ou se trouvent dans la zone de guerre, a déclaré Sergey Shupik, directeur adjoint du Département du développement agro-industriel du RSA.
Les efforts conjoints des représentants de l'administration régionale de l'État, des agriculteurs, des responsables de l'application des lois et des sauveteurs des services d'urgence de l'État ont approuvé un plan d'identification, de neutralisation et de destruction des objets explosifs qui entravent pleinement les travaux de printemps au champ dans la région de Donetsk.
Pour information, des bombes à fragmentation se trouvent souvent dans les champs de la région de Donetsk. Actuellement, le degré exact de contamination par les résidus d'armes à sous-munitions en Ukraine est inconnu.
Les belligérants ont utilisé des armes à sous-munitions en 2014 et 2015, qui comprenaient les systèmes de fusées à lancement multiple Smerch (Tornado) et Hurricane avec éléments de fragmentation.
L'Ukraine n'est pas en mesure d'évaluer correctement le degré de contamination des champs avec des bombes à fragmentation tant qu'une enquête complète n'est pas terminée. Comme les combats se poursuivent, des bombes à fragmentation continueraient d'être utilisées.