L'un des types de champignons comestibles les plus délicieux et nutritifs est le pleurote.. Il ne pousse pas sur terre, comme la plupart des autres représentants du royaume, mais sa composition chimique est très proche de la viande et des produits laitiers. La description biologique du champignon, ses propriétés bénéfiques, les caractéristiques de la culture à la maison, ainsi que des informations sur l'endroit où poussent les pleurotes, sont présentées plus loin dans l'article.
Description et apparence
Le nom latin du pleurote est Pleurotus ostreatus, et les gens l'appellent un pleurote et un morceau. Par ses caractéristiques externes, ce champignon diffère des autres variétés qui poussent dans la forêt.
Tu sais La pleurote appartient aux champignons prédateurs - elle paralyse les nématodes vivant dans le bois à l'aide de nématotoxines, puis les digère pour produire de l'azote.
Description botanique du pleurote:
- La hauteur de la jambe cylindrique pliée du champignon ne dépasse pas 3 cm, elle est située au centre de la calotte ou sur le côté et se rétrécit vers la base. La surface des pieds est plate, peinte en blanc et gris.
- Le chapeau lisse a une forme arrondie, son diamètre est de 6 à 30 cm et son épaisseur peut atteindre 2 cm Chez les jeunes spécimens, le capuchon ressemble à une oreillette, mais acquiert un aspect plat et des bords ondulés avec l'âge. La couleur du chapeau peut varier du blanc au cendré, au brun ou au violet. Sa surface est recouverte d'une fine peau brillante avec plaque mycélienne.
- La poudre de spores de pleurotes est de couleur blanche ou rose, et les spores elles-mêmes ont une surface lisse et une forme cylindrique.
- Sur la surface inférieure du capuchon du champignon se trouvent de fines plaques qui commencent sur la jambe. Ils sont rarement localisés et ont la même couleur que la surface externe de l'apex du champignon ostréicole.
- La pulpe est dense, elle peut être de couleur blanche, grisâtre ou brun clair. Les spécimens plus jeunes sont plus juteux, mais avec l'âge, ils deviennent fibreux et rigides.
- La pleurote a un goût agréable, dans lequel il y a de légères notes d'anis. Il n'y a pas d'arôme.
À quelle période de l'année se rencontrent-ils
Il existe de nombreux types de pleurotes qui, dans des conditions naturelles, poussent du printemps à la fin de l'automne. Mais une pleurote ordinaire préfère le temps frais, donc la saison de fructification dure principalement de la mi-septembre à la fin novembre. Les premières pleurotes peuvent apparaître fin mai et en été, si pendant longtemps il fait froid, rappelant l'automne.
Important! Le champignon pleureur fructifère tombe au début d'octobre.
Comment trouver les arbres et les souches sur lesquels pousser
Comme la plupart des autres types de champignons, les pleurotes peuvent s'installer dans des forêts de feuillus et mixtes situées dans la zone tempérée. Ces champignons se trouvent partout en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu'en Australie, en Russie, en Égypte, au Soudan, en Inde et au Pakistan.
Mais vous devez les chercher non pas dans l'herbe, mais à la surface d'un arbre, le pleurote étant un saprophyte, sa nutrition s'effectue grâce au jus de bois. Dans le même temps, la science prétend qu'il peut être trouvé extrêmement rarement sur les conifères.
Habituellement, les pleurotes se trouvent sur les troncs et sont situées bien au-dessus du sol. Les champignons poussent les uns sur les autres dans des colonies entières, ont souvent une base commune et peuvent créer une structure à plusieurs niveaux sur l'écorce. En raison de leur apparence, le bois commence à s'effondrer littéralement.
Les pleurotes poussent sur le bois mort, ainsi que sur les souches, les troncs tombés, les arbres vieux et endommagés:
- bouleau;
- tremble;
- le tilleul;
- charme;
- saule;
- chêne;
- aulne;
- cendre de montagne;
- peuplier;
- châtaigne;
- pin.
Facteurs de croissance
Pour une croissance réussie, les pleurotes ont besoin de certaines conditions environnementales. Dans la nature, le moment le plus favorable pour le développement de ces champignons est la première moitié de l'automne.
En Nouvelle-Zélande, la culture et l'importation des pleurotes sont interdites par la loi - on pense que ce champignon parasite peut nuire à la flore locale.
Lorsque vous cultivez des pleurotes dans une parcelle personnelle, vous devez prendre en compte les facteurs qui affectent la fructification du mycélium:
- température de l'air stable - la croissance active des pleurotes se produit à +17 ... + 20 ° С, et certaines variétés d'hiver peuvent donner des récoltes même à +5 ... + 10 ° С;
- humidité de l'air - Il devrait être d'environ 70% tout au long du cycle de développement, c'est-à-dire que dans l'air plus sec, le mycélium sèche rapidement;
- exposition à la lumière - les pleurotes ont besoin de lumière solaire au stade de la formation des fructifications, et le développement du mycélium se produit mieux dans l'obscurité;
- qualité du substrat - les champignons se nourrissent de bois pourri, donc poussent bien sur les souches et les troncs pourris, et à la maison pour leur culture, vous pouvez adapter la sciure, les copeaux de bois et la paille.
Quand et comment récolter les pleurotes
Lors de la collecte des pleurotes, il est important de déterminer correctement leur degré de maturité. Déchirer des spécimens trop jeunes peut perdre une partie de la récolte, et si vous prenez trop de temps avec cette procédure, seuls les vieux champignons resteront. Ils ont une chair plus rigide, ils perdent donc une proportion importante de leur goût agréable.
Afin de prendre la bonne décision sur les dates saisonnières de collecte des pleurotes, vous devez connaître les principales caractéristiques de cette procédure:
- lors de la croissance à la maison, la récolte peut commencer à être récoltée 7 à 10 jours après la formation des embryons du corps fructifère;
- la pousse de champignon est complètement cassée - avec une déchirure sélective, sa base commune est endommagée, de sorte que les petits spécimens laissés terminent leur croissance;
- il est recommandé de prendre des germes pour 2/3 constitués de champignons avec un diamètre de chapeau de 5-8 cm;
- les corps des fruits sont soigneusement enlevés avec vos mains - tout en tenant la surface du substrat et en balançant les champignons dans différentes directions, en les tournant légèrement;
- la pousse de pleurotes cassée est nettoyée des résidus du substrat, en les coupant avec un couteau;
- lors de la collecte des pleurotes, il est recommandé de porter un respirateur, c'est-à-dire que les spores libérées pendant la maturation peuvent provoquer des allergies;
- si des parties de la base du champignon restent à la surface du substrat, elles doivent être soigneusement retirées - sinon, les nouvelles pleurotes ne pourront pas pousser à cet endroit.
Important! Les pleurotes ne peuvent pas être séparées du substrat avec un couteau - à une humidité élevée, cela peut entraîner une infection du substrat en raison de la décomposition du site de coupe.
Propriétés utiles des champignons
Lors de la culture des pleurotes dans des régions écologiquement propres, les organes de fructification n'accumulent pas de toxines et de sels de métaux lourds, ils ont donc un bon goût et une composition utile.
Malgré sa faible teneur en calories, le produit contient une grande quantité de protéines (environ 2,5%), des vitamines (B, C, E, D et PP), ainsi que des minéraux et des acides aminés nécessaires à l'homme.
- La riche composition chimique détermine les propriétés utiles des plats de pleurotes:
- abaisser le cholestérol sanguin;
- haute valeur nutritive sans nuire à la figure;
- assimilation rapide du produit par l'organisme;
- renforcer l'immunité;
- prévention du développement tumoral;
- nettoyer le corps des toxines;
- normalisation de la pression artérielle;
- prévention de l'athérosclérose.
Tu sais En Europe, les pleurotes ont commencé à être massivement consommées pendant la Première Guerre mondiale, en les utilisant comme alternative à la viande.
Malgré la grande liste de qualités positives, les plats aux pleurotes ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 5 ans., les personnes âgées et celles qui ont des maladies du tractus gastro-intestinal, des reins ou du foie. Cela est dû au fait que les pleurotes contiennent de la chitine, qui est mal absorbée par le corps humain et n'est pas complètement détruite même après un traitement thermique.
Manger des pleurotes dans les aliments n'est pas recommandé plus de 2 fois par semaine, car une quantité excessive de ce produit est mal absorbée par le corps et peut provoquer des troubles digestifs.
Grandir à la maison
Les pleurotes sont sans prétention et ont le goût des cèpes, ils sont donc souvent élevés artificiellement à l'échelle industrielle dans la région de Moscou et dans les petits ménages.
Pour ce faire, vous devez acheter du mycélium de champignons dans un magasin spécialisé et comme substrat, vous pouvez utiliser de jeunes souches, des terrasses, de la paille, de la sciure de bois et des copeaux de bois. La plantation est effectuée au printemps, en choisissant un endroit ombragé sur le site pour la culture.
L'algorithme de plantation de pleurotes à la maison est présenté ci-dessous:
- Préparez le substrat (base) en pliant ses petits morceaux dans une casserole d'eau et en les faisant bouillir pendant 1 à 1,5 heure. Si une souche ou un pont est utilisé pour la croissance, ils sont alors abondamment traités avec de l'eau bouillante.
- Vidangez l'eau, refroidissez le substrat à une température de +25 ° C, en laissant l'excès d'eau s'écouler. La teneur en humidité de la base avant la plantation ne doit pas dépasser 30% - cela aidera à prévenir la formation de moisissures.
- Remuez la base avec du mycélium, en portant des gants en caoutchouc sur vos mains. Lorsqu'il est cultivé sur des souches et des terrasses, le matériel de plantation est appliqué en couche mince sur les sections et les défauts du bois.
- Remplissez des sacs en plastique propres avec un mélange de substrat et de mycélium. Faites des incisions latérales sur eux - à ces endroits, des corps fructifères se formeront.
- Pour effectuer des sacs dans la pièce fermée et sombre avec une température de l'air ne dépassant pas +25 ° C. Disposez-les verticalement sur les supports afin que les parois des sacs ne se touchent pas. Si l'atterrissage a été effectué sur des souches, elles sont ensuite enveloppées d'une couche de film plastique avec de petits trous.
- Laisser le substrat contenant du mycélium dans de telles conditions pendant 2,5 à 3,5 semaines. Mouiller quotidiennement dans une pièce avec des sacs ou humidifier périodiquement la surface d'une souche enveloppée de film avec de l'eau plantée de mycélium.
- Après l'émergence des primordia des champignons, transférez les sacs dans un endroit bien éclairé. Si les champignons sont plantés sur des souches, ils enlèvent l'abri de ces derniers.
- Couvrir la surface du mycélium avec de la gaze humide, en l'hydratant en séchant plusieurs fois par jour. L'endroit où les pleurotes sont cultivés doit être bien ventilé.
La première portion de la récolte est la plus importante - jusqu'à 6 kg de champignons peuvent être récoltés dans chaque sac. De nouvelles fructifications apparaissent sur le site des pleurotes collectées après 2 semaines. Le rendement total des champignons peut atteindre 400 kg / m² par an.
De nombreuses propriétés utiles et un bon goût ont fait des pleurotes un ingrédient populaire pour la préparation de divers plats. En utilisant les informations ci-dessus, vous pouvez trouver la réponse à la question de savoir où trouver ce champignon dans la forêt, ainsi que d'apprendre à le cultiver et à le propager vous-même sur votre site, en obtenant une récolte généreuse et régulière.