L'épicéa Nidiformis est une belle plante qui peut décorer n'importe quelle zone. Si vous voulez faire pousser un arbre vous-même, vous devez étudier la description de la culture et apprendre à en prendre soin. Il ne sera pas superflu de savoir comment propager et transplanter la plante. Lisez tout cela ci-dessous.
Description du grade
L'épinette de Norvège Nidiformis, ou Picea abies Nidiformis, est une variété naine européenne. Il présente une couronne dense en forme d'oreiller. Une plante adulte atteint 1 m de hauteur et environ 3 m de largeur. Il n'y a pas de branches principales, mais les pousses poussent sur les côtés à un angle de 45 ° vers le haut, formant une sorte de nid. Les aiguilles de conifères sont molles, atteignent une longueur de 0,8 à 1 cm, ont une couleur vert vif.
L'arbre porte des fruits avec des cônes d'environ 12 cm de long et jusqu'à 4 cm de large, qui au début de la saison de croissance ont une couleur verte, mais deviennent brunes en mûrissant. La croissance annuelle en hauteur est faible - 3-4 cm En largeur, l'épinette pousse de 5 à 8 cm par an.
Application d'aménagement paysager
Comme d'autres épinettes naines, Nidiformis est principalement utilisé pour l'aménagement paysager. Les arbres bas sont harmonieusement combinés dans n'importe quel aménagement paysager. Les plantes sont plantées en groupes ou individuellement. La forme d'oreiller vous permet d'utiliser des arbres pour décorer les bordures et les pelouses. Nidiformis regarde harmonieusement les collines alpines et les jardins rocheux.
Atterrissage
Avant d'atterrir, vous devez choisir un site approprié. L'épicéa nidiformis n'est pas exigeant sur le type de sol - tout sol moyennement fertile, par exemple l'argile ou le sable-humus, convient. Pour l'acidité, la variété est également sans prétention. Cependant, la culture se développe mal dans les zones marécageuses et les zones où l'eau stagne.
Tu sais Les aiguilles d'épinette contiennent plus de vitamine C que le citron.
Pour la plantation, choisissez un jardin bien éclairé. Les arbres tolèrent l'ombre, mais poussent mieux au soleil.Après avoir choisi un endroit, vous pouvez commencer à préparer des semis, une parcelle et directement à la plantation elle-même.
Sélection de semis
Pour la plantation, achetez des plants âgés de 2-3 ans. Le système racinaire doit être fermé. Un morceau de terre peut être dans un récipient ou enveloppé dans une toile de jute. Vérifiez également l'arbre lui-même: les branches doivent être holistiques, sans cassures ni pourriture.
Préparation du site
Avant d'atterrir, vous devez creuser un trou d'atterrissage. Sa profondeur optimale est de 0,8 m. Choisissez la largeur en fonction de la taille du semis. Le diamètre de la fosse doit être 1,5 fois plus grand que le coma en terre sur le rhizome de la plantule. Si l'épinette poussera dans un chernozem ou un sol argileux lourd, creusez un trou jusqu'à 1 m, laissant 0,2 m pour la couche de drainage. Comme drainage, vous pouvez utiliser de la brique cassée, de l'argile expansée ou de la pierre concassée.
Instructions étape par étape
Préparez un mélange de sol nutritif. Pour ce faire, mélangez 2 parties de sol en gazon et 1 partie de sable et de tourbe. Vous pouvez également combiner le chernozem et le substrat de loam sableux dans des proportions de 2: 1. Le mélange fini est nécessaire pour remplir la fosse.
Important! Il n'est pas nécessaire d'enlever la toile de jute pendant la plantation - le matériel se décomposera dans le sol en 2,5 à 3 ans.
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Placer le semis dans la fosse sans retirer le morceau de terre. Pré-verser le semis dans le conteneur pour le retirer plus facilement du conteneur.
- Remplissez les vides dans le trou avec un mélange de nutriments préparé à l'avance afin que le cou de la racine soit au niveau du sol. Versez le substrat en 3-4 approches, en versant à chaque fois une petite quantité d'eau.
- Arrosez la plante.
Caractéristiques d'entretien
Pour que l'épinette Nidiformis pousse en bonne santé, les plantations doivent être correctement entretenues. Les principales procédures de croissance - arrosage et alimentation. En outre, une taille régulière est nécessaire pour que la plante remplisse pleinement les fonctions décoratives. Il est également important de savoir comment traiter les maladies et les parasites qui peuvent affecter la culture.
Tu sais L'épinette la plus ancienne du monde pousse dans le parc national suédois Fulufiallet. L'âge de l'arbre est d'environ 10 000 ans.
Arrosage et alimentation
Pour croître, l'épinette doit être régulièrement humidifiée. Épicéa de plus d'un an hydrate toutes les 1-1,5 semaines. Sous un arbre, versez 1 seau d'eau pour une irrigation.
Les plantes sont arrosées la première année selon ce schéma:
- au printemps et en automne - tous les 7 jours;
- en été - tous les 3 jours.
La variété Nidiformis est sensible à un pansement supérieur modéré. Immédiatement après la plantation, ajoutez 100–150 g de nitroammophoski sous l'épinette. Ensuite, la plante est fertilisée chaque année au début du printemps.
Pour la reconstitution, les agents développés pour les conifères sont utilisés conformément aux instructions, par exemple:
- Agrecol - 20-30 g sous l'arbre;
- Arvi Fertis - 10–25 g de bois.
Important! Évitez les pansements supérieurs saturés d'azote, comme le nitrate d'ammonium ou le fumier frais. Lorsqu'elles sont sursaturées en agents nitreux, les plantes poussent et cessent de paraître esthétiquement attrayantes.
Taille
À la fin du printemps - au début de l'été, effectuez une taille sanitaire. Pour cela, la plante est inspectée et les branches sèches et cassées sont enlevées. Dans la pratique horticole, il est habituel de lubrifier les endroits de coupe avec des variétés de jardin, mais cela ne s'applique pas aux sapins - les conifères émettent du goudron, qui sert d'antiseptique naturel.
L'épinette Nidiformis est également parée à des fins décoratives. L'élagage formatif est effectué pour l'aménagement paysager. Souvent, les arbres se débarrassent des processus latéraux qui gâchent l'apparence de la plante.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Perturber la viabilité de manger Nidiformis peut les maladies et les ravageurs.La maladie de Schütte la plus courante. Il s'agit d'une infection fongique qui provoque le dessèchement des aiguilles et leur coloration brune.Pour la prévention, les arbres sont pulvérisés en octobre et mars avec une solution à 1% de bouillie bordelaise. Aux premiers symptômes, les branches affectées doivent être coupées. En traitement, une solution à 0,2% de Fundazole est utilisée (pulvérisation unique).
Des ravageurs de la culture sont dangereux:
- hermes de mélèze d'épinette;
- tenthrède ordinaire de l'épinette.
Les parasites peuvent être éliminés avec des insecticides, par exemple, avec le médicament Aktara. 8 g de concentré sont dilués dans 10 l d'eau. La quantité obtenue est suffisante pour traiter 10 m² de plantations. La période d'action de la solution est de 2-3 semaines.
Elevage
Epicéa Nidiformis âgé de 5 à 10 ans multiplié par bouturage.
Pour ce faire, préparez:
- sécateur;
- un couteau;
- un pot ou un récipient;
- drogue "Kornevin";
- sol résineux (vendu en magasin spécialisé).
Pour une reproduction efficace, préparez une solution de stimulant racinaire. Pour cela, le médicament "Kornevin" dilué dans l'eau à raison de 1 g pour 1 litre d'eau.
Procédez ensuite comme suit:
- Coupez le sécateur en branches jusqu'à 10 cm de long.
- Dénudez la coupe avec un couteau.
- Placer les boutures avec la coupe dans la solution de Kornevin pendant 24 heures.
- Versez de la terre spéciale pour les conifères dans un pot ou un récipient.
- Plantez les boutures traitées dans le sol à une profondeur de 5 cm, en maintenant un angle de 30–35 °.
Vidéo: Propagation de l'épinette par bouturage
Après la plantation, arrosez les boutures quotidiennement. Après un mois et demi (dans certains cas - jusqu'à six mois), la plante prendra racine.
Transfert dans un lieu permanent
Vous pouvez déplacer l'épinette sur le site en octobre, soit six mois après la plantation. Pour ce faire, vous devez creuser un trou de plantation avec les paramètres décrits ci-dessus, qui sont nécessaires pour planter des plants achetés. La plante est arrosée dans un pot et extraite avec un morceau de terre. Après le repiquage, le semis est arrosé. Bien que la culture survit aux gelées jusqu'à –40 ° С, il est préférable de fermer un jeune arbre pour l'hiver avec un spanbond.
La croissance de l'épinette Nidiformis est facile. Il s'agit d'un arbre sans prétention qui ne nécessite pas de soins particuliers. L'essentiel est de planter correctement les semis et d'en prendre soin. Avec un petit effort pour faire pousser la récolte, le jardinier recevra une jolie plante qui pourra décorer n'importe quel paysage.