À partir de demain, le 1er août 2019, les résidents de la Fédération de Russie pourront demander un terrain gratuit dont la taille est d'un hectare.
Les terres gratuites sont situées dans le vaste territoire transbaïkalien, ainsi qu'en République de Bouriatie. La condition principale pour les participants est de convaincre les fondateurs du projet qu'ils sont les candidats les plus dignes pour recevoir un «hectare».
Il est à noter que la distribution des «hectares» Trans-Baïkal et Bouriate se fera selon plusieurs approches. La première étape consiste à obtenir des terres uniquement par les citoyens de la Fédération de Russie qui sont enregistrés dans le territoire transbaïkalien ou dans la République de Bouriatie. Cette étape durera jusqu'au 1er février 2020.
La deuxième étape, qui expire le 1er août 2020, consiste à recevoir les demandes des citoyens de la Fédération de Russie qui sont enregistrés dans des régions du pays comme la Yakoutie, la région autonome juive, Primorsky, Kamchatka, les territoires de Khabarovsk, ainsi que la région de l'Amour, Sakhaline, Magadan et Okrug autonome de Tchoukotka.
À la fin de la deuxième étape, les demandes de terres en Bouriatie et en Transbaikalia peuvent également être soumises par les citoyens qui sont arrivés pour la résidence permanente dans la Fédération de Russie en provenance d'autres pays.
En d'autres termes, les autorités de Transbaïkalie et de Bouriatie ont l'intention d'utiliser les "hectares" pour attirer le plus de citoyens possible, prêts à élever l'agriculture et l'économie des régions dans lesquelles la tendance à l'exode de la population tend vers un niveau qualitativement nouveau.