L'entreprise agricole "Khmelnitsky" a annoncé une diminution d'une fois et demie des surfaces ensemencées en tournesol.
La réduction prévue des récoltes de cette culture n'est pas associée à sa marginalité. Dans la région de Vinnitsa, le tournesol est récolté en même temps que le maïs. Les ascenseurs préfèrent prendre le grain de maïs, car il prend moins de place que le tournesol. Lorsque l'année dernière, l'entreprise agricole a fini de collecter ces derniers, elle était confrontée au problème qu'il n'y avait tout simplement nulle part où les stocker, explique Vadim Skripnik.
Le directeur de Khmelnitsky a déclaré que la diminution de la superficie ensemencée pour cette culture d'oléagineux ne touchait que son entreprise. De manière générale, la situation avec l'agro-holding Astarta reste stable et ne suscite pas de préoccupation.Pour information, l'entreprise est située dans le village de Zhdanovka, district de Khmelnitsky, région de Vinnytsia et fait partie de l'exploitation agricole d'Astarta.
Rappelons que l'achat de graines de tournesol étrangères en Ukraine augmente chaque année. Ainsi, en 2018, 10% de graines en plus ont été importées qu'en 2017.