Les producteurs de betteraves en Allemagne se tournent de plus en plus vers l'agriculture biologique, par exemple en Basse-Saxe et plus récemment en Bavière.
Selon l'Association des agriculteurs, les betteraves biologiques ont été cultivées pour la première fois en 2017. Ensuite, 30 agriculteurs ont occupé 200 ha avec cette culture.
Depuis lors, le domaine de la culture des plantes-racines biologiques et la demande de l'industrie alimentaire ont augmenté régulièrement. En 2018, il y avait déjà 45 agriculteurs qui cultivaient des betteraves sur 350 hectares. En 2019, la superficie a doublé par rapport à l'année précédente.
Pendant ce temps, Südzucker a également commencé à traiter des matières premières organiques dans sa ville souabe du nord de Rhine am Lech en Bavière. Selon Bayerischer Rundfunk, la culture de racines dans la région est très rentable.
La demande de produits biologiques augmente et le prix est trois fois plus élevé que pour les produits ordinaires. À ce jour, le sucre biologique en Allemagne est produit uniquement à Warburg, en Westphalie.
À l'usine de Rhine am Lech, seules les betteraves biologiques seront transformées pendant plusieurs jours avant la mise en production des plantes-racines traditionnelles jusqu'en janvier. Les installations de production ont été nettoyées au cours de l'été. Cela garantit qu'au début de la campagne, les betteraves biologiques n'entreront pas en contact avec les produits habituels.