Les baies de pastèque sucrées ont longtemps et fermement gagné leur place sur nos tables. Grâce à la pulpe juteuse des fruits, la pastèque sauve non seulement facilement la soif, mais profite également au corps, étant propriétaire de tout un complexe de vitamines et de minéraux utiles. Cependant, la période de fructification de cette baie est trop courte, et donc les femmes au foyer expérimentées utilisent depuis longtemps les pastèques dans la récolte pour l'hiver. Il existe de nombreuses recettes différentes avec lesquelles vous pouvez cuisiner la pastèque dans une grande variété de variations qui peuvent satisfaire le goût des gourmets les plus exigeants.
Sélection et préparation des ingrédients
En ce qui concerne le choix des ingrédients, vous devez vous rappeler les règles de base qui peuvent vous aider à choisir la meilleure pastèque.
Cette approche fournira un goût élevé et un arôme frais de pastèque-citrouille indescriptible des futures préparations hivernales:
- Pour le décapage, choisissez une baie légèrement mûre, avec un petit poids - jusqu'à 2 kg et une pelure fine.
- Il n'est pas difficile de déterminer une pastèque appropriée: la peau du fœtus doit être exempte de dommages, de bosses, de taches sombres ou d'autres déformations, ainsi que de fissures qui indiquent un stade de maturation.
- Les meilleures variétés à saler sont des baies de variétés tardives à chair rose (sans sucre, mi-friables). Dans ce cas, il vaut mieux ne pas choisir les variétés Astrakhan, qui sont cependant parfaites pour la confiture.
Tu sais Dans les années 80, une pastèque carrée a été élevée par un fermier japonais à Zancuji — pour un rangement facile.
La technologie des processus présente également certaines fonctionnalités:
- la pastèque doit être soigneusement lavée avant la cuisson (même avec une pureté apparente);
- lors du perçage de la croûte (si indiqué dans la recette), les sites de ponction doivent être situés symétriquement les uns par rapport aux autres;
- si le sel est indiqué dans la recette, iodé ne doit pas être utilisé;
- en cours de salage, les baies doivent être complètement immergées dans la marinade.
Recettes étape par étape pour préparer la pastèque pour l'hiver
En raison de la grande variété de méthodes de cuisson, la pastèque a longtemps été utilisée non seulement pour le décapage - ces fruits, selon les critiques, produisent avec succès des fruits confits aromatiques, de la marmelade, de la figue et même du miel avec une saveur de citrouille fraîche, et des baies non mûres et non sucrées peuvent également être utilisées. Un grand nombre de recettes vous permet de choisir des ingrédients qui respectent pleinement les principes de nutrition de chacun, et la cuisson sans déchets (y compris l'utilisation de croûtes) attire des ménagères économiques et prudentes.
Tu sais La plus grande pastèque a été cultivée en Amérique en 2013, son poids était de 159 kg.
De plus, les enfants apprécieront ces bonbons - après tout, les marmelades naturelles faites maison sont beaucoup plus utiles que celles achetées. Examinons plus en détail la description des préparations les plus délicieuses et les plus simples pour l'hiver.
Cornichons en pots
101 heures 20 minutes
Valeur énergétique pour 100 g:
- Le processus de cuisson commence par couper la pastèque en cercles d'environ 15 cm d'épaisseur, qui sont ensuite divisés en tranches afin que les morceaux s'insèrent facilement dans un pot de trois litres.
- Les pots sont remplis de morceaux cuits et soigneusement versés avec de l'eau bouillante, puis torsadés avec des couvercles stérilisés. Après cela, les banques sont enveloppées d'une serviette et laissées au repos pendant 10 minutes.
- Ensuite, l'eau des boîtes est égouttée et la procédure est répétée à nouveau (versez le pot avec de l'eau bouillante, tournez, laissez reposer, enveloppez-le avec une serviette, pas plus de 10 minutes).
- Préparez une saumure: versez le sel dans l'eau bouillante et remuez, sans réduire la chaleur, pendant environ 10 minutes. Ensuite, l'eau est passée à travers une triple gaze et à nouveau bouillie pendant 10 minutes. Pendant le processus de préparation de la saumure, vous pouvez ajouter du sucre à raison de 20 g pour 1 litre (à condition que la chair de la pastèque soit rouge).
- La saumure est versée dans un pot de pastèque et enroulée. Les banques elles-mêmes sont placées dans un endroit sombre.
Important! Le rapport optimal de la quantité de saumure et de morceaux de pastèque est 1/3 du volume d'un pot de trois litres.
Décapage
201 heures
acide citrique
1 cuillère à café
Valeur énergétique pour 100 g:
- Les banques et les couvercles sont pré-stérilisés par ébullition pendant 10 minutes.
- Des assaisonnements (grains de poivre, feuilles de laurier, ail) sont placés sur le fond de la boîte, des tranches de pastèque (acceptables avec ou sans croûte) et des morceaux de poivre (les poivrons de type Morozko conviennent bien) sont placés sur le dessus.
- L'eau est bouillie et versée dans des canettes, après quoi elles sont lâchement couvertes de couvercles et laissées à refroidir pendant 30 à 40 minutes.
- Après le temps requis, l'eau des bidons est versée dans une casserole, portée à ébullition. La bonne quantité de sel, le sucre y est dissous et laissé en feu pendant plusieurs minutes.
- La saumure est à nouveau versée dans des bocaux, où de l'acide citrique est également versé.
- Les boîtes de conserve sont tordues et retournées, enveloppées hermétiquement dans des serviettes ou des couvertures chaudes.
- Après refroidissement complet, les boîtes sont transférées dans un endroit sombre et frais.
Préserve
310 min
acide citrique
0,5 cuillère à café
Valeur énergétique pour 100 g:
- La pulpe est retirée de la pastèque, pelée et coupée en dés.
- Endormez-vous avec du sucre et laissez reposer 2-3 heures.
- La masse résultante est mise à feu, portée à ébullition et bouillie 30 minutes.
- Ensuite, la pastèque est retirée du feu et laissée refroidir pendant 4 heures. Après cela, la procédure est répétée à nouveau (porté à ébullition - bouillir pendant 30 minutes).
- La masse résultante est passée à travers un tamis ou moulu dans un mélangeur.
- De la vanilline et de l'acide citrique sont ajoutés à la confiture, après quoi la procédure d'ébullition est répétée (il faut 30 minutes pour bouillir).
- Selon les règles de stockage, une telle confiture peut être stockée à la fois au réfrigérateur et dans des bocaux enroulés.
Miel de pastèque
403 heures 30 minutes
pulpe de pastèque mûre
12 kg
Valeur énergétique pour 100 g:
- Les pastèques sont soigneusement lavées et coupées en plusieurs parties au-dessus d'un récipient profond pour conserver tout le jus.
- La pulpe est retirée de la pastèque, nettoyée des graines et bien pétrie avec un écrasement ou une cuillère.
- La pulpe broyée est en outre passée à travers un tamis, puis du jus pressé - pour cela, utilisez un petit sac de gaze en deux couches. Quelques cuillères à soupe de pulpe sont placées dans une étamine et serrées fermement. Le jus s'écoule et la pulpe déshydratée est jetée.
- Le récipient à jus est placé sur un feu, porté à ébullition et bouilli pendant plusieurs minutes. En parallèle, il est nécessaire de retirer la mousse qui apparaît en surface.
- Le jus doit être laissé refroidir, puis passé dans une étamine.
- Le plat avec le jus est de nouveau mis à feu et bouilli jusqu'à ce que le miel épaississe complètement et devienne brun (la consistance doit ressembler au miel d'abeille). Dans ce cas, le jus doit être constamment remué pour éviter qu'il ne brûle.
- Le miel prêt est versé dans des pots pré-pasteurisés et mis au frais.
Important! Le temps d'épaississement du jus dépendra du degré de maturité de la pastèque: plus la baie est mûre, plus le jus atteint rapidement la densité requise.
Méthodes de stockage
Les pastèques fraîches sont stockées assez longtemps, mais ne parviennent pratiquement pas à se coucher avant l'hiver. Dans ce cas, divers blancs de baies rayées sont utilisés. Et si tout est clair avec le stockage des boîtes roulées - elles peuvent durer au moins 1 an, alors la question se pose avec le produit mariné.Les sels de pastèque peuvent être stockés sans perte de goût pendant une période assez longue - jusqu'à 1,5 ans à basse température (au réfrigérateur ou en cave).
Dans la cave, un tel produit peut être stocké exclusivement dans des fûts en bois. Les baies aigres atteignent facilement le printemps dans des récipients en bois et dans des bocaux en verre.Aujourd'hui, de nombreuses femmes au foyer sont partout engagées dans la récolte des pastèques, ce qui n'est pas surprenant. Une variété de goûts - du goût vigoureux, épicé et salé des baies marinées au goût sucré et riche de la confiture ou du dessert - séduisent beaucoup. Et la simplicité de la plupart des recettes convient même à ceux qui essaient simplement de conserver les légumes et les fruits.