La spirée est un buisson luxuriant et noble, dont la floraison douce ne laisse personne indifférent. Vous pouvez le rencontrer dans chaque parc, carré ou jardin, car il ne nécessite pas de soins minutieux, aime les conditions modérées et n'a pas besoin d'arrosages fréquents. Cependant, même la plante la moins prétentieuse est exposée à des facteurs externes qui peuvent entraîner des maladies, il est donc important de se familiariser à l'avance avec ses symptômes afin d'y répondre à temps.
Pourquoi la spirée devient-elle jaune et sèche les feuilles
Les buissons de spirées ont une immunité élevée, mais parfois, en passant devant une plante, le jardinier peut remarquer des feuilles jaunies qui sèchent et tombent, après quoi elles sont transmises aux branches voisines. Ce malaise peut être le signe de deux problèmes: des soins inappropriés ou des dommages causés par des ravageurs.
Il convient de noter que, tout d'abord, la violation de la technologie agricole est le coupable des maladies. Cela peut être dû à un arrosage irrégulier, car l'arbuste ne tolère pas la sécheresse prolongée, ou à une taille sanitaire intempestive, car les pousses de la plante sèchent après 4 ans.
Si vous remarquez un jaunissement dans la jeune spirée nouvellement plantée, la cause pourrait être un sol argileux inapproprié ou un sol à forte acidité. L'erreur pourrait également être une teneur accrue en engrais ou un mauvais emplacement des racines pendant la plantation.
Si vous êtes sûr que tout est correctement observé, alors les ravageurs, qui peuvent être de plusieurs types, sont devenus les coupables de la maladie:
- Taupes. En raison du fait que la spiraea a un système racinaire superficiel, elle peut être endommagée par les rongeurs.
- Fourmis. La proximité des fourmilières avec la plante doit être évitée.
- Champignon verticillus. Les feuilles ratatinées peuvent être atteintes de verticillose causée par le champignon du même nom. La raison de son développement est l'engorgement du sol.
Important! La spirée sans prétention, bien qu'elle supporte régulièrement des conditions inconfortables, cependant, elle n'aime pas les plantations trop épaissies, donc taillez et plantez périodiquement des buissons.
Comment réanimer la spirée séchée
Si vous constatez que la spiraea a été malade en raison de mauvaises pratiques agricoles, il suffit de corriger la situation: transplanter la brousse dans un sol moins acide ou planter des plantations épaisses. En cas de dommages causés par des ravageurs, tout d'abord, il est nécessaire de se débarrasser de la source de l'impact négatif, puis de retirer les parties affectées de la plante.
Si la cause est fourmis, pour leur destruction et leur dissuasion sont utilisés divers appâts, pièges, ceintures collantes et mélanges toxiques.
1 - nettoyer l'écorce de la tige; 2 - attachez le papier avec de la ficelle; 3 - étalez du papier avec de la colle.
Défier taupes Il existe de nombreux moyens modernes sous la forme de «répulsifs» à ultrasons, ainsi que de nombreuses méthodes alternatives (instiller des bouteilles vides, repousser avec une odeur âcre, etc.).
Pour combattre verticillose utiliser divers fongicides, tels que "Phosphamide", "Karbofos", "Acrex". Un remède populaire populaire est les solutions de permanganate de potassium et de vitriol, qui sont pulvérisées avec des buissons.
Tu sais Peu de gens savent que le glycoside de salicine contenu dans les pousses d'une plante est l'un des composants de l'aspirine — médicaments à effets antipyrétiques et anti-inflammatoires.
Pourquoi les feuilles deviennent blanches
La principale raison pour laquelle les feuilles peuvent devenir blanches est le tétranyque, qui est considéré comme le principal danger de la spirée.. Le combattre se transforme en un long processus, et si des mesures ne sont pas prises à temps, le ravageur se répandra dans la brousse et ira aux plantes voisines, vous devez donc sauver la spirée immédiatement après avoir détecté le ravageur.
Le moment de son activité active tombe en juillet-août, bien que des larves puissent apparaître sur les feuilles en mai. Alors que vous êtes nonchalamment occupé avec d'autres habitants du jardin et que vous ne remarquez pas la défaite de la spirée, la tique peut se propager rapidement et changer jusqu'à 10 générations.
- Il existe plusieurs signes pour détecter un tétranyque:
- la présence de taches poudreuses blanches sur les feuilles;
- jaunissement prématuré et chute des feuilles;
- la présence d'une toile collante sous les feuilles de la plante.
La spirée commence progressivement à s'éclaircir, s'affaiblit et acquiert une apparence générale douloureuse. Pour le traitement des arbustes, les fongicides ci-dessus sont utilisés, ainsi que des médicaments Actellik, Etafos, Kronefos. Comme remèdes populaires, un mélange de cendres et de savon à lessive est utilisé. Les produits sont trempés dans de l'eau froide pendant deux jours puis pulvérisés sur toute la plante. La procédure est répétée tous les 5, puis 7 jours.
Important! Si la taille du buisson le permet, après la pulvérisation, il peut être recouvert d'un sac ou d'un chiffon à effet de serre pour créer un effet de serre.
Examinez de plus près quel type de motif blanc est caractéristique des feuilles de spirée. S'il ne s'agit pas seulement de taches ou de plaque, mais de «chemins» sinueux, cela peut parler de traces de la vie d'un papillon de framboise, qui laisse des excréments sous la forme de lignes ondulées intermittentes.
Pour lutter contre ce ravageur, la pulvérisation est utilisée au début de l'été et au début de l'automne à l'aide de Fufanon, Kinmiks, etc.
Taches brunes et rouges sur les feuilles
Dans un état sain, les feuilles de spirée ont une couleur vert juteux ou vert clair, ne jaunissant qu'au début ou à la mi-octobre. Les taches brunes et rouges ne sont pas caractéristiques de toutes les variétés d'arbustes et indiquent des dommages à ses maladies.
Les causes des taches brunes et rouges peuvent être:
- Repérage phyllostique. Il provoque des taches brunes et arrondies avec une bordure écarlate qui, à l'automne, se transforment en "pousses" de fruits bruns.
- Taches septorieuses. Apparaît à la suite de l'activité du champignon septorium. Les feuilles acquièrent des taches arrondies brun clair (ocre) et une bordure rouge foncé. À l'automne, des corps de champignons bruns se forment, qui sèchent, se fissurent et se décomposent.
- Taches ascochitiques. Après une lésion du même champignon, la plante se caractérise par des taches brunes bordant les feuilles. Au fil du temps, les taches forment une grande nécrose et des fructifications brunes apparaissent au bas de la feuille.
Pour éliminer les causes, toutes les zones touchées et sèches sont supprimées, après quoi la brousse est pulvérisée avec des préparations contenant du cuivre. En prophylaxie, les plantes sont traitées avec des solutions d'iode, d'iode de lait et d'ail-oignon.
Pour le traitement, divers médicaments sont utilisés, par exemple le Fundazolum. Ils ont arrosé la zone autour de la spirée dans un rapport de 1 litre d'eau pour 1 g de substance, et après 12 heures, la brousse est pulvérisée. Après une semaine, le traitement est répété et après 18 jours, tout agent fongicide est utilisé.
Tu sais La spirée compte plus de 100 espèces et sont des plantes à miel célèbres. Le miel de spirée est riche en vitamine C, en tanins et en carotène, qui est un médicament utile.
Revêtement noir sur les draps
La présence de plaque noire ou gris foncé sur les feuilles indique des dommages causés par des champignons, des bactéries et des virus, ce qui nécessite l'élimination immédiate de la maladie. La plaque noire (un autre nom est «suie») forme une croûte séchée et ne permet pas à la lumière et à l'humidité de pénétrer dans la feuille, ce qui nuit à la photosynthèse du buisson.
Les champignons ne se développent pas d'eux-mêmes, mais après les dommages foliaires causés par les pucerons, les vers, la gale et les aleurodes, qui forment un environnement collant et doux. Cet environnement devient un terrain fertile pour le développement de la plaque de suie du mycélium.
En conséquence, la croissance globale de la plante ralentit et la décoration de la brousse diminue. Il est inutile de concentrer les efforts sur la destruction du champignon, car il est d'abord nécessaire de vaincre sa principale cause - les insectes.
Les méthodes de lutte contre les ravageurs collants sont les suivantes:
- Solution de savon de cuivre. Il est préparé à raison de 5 g de sulfate de cuivre pour 150 g de savon à lessive et 10 l d'eau.
- Bordeaux fluide. 100 g de sulfate de cuivre et 150 g de chaux sont mélangés dans 1 litre d'eau chaude (chacun). Après quoi le "lait" est filtré et du sulfate de cuivre est ajouté.
- Chlorure de cuivre. Il est préparé à raison de 40 g pour 10 litres d'eau.
Tout d'abord, retirez les feuilles affectées ou rincez le revêtement avec de l'eau. Ensuite, l'une des solutions doit être versée et traitée avec du feuillage de spirée, après quoi la procédure doit être répétée après 5-7 jours.
Important! En prophylaxie, il est recommandé de tailler les feuilles en temps opportun, d'éviter une plantation dense et d'éviter une humidité excessive du sol.
Que faire si les fleurs de spirée deviennent noires
La cause la plus fréquente de noircissement des inflorescences de la spirée est l'oïdium.. Il s'agit d'une maladie fongique qui affecte les tiges, puis les feuilles et les fleurs. Déformantes, les inflorescences acquièrent une couleur inhabituelle et aggravent leur aspect décoratif. Initialement, la plaque se caractérise par une couleur brune qui s'assombrit avec le temps, après quoi les fleurs acquièrent une couleur noire et meurent.
Moyens de prévention de la moisissure:
- Évitez l'offre excédentaire. La spirée est une plante peu exigeante pour les engrais, donc un pansement actif peut provoquer une carence en calcium ou un excès d'azote, ce qui entraînera le développement du ravageur.
- Contrôle d'humidité. Évitez les arrosages fréquents et, par temps de pluie, "remettez la cause" entre les mains de la nature.
- Désinfection des plantations. Afin de ne pas introduire l'infection dans les racines d'une jeune plante, plongez-la dans une solution de sulfate de cuivre avant la plantation.
Si vous prenez des mesures préventives trop tard et que vous constatez une maladie, elle doit être traitée immédiatement. Pour ce faire, vaporisez la brousse par temps ensoleillé avec une solution de cuivre ou un mélange de carbonate de sodium, de savon à lessive et d'eau. Répétez les actions chaque semaine, augmentant les pauses entre les "sessions" de 1 jour.
Si les inflorescences paraissent noires et semblent «grignotées», elles peuvent avoir été attaquées par des thrips. Les insectes sont faciles à repérer en grande grappe sur et sous les fleurs.
Après leur détection, retirez les fleurs malades et traitez le buisson avec des solutions fongicides, dont nous avons parlé plus haut. Les fleurs peuvent également devenir noires en raison de la moisissure grise, pour lutter contre les médicaments similaires utilisés.
La spirée peut devenir la reine de votre jardin, car sa magnifique floraison devient chaque année plus lumineuse et plus riche. Pour que les maladies et les ravageurs n'entravent pas la jouissance de sa beauté, il est nécessaire de prendre des mesures préventives à temps et d'adhérer aux bonnes techniques agricoles, car la santé des fleurs et des plantes sur le site, tout d'abord, dépend de l'attention et des soins des propriétaires.