La pelouse verte devant la maison ou dans le jardin avec un tapis émeraude lisse plaît non seulement à l'œil, mais peut également servir de lieu de détente. Pour faire pousser une pelouse parfaite, vous devez calculer correctement le nombre de graines lors du semis. À partir de cet article, vous apprendrez les taux de consommation et les critères de sélection du matériel de plantation pour la pelouse.
Ce qui affecte la sélection et la consommation de graines de gazon
Semer une parcelle avec des graines est simple, mais il est peu probable qu'elle produise le résultat souhaité. Toutes les herbes ne sont pas adaptées au climat de la région, à la composition du sol du pays. De plus, entre différentes plantes, il peut y avoir une compétition pour l'humidité et les nutriments, pour l'espace pour les racines.
Tu sais L'une des plus belles pelouses du monde est considérée comme un tapis vert dans le parc de Sigurta, en Italie. Sa superficie est de 50 ha.
Un herbage dense fournira non seulement la quantité de graines, mais aussi la capacité de frotter, le pourcentage de plants et les soins après la plantation. Lors du calcul de la norme, il est nécessaire de prendre en compte le nombre possible de décès de germes déjà éclos. Faire un mélange d'herbe découle des caractéristiques et des exigences des cultures aux conditions de culture et de soins.
Type et but de la pelouse
Le choix du mélange de pelouse dépend de l'objectif de la pelouse. Pour les sites de parterre, ils achètent exclusivement des composés coûteux qui nécessitent des soins très attentifs. Le matériel de semis peut être fragile, car ces pelouses ne sont pas conçues pour les jeux bruyants ou la détente. Il est fortement recommandé de ne pas marcher dessus. Le but direct de la verdure sur la parcelle peut être le nivellement du relief et la suppression de l'excrétion sur les pentes.
Tu sais L'une des premières descriptions d'une pelouse avec un motif a été trouvée dans un manuscrit européen datant de 14 à 16 siècles. L'ouvrage s'intitule "Les avantages de la vie à la campagne". Il contient, entre autres informations, une description détaillée de la création de la pelouse.
Ici, la composition du mélange est fondamentalement différente de l'herbe décorative. Le système racinaire doit être très ramifié et profond. Les pelouses de jeu, les aires de loisirs doivent supporter une certaine charge. Les endroits acceptés sur une telle pelouse tendent à se redresser sans perte d'apparence.
Les types de pelouse les plus populaires selon la valeur et les options d'herbe pour eux:
Qualité du sol
Toutes les régions ne possèdent pas de chernozems. Il y a des sols avec une structure lourde et dense, et vice versa - trop meubles. Dans le premier, l'eau stagne, ce qui conduit au développement de maladies. Les seconds passent trop vite le liquide et les plantes en manquent, sèches. Il n'y a pas de recette originale pour les deux types de sols. Chacun d'eux doit être rappelé (en détail ci-dessous). Mais il y a des plantes qui s'adaptent bien aux conditions, comme la fétuque, le ray-grass et le pâturin. Ces herbes n'ont pas peur du climat rigoureux; elles hivernent bien sous la neige.
Important! L'humus stimule tous les processus biologiques des plantes, sature la terre et améliore sa structure, protège contre les intempéries.
L'enrichissement du sol et la réduction du temps d'entretien de la pelouse, en particulier pour la fertilisation, favoriseront l'utilisation de l'humus. Le biofertilisant est riche en tous les éléments utiles nécessaires aux cultures. Au lieu de dépenser plusieurs tonnes de terrain acheté, il vaut mieux ajouter une couche d'humus et ne pas connaître les problèmes pendant environ cinq ans. Calcul de la quantité d'engrais: le rapport de l'humus et du sable est de 1: 3, 1 kg nécessitera 500 kg.
Combien de graines sont nécessaires
Vous devez choisir des graines, en vous concentrant sur le taux de germination, idéalement à 100%. L'expérience pratique montre, comme mentionné ci-dessus, que beaucoup dépend de la qualité du sol et des conditions météorologiques, généralement 75%. Les chiffres ci-dessous seront valables pour le matériel prêt pour les semences, c'est-à-dire pas plus vieux que 4 ans. Les graines doivent être saines et ne pas avoir une mauvaise odeur (moisi, moisissure). En règle générale, les mélanges pour la pelouse sont vendus prêts à l'emploi dans des sacs, emballés en 5-10 kg. La norme est conçue pour de grandes surfaces, indiquées en kg / ha.
Pour calculer indépendamment le nombre de graines à semer par mètre carré, l'expression suivante peut aider - N = n × p / D, où:
- N est le nombre souhaité (taux de semis en grammes);
- n est la norme d'un composant individuel en kg / ha;
- p est le pourcentage de capitaux propres d'un type;
- D est le pourcentage de germination des graines.
En moyenne, environ 40 g de graines sont obtenues par m². Sur les sols légers et meubles, vous pouvez le réduire à 30 g, sur les sols lourds - augmentez le taux de 10 g. En conséquence, 3 à 5 kg de semences seront obtenus par cent mètres carrés. La collection d'herbes, par exemple, de fétuque, de ray-grass et de pâturin est préparée en pourcentage de 50/45/5 pour les sols argileux et de 25/40/35 pour les grès. Pour connaître le nombre de graines de pâturin pour un sol de pelouse dense (la norme en monoculture est de 80 kg / ha, selon l'emballage), le calcul est effectué: 80 × 5/75% = 5,3 g / m².
Vidéo: pelouse
Comment semer du gazon
Pour semer une pelouse idéale, il ne suffit pas de calculer le nombre de graines. Vous devez commencer par la préparation du site.
Important! Le dépassement de la norme entraînera un manque d'humidité et de nutrition dans l'herbe. Le manque de graines est des semis inégaux et des taches chauves dans le pré.
Le processus se déroule en plusieurs étapes:
- Dégagez un endroit des débris végétaux, les racines restantes se briseront dans l'herbe. Si la parcelle est envahie par les mauvaises herbes, la procédure nécessaire est le traitement avec des herbicides. Après la pelle, la couche de gazon du paramètre souhaité est supprimée. (Soit dit en passant, pour une pelouse roulée, la première étape est également requise.)
- Dans la plupart des cas, les concepteurs en utilisant le niveau du bâtiment vérifier à quel point la surface du futur atterrissage est lisse. Si nécessaire, toutes les fosses sont nivelées et s'endorment avec le sol. Au cours de travaux inondés par les pluies et les eaux de fonte, les parcelles sont équipées d'un système de drainage. Pour les endroits plats avec une bonne structure du sol, un nettoyage et une fertilisation en profondeur suffisent.
- Selon la densité du sol, il est soit «dilué» avec du sable, mesurant la quantité en fonction du pourcentage d'argile dans le sol. Le grès doit également être modifié en «pondérant» le sol en ajoutant de l'argile et de la tourbe.
- Après cela, vous devez tasser le solqui chassera les poches d'air. Si vous les laissez, avec le temps sur la pelouse, il y aura des bosses, des échecs. Vous pouvez le faire avec vos pieds et en roulant une grosse bûche ou quelque chose de similaire à la surface. Après avoir nivelé le sol avec un râteau de jardin.
- Environ une semaine avant le semis le lit est fertilisérendant tout complexe NPK-minéral jusqu'à 60 g / m². La poudre ou les granules sont incrustés dans un sol humide jusqu'à une profondeur de 5 cm.
- La dernière étape - le semis. À l'aide d'un râteau à éventail, glissez sur la surface, formant des rainures peu profondes. Distribuez également la quantité de semences disponibles. Il est préférable de saupoudrer les cultures avec un râteau. Les pousses apparaîtront dans 1 à 3 semaines selon la variété de plante. Pendant cette période, tous les 2 à 4 jours, l'arrosage est effectué.
Conformément aux recommandations énoncées ci-dessus, il n'est pas difficile de créer une pelouse pour n'importe quel but - classique, sol ou jeu. Ne soyez pas trop paresseux pour effectuer une préparation minutieuse, et la pelouse plaira bientôt avec des pousses d'émeraude lisses et amicales.