La pelouse est perçue par beaucoup comme un élément de l'aménagement paysager, un attribut indispensable des bâtiments administratifs, des parcs, des places, de la pelouse avant. Cependant, presque plus tôt que pour l'aménagement paysager, les espaces verts ont trouvé leur application dans le sport.
Exigences concernant les pelouses sportives
Les pelouses pour les sports et les compétitions doivent répondre aux exigences suivantes:
- haute résistance au piétinement;
- récupération rapide après dommages;
- surface dense dense.
Green Meadow est utilisé pour les cours dans les disciplines sportives suivantes:
- football (y compris américain);
- rugby;
- le baseball
- Le tennis
- Le golf
- croquet;
- hockey-balle;
- cricket et autres
Sur l'herbe, il y a des compétitions dans de nombreux sports: lancer de javelot et de marteau, lancer du poids, etc. De plus, l'aire de jeux doit «résister» aux jeux des enfants. Tous ces sports ont leurs spécificités et affectent la surface verte de différentes manières.
Une pelouse de qualité devrait convenir à l'une des disciplines ci-dessus et répondre aux exigences d'une variété de sports. Pendant une sécheresse, la couverture herbeuse ne doit pas être trop dure et pendant les périodes de pluie - eau stagnante, flaques d'eau ou saleté.
Tu sais La superficie du court de tennis en gazon est de plus de 260 m² (23,77 × 10,97 m). La pelouse qui couvre un tel espace est capable de fournir de l'oxygène à 5 personnes.
La composition des mélanges d'herbe
Pour créer une pelouse de qualité, toutes les pelouses ne conviennent pas. Les plantes ne devraient pas être sujettes à la ramification et tolérer le piétinement, les dommages.
Parmi les espèces végétales les plus courantes qui répondent à ces exigences et sont utilisées pour la croissance des pelouses, on peut distinguer les suivantes:
- pâturin des prés;
- champ blanc;
- peigne commun;
- fétuque rouge;
- herbier velu et rampant;
- ray-grass.
Sur la base de ces herbes, divers mélanges de pelouses sont créés, qui sont ensuite utilisés pour semer des zones destinées à des événements sportifs.
Le mélange d'herbes le plus simple et le plus populaire se compose des composants suivants:
- ray-grass - 20%;
- fétuque rouge - 50%;
- bluegrass bluegrass - 30%.
"Sports". En plus des qualités ci-dessus nécessaires pour une pelouse sportive, les céréales incluses dans le mélange ont un système racinaire fort et ne diffèrent pas par une croissance intensive. Leurs racines forment une solide couche de gazon, qui peut souvent et de manière assez rigide être exploitée.
Le mélange se compose des composants suivants:
- fétuque rouge - 30%;
- ray-grass - 20%;
- pâturin des prés - 50%.
"Sports universel." Convient non seulement aux sites de semis conçus pour les sports et les compétitions, mais aussi pour toute forme d'activités de plein air. C'est une option acceptable pour les terrains de jeux, les places de la ville et les parcs, ainsi que pour le jardinage paysager, en particulier dans les endroits où il y a un risque de piétinement.
La composition du mélange:
- prairie de fléole des prés - 20%;
- fétuque des prés - 20%;
- ray-grass - 30%;
- pâturin des prés - 15%;
- fétuque rouge - 15%.
Le golf. Un mélange à base de plantes qui donne une couverture épaisse et dense sur laquelle vous pouvez vraiment jouer à ce jeu aristocratique. Composez un mélange de ces céréales:
- fétuque rouge dure - 50%;
- fétuque velue rouge - 30%;
- Bois mince - 20%.
"Hippodrome." La composition est destinée à la culture dans des zones soumises à des charges extrêmes, telles que les courses de chevaux.
Le mélange est composé de plantes:
- fétuque rouge - 30%;
- fétuque de roseau - 20%;
- pâturin des prés - 30%;
- ray-grass anglais - 20%.
Important! La consommation moyenne de semences pour la formation de pelouses sportives de haute qualité est de 30 à 50 g / 1 m². N'essayez pas d'économiser sur les graines - une plus petite masse de graines ne donnera pas une structure dense et la densité nécessaire de la couverture.
Caractéristiques croissantes
En principe, vous pouvez cultiver indépendamment une pelouse de sport de qualité à partir d'un bon matériau. Surtout si vous suivez certaines règles d'atterrissage et suivez les recommandations d'entretien. La pelouse de sport a ses propres nuances de croissance. Par exemple, sur un terrain de football, les pénalités, ou du moins les terrains de gardien de but, sont plantés plus densément que le reste de la zone. Ce sont ces endroits qui sont les plus sujets au piétinement et, en même temps, le gardien de but est souvent contraint de sauter, rampant à travers le terrain avec tout son corps. De plus, une pelouse sportive nécessite un drainage adéquat.
Son style est le suivant:
- Ils enlèvent le sol sur le site à une profondeur de 1 mètre.
- Des piquets sont placés en bas, entre lesquels la ficelle est tirée. Sur les axes du site faire une pente (1 cm / 1 mètre).
- Tous les 5 mètres, des tuyaux en plastique avec des trous sont posés (la distance entre les voisins est de 30 cm). Ces trous sont ensuite recouverts d'un matériau spécial.
- Des fossés sont creusés le long des bords de la pelouse, dont le niveau est en dessous de la base. Les géotextiles sont posés dans des tranchées et des tuyaux d'un diamètre supérieur à ceux internes sont posés dessus. Ces tuyaux sont des tuyaux de drainage, ils sont donc posés avec un biais vers le futur système d'égouts ou un autre endroit du drain.
- Les fossés sont recouverts de gravats. Dans le coin où les fossés se croisent, des fosses de drainage sont creusées (2 × 2 × 2 m). Les murs sont renforcés de béton ou de brique et les tuyaux y sont sortis des tranchées de drainage.
- Après cela, l'espace excavé du site est rempli de différentes fractions de pierre concassée, de sable et seulement ensuite - de terre pour semer de l'herbe. Un sol normal ne convient pas à cela.
Le substrat pour une pelouse de sport peut être composé des composants suivants:
- gazon supérieur - 20%;
- terrain de jardin - 15%;
- tourbe - 15%;
- sable - 50%.
1,5 à 2 litres du mélange (dans des proportions approximativement égales) de farine d'os, de perlite, d'argile expansée et d'humus doivent être ajoutés dans le seau du mélange obtenu. Ce mélange de sol est étalé sur une couche de pierre concassée et de sable et laissé pendant 4 semaines.
Important! Sur n'importe quelle pelouse, même de la plus haute qualité, l'herbe pousse mal, elle jaunit et devient sèche et cassante. Si la pelouse est située dans un endroit similaire, il est nécessaire de replanter tous les 2-3 ans.
Règles de semis
Vous devez commencer par niveler la surface et poser le drainage. Sur le site sélectionné, vous devez niveler les collines: les petites élévations peuvent être supprimées avec un râteau, les hautes doivent être démolies et le sol dispersé dans des trous et des empreintes.
L'étape suivante consiste à éliminer toute végétation inutile (mauvaises herbes). Ils le font de deux manières: les herbicides mécaniques (à creuser) et chimiques ("Mastak", "Golf", "Lintur", etc.). Si vous décidez d'utiliser des produits chimiques, vous devez le faire en stricte conformité avec les instructions afin de ne pas endommager le gazon à l'avenir.
Posez d'abord le drain. Le drainage sportif à part entière, qui a été mentionné ci-dessus, est assez coûteux et sa pose est un processus long. Oui et il n'y a pas besoin d'un système aussi complexe si vous voulez étendre la couverture pour jouer au football "yard à yard".
Une version simplifiée est tout à fait appropriée, elles sont faites comme suit:
- Creusez une bande étroite de la couche fertile supérieure, laissez le sol à proximité. Choisissez la partie inférieure du sol, au lieu de cela, posez un oreiller de sable et de gravier.
- De la même manière, creusez une bande à proximité, près du premier (un côté qu'ils auront en commun). Transférer la couche supérieure de la deuxième tranchée à la couche de drainage dans la première et remplacer la partie inférieure du sol dans cette tranchée par un mélange de drainage. Posez le gazon sélectionné dès le début de la première tranchée sur le dessus.
- Étendez ainsi le drainage sur toute la zone.
- Ensuite, le sol doit être déterré. Le creusement est à un niveau et à deux niveaux. Le premier est utilisé si auparavant quelque chose poussait sur le site, c'est le plus courant en creusant une pelle à la profondeur d'une baïonnette. La procédure à deux niveaux est effectuée dans les friches ou dans des endroits avec un sol très lourd, léger ou infertile.
- Des engrais minéraux sont ajoutés au sol: superphosphate (2 cuillères à soupe L / 1 m²), nitroammophoska (5-6 cuillères à soupe L / 1 m²), nitrate de potassium et de magnésium (2 cuillères à soupe L / 1 m²). De plus, une molène bien pourrie (1 seau / 1 m²) peut être réparée lors du creusement.
- Maintenant, le sol doit être compacté, sinon il peut s'affaisser avec le temps. Le compactage doit être effectué à l'aide d'un rouleau spécial. Dans l'état normal, il est creux à l'intérieur, pour le travail il est rempli de sable ou d'eau, alors son poids dépassera un centenaire. Avec cette coquille, vous devez vous promener sur le site plusieurs fois, après quoi le sol est laissé pendant 2-3 semaines pour qu'il se stabilise.
- Après l'heure spécifiée, le site doit être soigneusement inspecté pour détecter toute immersion. S'il y en a, ils doivent être saupoudrés de terre.
- Immédiatement avant le semis, le sol doit être à nouveau ameubli, après quoi vous pouvez commencer la procédure. Semez les graines avec les mains ou avec un semoir dans 2 à 4 directions, après quoi elles nivellent le sol avec un râteau.
- Avec le même rouleau, seulement à pleine charge, 70–80 kg, vous devez à nouveau prendre le sol et le verser abondamment. Si la surface cultivée est petite, vous pouvez utiliser une large surface dure (plateau de table, planche, etc.) au lieu du rouleau.
Lorsque l'herbe apparaît, devient dense, elle nécessitera des soins supplémentaires, qui seront décrits ci-dessous.
Soins supplémentaires
L'entretien de la pelouse est particulièrement important dans les premières semaines après le semis, il nécessite un arrosage régulier et abondant.
À l'avenir, il se compose de ces événements:
- coupe de cheveux;
- application d'engrais;
- lutte contre les mauvaises herbes;
- aération.
Vous devez tondre la pelouse tous les 3-4 jours, à chaque tonte suivante, en changeant le sens de déplacement de la tondeuse. Le remède complexe «Lebosol-Nutriplant 8-8-6» est idéal pour le pansement supérieur. Il contient dans sa composition tous les minéraux nécessaires sous une forme qui est facilement absorbée par les plantes herbacées.
La première alimentation est effectuée 10 à 15 jours après la levée. Par la suite, pendant la saison de croissance, les engrais sont appliqués 2 à 3 fois, avec une fréquence de 1,5 à 2 semaines. «Lebosol-Nutriplant 8-8-6» a un effet bénéfique sur l'herbe, favorise la restauration rapide des plantes, aide à maintenir une belle nuance d'émeraude des germes.
Périodiquement, la procédure d'aération doit être effectuée. Il est conçu pour mieux fournir de l'oxygène au système racinaire des plantes. Faites-le de cette façon: une fine tige métallique tranchante perce le gazon. Fréquence - 5 à 8 trous par 1 m²
Une attention particulière doit être accordée à la lutte contre les mauvaises herbes. La pelouse, bien sûr, n'est pas soumise au désherbage, de sorte que des désherbants sélectifs, par exemple Decis, sont utilisés pour détruire les mauvaises herbes. Mauvaises herbes, qui plus souvent que d'autres peuvent pousser sur la pelouse: chardon de truie, plantain, oseille, trèfle, etc.
«Decis» détruit avec succès les mauvaises herbes répertoriées sans endommager les graminées. Le médicament (20 ml) doit être dissous dans 3 litres d'eau et vaporiser uniformément le couvercle vert. Le volume indiqué est conçu pour 100 m².
Lontrel-300D aidera à se débarrasser des pissenlits. Le médicament agit de manière sélective, sur la base de la forme synthétique de l'hormone végétale. Son utilisation conduit à des processus irréversibles chez les pissenlits, sans nuire aux autres plantes. Il faut diluer 6 ml de produit dans 5 litres d'eau et vaporiser 100 m² de surface.
Tu sais La taille du terrain de football est de 105×68 mètres, sa superficie - 7140 m². Pour semer un tel espace, vous avez besoin de 300–350 kg de graines.
Maladies et ravageurs
Une pelouse cultivée correctement à partir de graines de qualité est assez résistante aux attaques de ravageurs et à diverses maladies. Surtout si des mesures préventives sont suivies. Cependant, on ne peut pas dire que rien ne menace la végétation du gazon.
Parmi les maladies, il convient de distinguer:
Ces maladies sont plus faciles à prévenir qu'à traiter. Pour cela, avant la plantation, les graines sont traitées au permanganate de potassium ou au sulfate de cuivre. De plus, la végétation doit être nourrie périodiquement. La fertilisation augmente l'immunité de l'herbe, et donc sa résistance aux agents pathogènes. De plus, si la pelouse n'est pas équipée d'un drainage et que l'humidité y stagne, cela entraînera l'émergence et le développement de maladies fongiques.
Ravageurs dangereux pour la pelouse: pucerons, taupins, sable paresseux. Les insecticides sont utilisés pour la destruction. Les taupes peuvent être dangereuses pour les pelouses. Pour les combattre, ils utilisent l'outil «Krotomet». Il ne nuit pas à la santé de l'animal, mais l'effraie seulement. Contre les fourmis utilisez l'outil "Anteater Super". Ce sont des granules qui doivent être disposés à la surface du site.
Faire pousser une pelouse pour faire du sport, organiser divers jeux et activités de plein air est une tâche tout à fait réalisable. Suivez les recommandations décrites ci-dessus, soyez patient, et si vous avez des moyens et un désir assez modérés, vous pouvez créer une zone verte dense qui résiste aux influences extérieures.