Si la parcelle de jardin près de votre maison privée ou chalet d'été est petite et que vous souhaitez créer un paysage qui agrandit visuellement l'espace, cela vaut la peine de regarder le style minimalisme. Il est construit sur le principe de "couper" tout ce qui est superflu, de sorte que chaque élément sélectionné pour créer un jardin minimaliste a sa propre place et s'intègre parfaitement dans la composition globale. Le minimalisme n'implique pas de grandes dépenses de temps et d'argent, mais, malgré cela, il ne peut pas être qualifié de trop simple à exécuter.
Description de l'histoire et du style
L'histoire du minimalisme est née au début du XXe siècle, lorsque la société était fatiguée de la prétention et du luxe du modernisme, et était prête pour les nouvelles tendances du design, moins accrocheuses et plus concises.
Tu sais Pour la restauration de l'aménagement du jardin du domaine de Cham-de-Batais, le célèbre décorateur français Jacques Garcia a reçu une commande spéciale de services à l'agriculture.
En même temps, des directions telles que le fonctionnalisme, le rationalisme et le constructivisme sont apparues qui répondaient pleinement aux besoins de simplicité et de fonctionnalité. Les formes rectangulaires claires ont été préférées. Les couleurs prédominantes étaient le bleu, le rouge, le jaune, le noir et le blanc.
Un peu plus tard, un style tel que le minimalisme s'est formé, qui a également Il se distingue par la netteté des formes et l'absence de détails inutiles, mais il est moins rugueux, et ses couleurs principales sont plus délicates et étouffées. Il est idéal pour les petites zones qui doivent être agrandies visuellement. Les concepteurs sont d'avis qu'il est souhaitable de concevoir l'extérieur et l'intérieur de la maison, ainsi que le paysage du site dans le même style, afin que tous les éléments soient harmonieusement combinés. Les spécialistes-décorateurs font souvent un choix en faveur du minimalisme, car il convient aussi bien aux locaux qu'aux territoires limitrophes.
Caractéristiques de mise en page
Le minimalisme dans l'aménagement paysager peut être reconnu grâce à ses principales caractéristiques. Il existe des caractéristiques distinctives de la mise en page qui ne sont inhérentes qu'à lui et le distinguent des autres styles.
Cela comprend:
- un sentiment d'espace en raison de la sélection rigoureuse de chaque élément et de l'absence de détails inutiles;
- division claire en zones en combinaison avec l'observation facultative de la symétrie;
- simplicité des lignes et leur complétude géométrique;
- le rejet de la diversité qui peut paraître redondante;
- zonage de bout en bout utilisant des différences de hauteur, des chemins et des éléments décoratifs tels que des pots de fleurs et des pots;
- Association de bâtiments afin de réduire la charge de travail de l'espace;
- les chemins qui n'ont pas de lignes lisses;
- retenue des couleurs et des nuances;
- compositionnalité;
- simplicité des matériaux.
Ce style est parfaitement conforme à son nom, car la chose la plus importante n'est pas d'en faire trop avec des éléments décoratifs. De plus, il convient aux personnes qui ne souhaitent pas équiper leur parcelle de jardin pendant très longtemps, car une telle conception de paysage peut être créée assez simplement et rapidement.
Couleurs et matières à créer
Pour s'assurer que l'apparence du jardin ne semble pas trop accrocheuse et qu'il n'y ait pas de fioritures, il est recommandé d'utiliser une variété minimale de nuances et de matériaux lors de la décoration.
Pour rendre votre jardin aussi cohérent que possible avec le minimalisme, vous pouvez utiliser les matériaux suivants lorsque vous travaillez:
- Arbre. L'utilisation de ce matériau crée des conteneurs pour les plantes, les sols, les bancs et même les allées. Et les tonnelles sont également construites en bois, qui s'intègrent organiquement dans la conception paysagère du jardin.
- Le béton. En règle générale, ils sont couverts de plates-formes et de patios.
- Dalles de pierre et de béton. Ils peuvent être utilisés comme éléments décoratifs séparément et dans un design complexe.
- Gravier. Ils sont principalement utilisés comme composant indépendant pour la décoration.
- Poterie. Il produit des modules très originaux et élégants, des conteneurs pour les plantes à fleurs et à feuilles caduques.
- Métal et verre. Ces matériaux sont utilisés pour créer des éléments décoratifs supplémentaires utilisés dans les lampes, les appliques de jardin et diverses sculptures.
En ce qui concerne le schéma de couleurs, qui peut être approprié dans ce cas, vous devez prendre en compte les couleurs du design et des plantes, car elles ne doivent pas non plus être trop vives et accrocheuses.
Lors du choix des matériaux, il est préférable que le blanc, le gris, le brun, le terreux, le sable, ainsi que toutes les nuances de bois naturel. Il ne devrait pas y en avoir plus de deux, maximum trois. Lors de la plantation de végétation de jardin, il est conseillé de choisir le vert clair, l'argent ou le bleu, qui sont le plus souvent inhérents aux conifères et aux arbustes.
Important! Le style minimaliste permet des accents de couleurs vives, mais ils ne doivent pas dépasser 10%.
Quelles plantes choisir pour le jardin
Dans le minimalisme, la tâche des plantes n'est tout d'abord pas de décorer le jardin, mais de créer une composition holistique. Ils peuvent être aussi invisibles que possible, mais en même temps, ils doivent combiner différents éléments en une seule image intégrale et atténuer les contrastes.
Les plantes pour décorer le jardin dans ce style répondent généralement aux exigences suivantes:
- avoir une forme expressive de la couronne, qui doit être ajustée régulièrement pour former des formes géométriques qui s'intègrent bien dans l'image globale;
- ne sont pas très lumineuses, de préférence vert bleuâtre;
- peut accentuer les différences d'élévation (rhododendrons et spirée);
- former des murs verts (raisins sauvages ou lierre).
Les plantes les plus adaptées aux compositions minimalistes paysagistes reconnaissent le genévrier, le thuya, le cyprès et l'érable.
Au lieu de parterres de fleurs classiques, les fleurs peuvent être plantées dans des conteneurs en béton ou en bois.. Les couleurs blanches, jaunes, roses et lilas des pétales sont acceptables, mais elles doivent être de petites inflorescences discrètes en petites quantités, combinées avec succès avec d'autres éléments de la composition. La pelouse est la mieux adaptée à ce style, mais elle nécessite beaucoup d'attention. Si vous ne voulez pas passer votre temps à entretenir la pelouse, il est préférable de dessiner une zone de gravier, qui ne sera pas pire.
Quel plan d'eau convient
Le plus approprié pour concevoir un jardin dans un style minimaliste serait étang clair, et en même temps il doit avoir forme géométrique régulière. Il peut s'agir d'un cercle, d'un ovale, d'un carré ou d'un rectangle, sans aucun détail inutile sous la forme de ponts, de pierres ou de subtilités de formes et de textures.
L'étang ne doit pas être comme un. Un étang ou un lac de village pour ce style ne conviendra pas. Les cascades et les fontaines ne conviennent pas non plus lors de la conception d'un jardin dans le style du minimalisme.
Petites formes architecturales
Les petites formes architecturales (MAF) peuvent être à la fois un ajout au paysage du jardin et un accent original lumineux, ainsi qu'un lien vers d'autres éléments de conception. De plus, avec leur aide, vous pouvez zoner le territoire.
Pour le style de minimalisme inhérent au CRG suivant:
- porche;
- un gazebo, qui est mieux combiné avec un espace barbecue;
- treillis-pergola recouvert de plantes grimpantes;
- zone pavée;
- diverses installations et compositions de bois et de chicots;
- supports pour plantes;
- luminaires;
- bancs;
- foyers;
- grands éléments décoratifs;
- conteneurs en bois et béton pour plantes.
Le minimalisme dans l'aménagement d'un chalet d'été ou d'un jardin près d'une maison de campagne élimine l'utilisation de sculptures de jardin. Et il ne devrait pas y avoir de dépendances, car il existe pour la détente et la contemplation, et donc il devrait être aussi relaxant que possible et discret.
Allées de jardin
Comme en principe, et tout dans ce style, les allées de jardin ne doivent pas avoir de lignes lisses ou sinueuses. Ils sont croquant, même, avec des virages rectangulaires. Ils sont généralement constitués de blocs et de dalles de béton, de bois ou de pierre. Moins souvent, les pistes sont en gravier ou carrelées.
Meubles et décoration
Le mobilier de jardin doit être aussi simple que possible. Ça pourrait être des bancs concis en bois et en pierre, ou des chaises minimalistes en métal et en plastique. Il est souhaitable qu'il soit possible de les faire entrer dans la pièce par mauvais temps. Ou vous pouvez traiter le métal avec des agents anticorrosifs pour garder l'esthétique le plus longtemps possible.
Important! Lors de l'aménagement du jardin, une attention particulière doit être accordée aux endroits à l'ombre des arbres ou des bâtiments, car ils sont les plus visités, en particulier pendant la saison chaude.
Comme éléments décoratifs dans le minimalisme, des boules ou des cubes métalliques sont souvent utilisés., une combinaison de pierre avec des éléments miroirs, des bacs à fleurs en béton ou en bois. Le format clé de tous les décors inhérents à ce style est la netteté des lignes et des formes. Et tandis que le design doit nécessairement compléter la composition globale.
Caractéristiques du minimalisme japonais
La caractéristique principale du minimalisme japonais moderne est le symbolisme, parce que chacun de ses éléments a une signification philosophique et est sélectionné individuellement et consciemment. Cela est peut-être dû au fait que ce style est originaire des monastères japonais, et donc sa signification rituelle a survécu à ce jour.
De nombreux signes de minimalisme lui sont inhérents, mais il y a aussi des traits distinctifs associés à son histoire et à sa philosophie.
Tu sais Les lampes de poche sont un élément important du minimalisme japonais, qui sont un symbole de vertu.
Le jardin minimaliste japonais présente les caractéristiques suivantes:
- asymétrie dans la sélection des éléments et leur disposition aléatoire;
- l'unicité des formes et des tailles de chacun d'eux;
- naturalité dans le design, qui se manifeste dans le naturel des nuances et des matériaux, ainsi qu'en l'absence de plantes artificielles et de structures métalliques;
- combinaison harmonieuse de décor avec la nature;
- multidimensionnalité de l'espace;
- réservoirs naturels ou artificiels symbolisant le mouvement et la vie, de préférence avec de l'eau en mouvement (fontaines, ruisseaux);
- pierres situées de manière asymétrique, chacune ayant sa propre signification sacrée;
- éléments de décoration aux couleurs neutres et avec des signes de vieillissement;
- arbres et arbustes bas taillés en demi-cercle et symbolisant le soleil;
- une combinaison de plantes vivaces avec des plantes annuelles, comme symbole de la fugacité du temps;
- de nombreuses fleurs différentes, dont les inflorescences ont une variété de tailles, de formes et de textures;
- zonage asymétrique du territoire avec des transitions en douceur;
- petits éléments décoratifs qui ajoutent des accents à chacune des zones;
- lampes de poche ou lampes en matériaux naturels;
- tonnelles, ponts et bancs en bois ou en pierre sans ajout de matériaux artificiels;
- une combinaison harmonieuse de l'extérieur de la maison avec le design du jardin.
Au Japon, le principal objectif de chaque jardin est la sakura, et sa période de floraison est considérée comme la plus belle période de l'année. Mais dans notre climat plutôt sévère, cet arbre prend très rarement racine. Il peut être remplacé par la cerise, la pomme ou l'abricot, car ils fleurissent également très bien.
Le style du minimalisme est l'un des plus populaires à la fois pour la création de l'intérieur et pour l'aménagement paysager. Il représente la clarté des formes et la concision dans la sélection des détails qui s'intègrent harmonieusement dans le paysage naturel, le complétant avec succès. Et bien que la création d'un jardin minimaliste ne nécessite pas un investissement important en temps et en ressources, sans bon goût et sens du style, sa traduction en réalité ne sera pas si simple.