L'une des plus belles fleurs du parterre de fleurs est le glaïeul (fenouil) - un bel homme fier qui plaît à l'œil avec une apparence noble et une variété de couleurs. Cependant, dans certains cas, les jardiniers peuvent observer un changement de couleur du glaïeul, dans lequel toutes les fleurs deviennent la même teinte. Quelle est la raison de ce phénomène et comment protéger la plante de la pollinisation - découvrez dans l'article.
Les glaïeuls peuvent-ils devenir poussiéreux et changer de couleur
Très souvent, les jardiniers sont confrontés au problème de changer la couleur initiale du glaïeul - en cours de développement, des fleurs de mauvaise couleur ou de mauvaise teinte qui devaient pousser. Comme vous le savez le bulbe de la plante est capable de conserver de précieux caractères variétaux pendant 4-6 ans. Ensuite, il commence progressivement à perdre les caractéristiques individuelles de la variété, à changer la couleur de la fleur pour se rapprocher des variétés "sauvages". Les biologistes ont pu identifier un certain nombre de causes principales de ce phénomène, en particulier les maladies bactériennes et fongiques, les soins et le stockage inadéquats des bulbes.
Comment polliniser
Très souvent, les jardiniers inexpérimentés annulent la "dégénérescence" des glaïeuls et le changement de leur couleur vive en pollinisation. En fait, la plante ne peut pas être pollinisée à condition que des bulbes ou des enfants aient été utilisés dans le processus de plantation. Avec la méthode de culture de la culture, les enfants conservent et répètent complètement les principales caractéristiques variétales de la matière mère. Dans ce cas, la cause principale de la «dégénérescence» de l'escrimeur et de la perte de couleur dans ce cas est considérée comme le vieillissement de l'ampoule.
Important! La pollinisation est possible avec la méthode de reproduction des graines, mais elle prend beaucoup de temps et n'est utilisée que par des sélectionneurs professionnels pour sélectionner de nouvelles variétés.
Sur 4-6 ans, un bulbe est capable de se développer activement, de produire des bourgeons, de se délecter d'une floraison riche et luxuriante. De plus, il commence à vieillir rapidement, ce qui entraîne la décoloration des fleurs, un changement de couleur. Si après le temps indiqué, le bulbe n'est pas remplacé par un jeune, les fleurs du glaïeul seront peu nombreuses, deviendront petites, fanées.
Comment et pourquoi polliniser les glaïeuls
En elles-mêmes, les brochettes ne sont pas en mesure de polliniser, car leur pollen mûrit un peu plus tard que les fleurs de pilon. La pollinisation peut se produire au moyen d'abeilles ou de rafales de vent, mais dans ce cas, il est difficile de deviner laquelle des fleurs «est tombée» en traversant. C'est pourquoi les jardiniers qui ont décidé de planter une culture avec des graines doivent apprendre à polliniser la plante de leurs propres mains.
Un processus similaire comprend les étapes suivantes:
- Les anthères se séparent des fleurs mâles en fleurs.
- Les morceaux coupés sont doublés sur une feuille de papier propre et les laisser mûrir.
- Lorsque le pollen commence à se répandre hors des particules de poussière (ce qui indique la maturation), il est collecté.
- Les anthères sont séparées des fleurs femelles. Les fleurs maternelles sont recouvertes d'un morceau de matière respirante, par exemple un morceau de gaze, et attendent la révélation du pilon.
- Après avoir ouvert le pilon avec une brosse, du pollen obtenu à partir de formes paternelles est appliqué sur sa stigmatisation, puis la fleur est à nouveau recouverte de gaze. Le tissu est retiré lorsque les boîtes contenant des graines se forment dans la plante.
Après la procédure, une petite étiquette est accrochée à la brochette avec des informations concernant les formes parentales. Bien sûr, le processus de pollinisation est assez complexe et peut ne pas réussir la première fois. Cependant, les experts conseillent de ne pas désespérer et d'effectuer périodiquement la procédure jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu.
Important! La pollinisation sur 2 n'est pas recommandée.–3 fleurs situées sur un pédoncule. Les fleurs supplémentaires doivent être supprimées complètement.
Les grains obtenus à partir des capsules de graines sont de petites plaques minces d'une longueur maximale de 0,2 cm, qui ont un germe au centre. En règle générale, une boîte contient de 180 à 200 graines. Stockez le matériel dans une pièce sèche, aérée et chaude. À des indicateurs de température trop élevés ou trop bas, ainsi qu'à une humidité élevée, les graines perdent rapidement leur germination.
Des glaïeuls de différentes variétés poussent-ils à proximité et pollinisent-ils
Lors de la plantation de glaïeuls de différentes variétés à proximité les uns des autres, leur pollinisation croisée peut se produire. Cependant, afin de voir ultérieurement le résultat d'une telle pollinisation, vous devez:
- recueillir le matériel de graine d'une fleur;
- faire pousser à partir des graines récoltées un jeune corme neuf;
- attendre que le bulbe germe et plaira à une floraison inhabituelle, caractérisée par une débauche de fleurs et de nuances.
Comme le montre la pratique, les résidents d'été ne s'engagent pas dans les mesures agro-techniques décrites ci-dessus en raison de la longueur et de la complexité du processus. La plupart des producteurs de fleurs préfèrent élever des brochettes en séparant les enfants bulbeux de la matière mère. Cette méthode vous permet d'éviter la pollinisation croisée, même s'il y a des glaïeuls en croissance de différentes variétés à proximité.
Pourquoi les glaïeuls changent de couleur
Comme indiqué ci-dessus, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les glaïeuls changent de couleur au cours du développement, le vieillissement du bulbe étant considéré comme le principal. Les jardiniers expérimentés mettent à jour le matériel de plantation tous les 2-3 ans. Il est à noter que la floraison la plus saturée et la plus lumineuse est capable de «donner» des bulbes de trois ans.
Chaque année, le bulbe perd ses qualités d'origine, il s'affaiblit, il est plus résistant aux maladies et aux ravageurs, il y a moins de fleurs sur les glaïeuls, ils perdent leur couleur vive et se fanent. C'est pourquoi la plante doit périodiquement être rajeunie, en utilisant des enfants pour la reproduction.
Tu sais En Angleterre, le glaïeul est la plante la plus populaire et la plus commune qui est cultivée par presque tous les résidents de l'État. C'est dans ce pays que se concentrent les variétés de culture les plus rares, et c'est ici que vivent le plus grand nombre de collectionneurs.
Il y a des cas fréquents où sur un lit simple les brochettes de couleurs différentes après quelques années deviennent toutes les mêmes. Ce phénomène s'explique par la "dégénérescence" des variétés et leur retour à la base mère. Pour fixer le grade sur le site, il faudra plusieurs années de travail minutieux. Il existe des plantes qui se prêtent bien à la reproduction, sont très résistantes aux maladies et forment un grand nombre de grands enfants. Dans le même temps, des fleurs à faible taux de reproduction et à faible immunité peuvent pousser sur un parterre de fleurs. Si vous ne prenez pas de mesures pour préserver les variétés "faibles", après quelques années, elles seront remplacées par des variétés plus fortes et plus stables.
Dans la plupart des cas, les variétés qui forment un petit nombre de petits enfants «disparaissent». Ces plantes, pour la sécurité des qualités maternelles, doivent être plantées séparément des autres et tous les 4 à 5 ans pour prendre des mesures de dégénérescence du matériel de plantation.
Maladies du glaïeul
Les maladies bactériennes et fongiques sont considérées comme l'une des causes les plus courantes de perte de couleur des glaïeuls:
- Fusarium. L'une des maladies les plus dangereuses affectant la culture décrite. Il se caractérise par l'apparition de taches brunes sur le bulbe. Lors de la plantation de matériel infecté, il est très probable que les glaïeuls ne germeront pas, et si cela se produit, les fleurs seront petites, pâles et se dessèchent rapidement.
- Sclerotinia. La pourriture noire (autre nom de la maladie) progresse avec une acidité élevée du sol et de fortes précipitations. Les signes d'infection de la plante sont: le forage du feuillage, la pourriture de la tige, l'apparition de taches noires dans certaines zones de la culture - agglomérations du champignon. En raison des effets néfastes, le système racinaire pourrit et la fleur meurt. Cette maladie n'est pas traitable, par conséquent, les fleurs et bulbes infectés sont détruits.
- Septoria. La maladie est très similaire à d'autres affections fongiques et se manifeste sous la forme de taches caractéristiques sur les feuilles et la tige. Il est impossible de sauver les brochettes infectées de la septoriose, elles sont donc détruites avec les bulbes infectés.
- La gale. Une maladie bactérienne se propage sur le matériel végétal, à la surface duquel se forme l'érosion. La partie aérienne de la plante ne souffre pratiquement pas. Le seul signe est que sur les feuilles situées à la base de la tige, vous pouvez voir de petites taches de couleur brune, qui augmentent et se développent par la suite.
- Mosaïque. Vous pouvez reconnaître la maladie par l'apparition de taches alternées de couleur claire et foncée sur les feuilles qui, à mesure que la maladie progresse, se propagent dans toute la plante. À la suite d'une telle exposition, le glaïeul donne moins de bourgeons, les fleurs deviennent plus petites et changent de couleur.
Certaines mesures préventives permettent de prévenir l'apparition et le développement ultérieur de maladies de la brochette, en particulier, soins compétents, contrôle de l'humidité du sol, ainsi que traitement préventif des plantes avec des préparations fongicides.
Tu sais Aujourd'hui, a officiellement enregistré environ 70 000 variétés de glaïeuls, qui ont été élevés dans différents pays du monde. Cependant, seulement un tiers des plantes sont cultivées à grande échelle, le reste ne peut être trouvé que dans des collections privées.
La «dégénérescence» des glaïeuls est un problème grave que non seulement les débutants, mais aussi les floriculteurs expérimentés peuvent rencontrer. Lors de la culture de la plante décrite, il ne faut pas oublier que le vieillissement de son bulbe se produit assez rapidement - 4 à 6 ans après la plantation. C'est pourquoi, afin de maintenir les caractéristiques variétales déclarées, la culture doit fournir des soins compétents, séparer soigneusement les variétés et rajeunir régulièrement le matériel de plantation par les enfants.