Kalanchoe n'est pas une plante très exigeante en termes de soins, mais pour une floraison prolongée et abondante, n'ignorez pas les recommandations concernant les subtilités de sa culture. La première chose à laquelle vous devez faire attention est l'exactitude et la régularité de l'irrigation, car le manque d'humidité et l'engorgement du sol affectent également l'état d'une culture en fleurs. Ce que vous devez savoir sur la mise en œuvre correcte de la procédure d'irrigation et quelle eau est préférable d'utiliser - lisez la suite.
Comment prendre soin de Kalanchoe?
Comme toute autre plante d'intérieur, Kalanchoe a besoin d'un éclairage suffisant, en maintenant la température et l'humidité appropriées, sans parler de l'engrais et de l'arrosage supplémentaires.
Eclairage. Pour un bon développement du pot de fleurs, vous devrez organiser une lumière du jour de 10 heures, mais si cela ne fonctionne pas naturellement, des lampes fluorescentes viendront à la rescousse (en hiver, les pots peuvent être transportés plus près de sources de lumière artificielle). Cependant, l'intensité lumineuse devrait augmenter progressivement, à partir de 6 heures par jour pour les jeunes fleurs. Les rayons du soleil entrant dans le Kalanchoe doivent nécessairement être dispersés, car avec une exposition directe aux feuilles des cultures, des taches rouges apparaîtront.
Valeurs de température. Les indicateurs optimaux dépendent de la période spécifique de l'année et en hiver sont de + 11 ... + 16 ° С, et en été - pas plus de + 26 ° С. Les jours particulièrement chauds, il vaut la peine d'augmenter la régularité et l'abondance de l'arrosage, en évitant un séchage excessif du substrat dans le pot. Dès que la température de l'air monte à + 10 ° C, il est utile de ventiler les plantes en les laissant un moment sur le balcon.
Humidité de l'air dépend également de la saison, donc en été, les valeurs peuvent être plus élevées qu'en hiver, en général, jusqu'à 80%. Certes, on ne peut ignorer l'effet des appareils de chauffage qui sèchent l'air dans la pièce. Dans ce cas, il est utile de placer des récipients ouverts avec de l'eau à côté du pot.
Important! Lorsque vous placez les pots sur des palettes avec de l'argile expansée humide, assurez-vous que l'eau ne pénètre pas dans les trous de drainage, sinon le système racinaire pourrait pourrir avec une perte supplémentaire de la plante entière. L'eau restante de la casserole est enlevée avec une éponge ou égouttée, mais pas avant une demi-heure après l'arrosage.
Les engrais minéraux liquides pour Kalanchoe sont appliqués séparément de l'arrosage principal, réduisant de moitié le dosage de la composition recommandée par le fabricant. Des quantités excessives de nutriments dans le sol sont tout aussi indésirables que leur carence et peuvent nuire à la floraison. Quant à l'irrigation elle-même, de nombreux jardiniers conseillent d'alterner le jeûne de l'eau avec une introduction abondante de liquide, mais l'essentiel en la matière n'est pas d'en faire trop et de ne pas amener la plante à un épuisement extrême lors du "dessèchement".
Comment comprendre qu'il est temps d'arroser la plante?
Quelle que soit la saison, le signal pour le prochain arrosage du Kalanchoe sera une terre végétale suffisamment sèche (jusqu'à une profondeur de 2 cm) ou des feuilles légèrement affaissées, ce qui est typique d'un déficit hydrique prolongé. Si la terre est mouillée, une humidité supplémentaire n'est pas nécessaire et il vaut mieux attendre un peu avec l'arrosage.
Pendant la saison de chauffage, vous pouvez pulvériser la plante à partir d'un flacon pulvérisateur, mais uniquement si la pièce est trop sèche.
Si vous respectez les termes du calendrier pour l'irrigation, pendant la floraison (de février à mai), vous devez ajouter du liquide au moins une fois tous les 4 jours, mais en petites portions afin que la fleur ait le temps d'absorber l'eau. Le reste du temps, il convient de tenir compte de la teneur en eau du sol et de la plante elle-même.
Combien de fois et à quelle fréquence effectuer la procédure?
En moyenne, si vous vous concentrez sur l'état de la couche supérieure du sol dans un pot de Kalanchoe, la régularité de l'irrigation sera d'environ 1 à 2 fois par semaine, bien que les jours chauds d'été, cette valeur puisse être augmentée à 1 fois en 2 à 3 jours. Cependant, n'oubliez pas que les feuilles denses et charnues de la fleur accumulent parfaitement l'humidité, donc en quelques jours "secs" rien n'arrivera à la plante et elle ne se dessèchera pas.
Avec l'arrivée de l'hiver, la plupart des jardiniers organisent une période de dormance dans le pot de fleurs, abaissant la température et, en conséquence, augmentant l'intervalle entre les arrosages. En moyenne, l'introduction de fluide dans le sol a lieu tous les 10 à 14 jours et la pulvérisation est complètement exclue (à basse température de l'air et en plaçant la plante loin des appareils de chauffage, il est possible de pourrir les parties mouillées).Tu sais La composition chimique de Kalanchoe contient des substances qui ont d'excellentes propriétés bactéricides contre les micro-organismes tels que les staphylocoques et Escherichia coli, grâce à quoi l'extrait de plante est inclus dans divers médicaments.
Quelle eau est meilleure pour arroser?
L'eau utilisée pour l'irrigation de la plante doit toujours être maintenue à température ambiante, c'est-à-dire non inférieure à + 18 ° C. Le fluide d'irrigation à froid peut entraîner l'arrêt du développement du système racinaire, ce qui affectera sans aucun doute les propriétés décoratives de Kalanchoe.Si la maison a un filtre - encore mieux, car même l'eau du robinet la plus dure peut être adaptée à l'arrosage de la plante.
Comment arroser Kalanchoe à la maison: les principaux moyens
Il existe plusieurs méthodes de base pour arroser les plantes d'intérieur et, curieusement, plusieurs d'entre elles conviennent à Kalanchoe à la fois, en particulier, l'humidification avec de l'eau iodée. Certes, afin de ne pas endommager la fleur, vous devez connaître les caractéristiques de chaque option.
Immersion
Pour arroser de cette manière, vous devez préparer un réservoir, dont le volume sera supérieur au volume du pot avec la plante. Abaissez le pot jusqu'au bord du pot, et dès que les bulles d'air disparaissent de la surface, vous pouvez obtenir la plante de l'eau, considérant l'irrigation terminée. Après s'être tenue pendant un certain temps sur une palette, la fleur se débarrassera de l'excès d'humidité et peut être déplacée sur une palette sèche.
Cette option d'humidification du substrat est souvent utilisée en été, lorsque la pièce est très chaude et que la fleur n'a pas assez d'humidité. Certes, certains producteurs de fleurs conseillent de ne pas se laisser emporter par cette méthode d'introduction de liquide, car elle s'accompagne souvent d'un engorgement du sol et, si la technologie est violée, peut détruire la plante.
Arrosage par le haut
Cette option d'arrosage est la plus simple et la plus sûre, car en versant du liquide sous la racine, vous pouvez clairement doser sa quantité et exclure le contact avec d'autres parties de la fleur. Pour la commodité de la procédure, il est recommandé d'utiliser un arrosoir à nez fin, avec lequel vous pouvez diriger le flux d'irrigation vers n'importe quelle partie du pot. L'arrosage par le haut est idéal pour les plantes nouvellement transplantées ou achetées, lorsqu'un contrôle précis de la quantité de liquide introduit est requis.
Important! N'essayez pas de verser toute l'eau recueillie dans le pot en quelques minutes. Humidifiez le sol de manière dosée et dès que le liquide commence à couler dans la casserole par les trous de drainage, arrêtez l'arrosage.
Eau courante
L'hydratation de la plante avec de l'eau courante et non stagnante peut être effectuée pendant la transplantation (lorsque vous devez laver les racines) ou pendant l'irrigation des feuilles sous la douche. De plus, des mesures de nettoyage similaires sont souvent effectuées pour lutter contre les ravageurs, en les lavant des plaques foliaires. Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser une solution savonneuse, qui est beaucoup plus efficace pour lutter contre la destruction des insectes.
Pulvérisation des racines
La pulvérisation d'eau du système racinaire de la plante est possible lors de sa prochaine transplantation, lorsqu'il est nécessaire de rincer le substrat adhérent afin de vérifier la santé du système racinaire. De plus, il est utile de traiter les racines avec un stimulateur de croissance préalablement dilué dans l'eau conformément aux instructions.
Caractéristiques d'arrosage Kalanchoe
L'arrosage de Kalanchoe peut être effectué non seulement avec une seule eau. Il est beaucoup plus utile d'utiliser périodiquement un mélange avec l'ajout d'iode ou de peroxyde, qui, en plus de l'hydratation, enrichira le sol avec d'importants composés minéraux. Tenez compte des caractéristiques de chaque méthode d'arrosage.
L'iode
Cette substance est un excellent outil pour nourrir les plantes faibles et débarrasser les cultures des ravageurs. Le rapport optimal pour le liquide d'irrigation serait de 1 petite goutte d'iode pour 3 litres d'eau, qui peut être utilisée pour plusieurs plantes ou laissée pour une future irrigation. Vous pouvez également utiliser une autre méthode de calcul: 0,1 mg d'iode pour 1 kg de sol dans un pot, mais si vous augmentez la quantité à 1 mg pour 1 kg, un tel arrosage tuera simplement la fleur.
Vous ne devez pas vous laisser emporter par un tel pansement supérieur, de sorte que l'ajout de la substance spécifiée au liquide d'irrigation ne dure pas plus d'une fois par mois.
Tu sais Kalanchoe est une plante à jours courts, c'est-à-dire que la floraison commence lorsque la lumière naturelle diminue. Dans l'environnement naturel de croissance, cette période tombe généralement à l'automne, mais avec la culture à domicile, vous pouvez réguler la floraison vous-même, réduisant la légèreté en toute saison.
Peroxyde
Mélangé avec de l'eau, le peroxyde d'hydrogène affecte parfaitement presque toutes les plantes d'intérieur, accélérant leur croissance, éliminant les maladies et renforçant le système racinaire. Pour cette raison, il est recommandé de l'utiliser lors de la culture de Kalanchoe, et afin de ne pas nuire à la fleur d'intérieur, il est nécessaire de suivre strictement toutes les recommandations sur la norme d'utilisation. En moyenne, 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de peroxyde, de sorte que le mélange résultant soit ajouté aux plantes pas plus d'une fois en 5-7 jours. De plus, cette composition peut également être utilisée pour la pulvérisation de feuilles de Kalanchoe, après avoir versé du liquide dans un flacon pulvérisateur.
Si la plante a besoin d'une hydratation plus fréquente, il convient de réduire la quantité de peroxyde à 10-15 gouttes pour 1 litre d'eau, et afin de protéger la fleur des parasites (croûtes, cochenille ou acarien), vous pouvez ajouter quelques gouttes d'iode et vaporiser les plantes avec un spray.
Avec un calcul compétent de la quantité de tous les composants, il sera possible de réduire la fertilisation individuelle avec des substances minérales, car la plante peut déjà recevoir presque tout le nécessaire.
Eau bouillie ou non bouillie
Lors de l'ébullition, la dureté de l'eau du robinet diminue considérablement, donc si vous n'avez pas de liquide d'irrigation, vous pouvez utiliser cette option. Il convient également pour la pulvérisation et l'essuyage des plaques de tôle.
Si vous craignez qu'il manque de macro et microéléments utiles (beaucoup d'entre eux sont détruits par l'exposition thermique), alors à ces fins, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes qui reconstitueront pleinement les réserves de Kalanchoe. L'eau du robinet dure ne peut être utilisée sous forme non bouillie qu'après filtration et sédimentation supplémentaire, ce qui contribuera à réduire la concentration en sels nocifs.
Le principal inconvénient de l'eau bouillie est la teneur limitée en oxygène., mais elle peut être compensée par un desserrage et une décantation plus fréquents de l'eau déjà bouillie pendant 2-3 jours. Dans les cas extrêmes, l'alternance d'arrosage avec du liquide bouilli et frais est autorisée, mais avec la prise en compte obligatoire de l'état de la fleur.
Signes d'un arrosage incorrect
Kalanchoe n'est pas à l'abri des effets des ravageurs et des maladies, mais le producteur peut minimiser la probabilité de leur apparition, et principalement en optimisant le régime d'irrigation. Le manque d'humidité, ainsi que son excès, affecte négativement l'état de diverses parties de la plante, et les problèmes les plus courants associés à la violation des exigences d'humidité du sol sont les suivants:
- Déchiquetage des limbes et étirement excessif de la tige. Le plus souvent, la raison de ce phénomène sera un mouillage excessif du substrat en hiver, surtout s'il n'y a pas assez de lumière dans la pièce avec la fleur. Pour éliminer les conséquences d'une telle violation, il est nécessaire d'augmenter la température, de transférer le pot avec la plante sous une phytolampe et de réduire la quantité de liquide d'irrigation lors de la prochaine utilisation (après le séchage du sol).
- L'émergence de la pourriture des tiges, qui se manifeste par l'amincissement des pousses et l'assombrissement de la partie de la tige: du bas vers le haut. Le traitement de Kalanchoe dans ce cas n'apportera pas le résultat souhaité, il ne reste donc qu'à couper les parties apicales saines et à les enraciner pour obtenir une nouvelle plante, et le buisson endommagé par la pourriture devra être jeté.
- Développement de la dropsie (Les feuilles de Kalanchoe sont couvertes de croissances gonflées ressemblant à des cloques). La cause de ce problème est l'engorgement prolongé du sol dans le pot, vous devrez donc réduire la fréquence d'arrosage, couper les parties endommagées et augmenter les heures de clarté.
- L'apparition de taches sèches et brunes sur les feuilles, qui finissent par croître sur toute la surface de la plaque et entraînent sa mort. Pour restaurer le Kalanchoe dans sa forme initiale, vous devrez couper toutes les feuilles endommagées et réviser le schéma d'irrigation, car la principale raison de ce phénomène est considérée comme une sécheresse prolongée.
- L'apparition de taches blanches sur les feuilles. Habituellement, la base de ce problème est de pulvériser le pot avec de l'eau du robinet froide et dure, ce qui signifie que pour le réparer, vous devez retirer les plaques de feuilles endommagées et ne pas répéter les erreurs précédentes.
- Pourriture du système racinaire et apparition de moisissures à la surface du substrat. C'est simple: Kalanchoe vient d'être inondé, vous devez donc retirer la plante de l'ancien pot et la transplanter dans un nouveau, après avoir retiré toutes les racines endommagées.
Maintenir un régime d'irrigation optimal d'une plante n'est pas une tâche aussi difficile qu'il semble pour les jardiniers débutants, mais l'essentiel ici est une modération raisonnable, grâce à laquelle il sera possible d'éliminer tous ces problèmes.