L'hortensia est polyvalent dans la conception de jardins. Il est utilisé à la fois dans les atterrissages simples sur les pelouses et dans les groupes mixtes. Dans les compositions avec d'autres plantes, des espèces naines atteignant 1 m de haut sont plantées au premier plan et de grands solos alternent avec des conifères à l'arrière. Samara Lydia est une nouvelle variété d'hortensia paniculaire. Sa particularité est une floraison dense et luxuriante et des soins sans prétention.A l'origine, ils voulaient l'appeler Samara et faire de lui un symbole de la Coupe du monde 2018 dans la ville du même nom. Mais l'office des brevets de la France n'a pas permis que le nom de la variété soit ainsi nommé, car, selon les règles, les noms géographiques ne devraient pas être attribués aux plantes. Ensuite, la fleur a été appelée Samara Lydia, en l'honneur de Sergeyeva Lidia Viktorovna. Pendant de nombreuses années, elle a dirigé le centre de jardinage de Samara, où la variété était cultivée.
Description botanique
L'Hortensia Samarskaya Lidiya est un petit arbuste qui atteint une hauteur de 0,9–1 m. Il pousse en largeur jusqu'à 1–1,1 m et se distingue par une couronne particulièrement compacte, une abondance de pousses fleuries. Les limbes ont une forme elliptique, une couleur vert foncé, un bord dentelé et une bordure rouge.
Samara Lydia (Hydrangea paniculata Rensam) diffère des autres variétés à feuillage vert foncé et à tiges rougeâtres. La floraison blanche apparaît en juillet. De juillet à août, la couleur change progressivement, à partir de la base de l'inflorescence. Début septembre, la couleur des inflorescences est rose foncé.
La variété est sous-dimensionnée, elle est donc bien adaptée à la culture en conteneurs. Les inflorescences ont la forme d'un cône. Ils sont de petite taille, jusqu'à 15 cm de long
Caractéristiques variétales
Parmi la variété de variétés d'hortensias paniculaires, Samara Lydia a une floraison précoce et un processus plus rapide de changement de la couleur des inflorescences.
Hydrangea Samara Lydia a les paramètres suivants:
- forme: compacte;
- taille de la plante: hauteur jusqu'à 1 m, largeur 1,1 m;
- inflorescence: dense, conique, 15 cm de long;
- début de floraison - juillet;
- fin de floraison - octobre;
- la couleur des inflorescences est blanche, puis rose vif, rouge;
- résistance au gel jusqu'à -30 ° С;
- la variété croît lentement.
Tu sais Dans les compositions floristiques de plantes sèches, des inflorescences d'hortensias sont utilisées. Pour ce faire, ils sont séchés avec les tiges relevées.
Atterrissage
Il est préférable de planter des plantes au printemps début mai. L'hortensia nécessite beaucoup d'espace. Les buissons doivent se sentir libres, puis ils tiendront bien le tronc et ne tomberont pas. Vous pouvez planter en septembre. Le sol doit être chaud. Cela contribue à l'enracinement des semis.
Sélection de siège
La variété préfère les zones ensoleillées, mais peut pousser à mi-ombre. Il convient de noter que les buissons qui poussent sous le soleil brillant changent rapidement de couleur et s'estompent. Par conséquent, le site d'atterrissage doit être choisi avec peu d'ombrage l'après-midi.
Préparation du sol
La variété préfère les sols acides et meubles à forte humidité. Cela peut être réalisé si vous creusez un endroit sélectionné pour la plantation de tourbe. Sa quantité dans le sol devrait correspondre à un rapport de 1: 1. La plante aime également les sols fertiles, elle doit donc être fertilisée régulièrement.
Tu sais La journée de l'hortensia est célébrée le 5 janvier.
Algorithme d'atterrissage
Au printemps, lors de la plantation, les pousses annuelles doivent être raccourcies de 3 à 4 bourgeons. Si les racines d'un plant ont séché, vous devez couper ces parties.
La plantation d'hortensias doit être effectuée par étapes:
- Creusez un trou. Sa taille doit être 2,5 fois plus grande que les racines du semis. Profondeur d'au moins 30 cm.
- Mettez le drainage au fond. Vous pouvez utiliser de petites pierres, des briques cassées.
- Saupoudrer le mélange sur la couche de drainage. Il doit être préparé à partir de terre, de sable et de tourbe à parts égales.
- Placer le semis avec un morceau de terre dans le trou sans trop approfondir le cou de la racine.
- Remplissez le trou avec un mélange de terre et de tourbe en quantités égales.
- Tamponnez abondamment le sol et l'eau.
- Pailler la zone pariétale avec de la tourbe ou de l'humus.
La plantation en groupe de la variété Samarskaya Lidiya doit être effectuée à une distance d'au moins 2 m
Caractéristiques d'entretien
Un facteur clé dans l'entretien des hortensias est l'humidité régulière du sol. La plante ne tolère pas la sécheresse, mais n'aime pas non plus la stagnation de l'humidité. De plus, la décoration de la brousse est affectée par sa taille correcte. Elle doit être effectuée régulièrement - au moins 1 fois par an. La fertilisation des plantes est un facteur important de soin. Non seulement la croissance et la formation des inflorescences, mais aussi la couleur des fleurs en dépendent.
Tu sais Les scientifiques appellent l'hortensia hortensia, qui signifie en grec «récipient avec de l'eau».
Arrosage
L'hortensia est hydrophile. Pendant la saison chaude, vous devez l'arroser régulièrement. Le morceau de terre ne doit pas sécher, sinon l'arbuste décoratif diminuera. Il est recommandé d'arroser l'hortensia au moins une fois par semaine, à raison de 1-2 seaux, selon le volume de la brousse. Il est préférable d'arroser avec de l'eau de pluie, car elle contient moins de chaux.
Engrais
L'hortensia est une plante sans prétention, elle n'a donc pas besoin d'être nourrie fréquemment. Il convient de rappeler que si vous allez trop loin avec des engrais azotés, cela entraînera une augmentation rapide des pousses.. Ils n'ont pas le temps d'acquérir une forme rigide et sous l'influence de la pluie, les inflorescences peuvent s'enfoncer au sol. Par conséquent, il est préférable de fertiliser le buisson avec des matières organiques au printemps. Acidifiants du sol - le sulfate d'ammonium et le sulfate de potassium peuvent également être utilisés.
En automne, la plante peut être nourrie avec des engrais phosphore-potassium. Ils doivent être dilués dans un seau d'eau, selon les instructions, et irrigués. Si la fertilisation minérale a été utilisée pendant la plantation, la plante ne fertilisera pas jusqu'à 2 ans. Pour choisir le bon complexe d'éléments nécessaires à la plante, il vaut la peine d'acheter un engrais liquide concentré spécial pour les hortensias.
Important! Pour renforcer l'hortensia, vous pouvez l'arroser avec une faible solution de permanganate de potassium. Cette procédure ne doit pas être effectuée plus d'une fois par mois.
Assouplissement et paillage de la terre
La plante a des racines fibreuses, situées près de la surface de la terre. Ce fait doit être pris en compte lors de l'ameublissement du sol autour de la brousse et de l'élimination des mauvaises herbes. Afin de ne pas blesser les racines, la zone autour de l'arbuste doit être chaud.. À cette fin, vous pouvez utiliser de la tourbe, de l'écorce ou des copeaux de bois. Une boule de paillis ne permettra pas aux mauvaises herbes de pousser, de retenir l'humidité et de protéger les racines des hortensias contre la surchauffe.
Coupe et façonnage
La taille de l'hortensia est effectuée deux fois par an. En automne, il est de nature sanitaire. Retirez les fleurs et les branches séchées. Au printemps, ils forment un buisson. Les pousses minces et faibles sont complètement coupées, et les pousses épaisses et fortes raccourcissent jusqu'à 3 paires de bourgeons. Ne laissez pas un grand nombre de pousses, sinon la plante n'aura pas assez de force et la taille des inflorescences diminuera. L'élagage anti-âge peut se faire progressivement ou simultanément.
Rusticité hivernale et abri pour l'hiver
La plante résiste aux gelées jusqu'à -30 ° C.Par conséquent, il n'est pas nécessaire de couvrir les buissons adultes en hiver. Si la plante est faible, alors, pour que les bourgeons ne gèlent pas, il vaut la peine de plier les branches au sol et de les couvrir. Les jeunes plants jusqu'à 3 ans doivent être saupoudrés de tourbe ou de feuilles sèches sans faute.
Méthodes d'élevage
Pour faire pousser un beau buisson, il est bien sûr plus facile d'acheter en magasin. Mais vous pouvez essayer de le propager vous-même. Cela peut se faire de plusieurs manières, chacune ayant ses propres caractéristiques. Examinons-les plus en détail.
Graines
C'est le moyen le plus long. Lors de son utilisation, la probabilité de germination est faible. De plus, l'obtention de germes présentant des signes d'une plante mère est encore plus faible.
Pour le semis, utilisez un mélange de terre et de tourbe en quantités égales ou un mélange de terre pour les hortensias. Le processus se déroule en plusieurs étapes:
- Remplissez les petits récipients de mélange de terre et humidifiez le substrat.
- Semez le matériel de plantation à une faible profondeur de 1 cm.
- Couvrir la surface du sol avec un film.
Les pousses peuvent apparaître dans un à deux mois. Dans le même temps, la température de l'air est maintenue à environ + 20 ° C. Vaporisez le sol tous les jours et aérez. Après la germination, le film est retiré dans la journée. Lorsque les plantes poussent, elles sont plantées. Après 2-3 ans, ils peuvent être plantés en pleine terre.
Superposition
La reproduction par couches est le moyen le plus simple. Passez-le par étapes:
- Une grosse pousse est sélectionnée dans la plante mère.
- Ils le plient au sol, le fixent et le creusent, laissant le haut en position verticale.
- Le site de débarquement est régulièrement arrosé.
Après un an, la plante peut être séparée de la mère et transplantée. Il convient de noter que l'alimentation du site d'atterrissage n'en vaut pas la peine.
Important! Pour obtenir la couleur des inflorescences d'hortensia bleu ou bleu, utilisez des engrais spéciaux Pokon ou Bona Forte. En automne, la solution est appliquée sous la racine après l'arrosage.
Boutures
Cette méthode implique la préparation de boutures. Coupez-les au printemps avant l'apparition des feuilles. Ils devraient être constitués de trois paires de reins. La tranche inférieure est oblique et la partie supérieure droite.
La découpe se fait par étapes:
- Préparez des récipients avec un mélange de tourbe et de terre pour l'enracinement.
- La plantation des boutures est effectuée à une profondeur d'environ 4 cm.
- Hydratez le sol.
- Couvrez la surface du sol avec un film.
Pendant cette période, le sol doit être constamment humidifié et ventilé. En 1-2 mois après l'enracinement, les boutures sont prêtes à être plantées en pleine terre. Les jeunes plants s'abritent pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
L'hortensia est une plante persistante, elle est rarement affectée par les maladies et les ravageurs. Au contraire, une perte d'effet décoratif due à un mauvais entretien est possible.
Le jaunissement ou le dessèchement des feuilles peut provoquer une chlorose. Cette maladie survient lorsqu'une plante manque de fer ou qu'il y a un excès de chaux dans le sol. La carence de l'élément est compensée par du fer vitriol (2 g pour 1 litre d'eau) ou des engrais spéciaux pour les hortensias.
La faible acidité du sol peut être jugée par la couleur des inflorescences.. Si la coloration est terne, le sol doit être acidifié. Pour ce faire, 4 g d'acide citrique sont dissous dans l'eau pour l'irrigation.
Des taches translucides sur les limbes des feuilles de l'hortensia indiquent un coup de soleil. Si de tels symptômes sont apparus, la plante doit être ombragée.
Très rarement, l'hortensia est affectée par des maladies fongiques. Ils proviennent le plus souvent de la stagnation de l'humidité et des mauvaises herbes. La maladie se caractérise par un assombrissement des pousses et elles pourrissent.. Parfois, une plaque blanche ou grise peut apparaître sur le limbe des feuilles. Dans de tels cas, les parties touchées sont mieux enlevées et les sections désinfectées avec une solution de permanganate de potassium. La brousse doit être pulvérisée avec un fongicide, selon les instructions.
Les plants d'hortensias jeunes et faibles peuvent être affectés par les ravageurs. Parmi eux puceron, tétranyque, nématode, limace de jardin. Un signe caractéristique de dommage est la torsion des limbes, une abondance de ravageurs sur les jeunes pousses, une toile d'araignée sur les feuilles, une violation de l'intégrité du feuillage. Pour détruire les parasites, utilisez une pulvérisation d'insecticides, selon les instructions.
Les fans d'hortensia paniqué voudront certainement reconstituer leur collection avec une nouvelle variété de Samara Lydia. Il a une floraison précoce luxuriante, sans prétention, facile à entretenir, pousse bien. Samara Lydia décorera votre jardin de juillet à octobre avec de charmantes inflorescences.