Les pignons sont des grains de graines qui sont largement utilisés dans les aliments en Sibérie et au-delà. La popularité de ces graines est liée à leur goût et, surtout, à leur utilité pour le corps humain.
Comment et sur quoi poussent les pignons de Sibérie
Le cèdre est un conifère distribué sur tout le continent européen. Cependant, les pignons de pin n'ont rien à voir avec cette plante. Les noyaux de graines que beaucoup ont aimés se trouvent dans les cônes de pin de cèdre de Sibérie. Cet arbre a une ressemblance externe avec le cèdre, ce qui a conduit par erreur à l'apparition d'un nom pour les pignons de pin.
Le pin sibérien est un conifère atteignant 40 m de haut. La plante a de fortes branches qui forment une couche de couronne dense avec plusieurs pics. Les aiguilles ne sont pas grossières et sa longueur peut atteindre 10 cm.
Tu sais Les graines de pin (pin italien) sont similaires à celles du pin sibérien et satisfont également bien la faim. C'est pourquoi les soldats de la Rome antique les ont mangés en campagne.
La principale différence entre le pin de cèdre de Sibérie et le cèdre est que, dans la première plante, les noix conviennent à la nourriture et que les graines de la seconde ne peuvent être mangées sous aucune forme. Les gammes d'arbres sont également différentes: le cèdre pousse en Méditerranée, au Moyen-Orient et dans l'Himalaya en raison de sa faible résistance au gel.
À quoi ressemblent les pignons de pin
Les pignons de cèdre se trouvent directement dans les cônes de la plante, dont la longueur peut atteindre 13 cm et une largeur de 8 cm. Ces pousses mutantes matures ont une forme allongée. Il est à noter qu'aux premiers stades de développement, les cônes semblent inhabituels: ils sont peints dans une teinte violette, mais au fil du temps, ils la changent en brun habituel.
La structure des graines est simple: elles se composent d'une coquille brune et de noyaux légers. Un cône peut contenir jusqu'à 150 soi-disant noix jusqu'à 1,4 cm de long et pas plus de 1 cm de large.Lors de la description des graines, il convient de noter leur petite masse: 1 000 grains et coquilles ne pèsent que 250 grammes.
Un pin sibérien adulte peut produire 12 kg de noix par saison, ce qui est répété tous les 3 à 10 ans. Le seul problème est que la plante commence à porter ses fruits très tard. En moyenne, vous pouvez obtenir les fruits 60 ans après la plantation.
La composition
La principale caractéristique des pignons de pin est leurs propriétés bénéfiques. Ils contiennent de nombreuses vitamines et autres substances biologiquement actives, qui sont assez rares dans la nature. Leur nombre permet non seulement de ne pas nuire à une personne, mais aussi d'avoir un effet positif. De plus, même des coquilles peuvent être utilisées: par exemple, pour en faire du beurre de noix cosmétique.
Valeur énergétique
Les pignons de pin, comme les autres graines de plantes, diffèrent par leur teneur en calories: 680 kcal pour 100 grammes. Les protéines se trouvent également dans les graines: leur part est de 15,6 g. Les glucides sont presque le double - 28,4 g.
La majeure partie des 100 grammes de pignons de pin est occupée par les graisses, qui représentent plus de la moitié de la masse totale: 56 g. Il est à noter qu'en raison de l'indice d'hydrogène presque neutre, les graines de pin n'ajoutent pas d'acide au corps.
Tu sais La première mention écrite de pignons de pin remonte au 11ème siècle. Il a été fabriqué par le savant persan Ibn Sina, mieux connu en Europe sous le nom d'Avicenne.
Vitamines et autres éléments
Les noix contiennent de nombreux oligo-éléments utiles, parmi lesquels les vitamines occupent la plus grande part:
- E;
- B3 ou PP;
- C.
Le premier de ces oligo-éléments affecte directement l'apparence d'une personne. La vitamine E dépend de l'état des cheveux et de la peau. De plus, avec une quantité suffisante de cet élément dans le corps, la circulation sanguine s'améliore et le taux de renouvellement cellulaire est stabilisé.
La niacine, ou vitamine B3, abaisse le mauvais cholestérol. La substance affecte également la régulation du pancréas, ce qui stabilise la quantité de sucre dans le sang. L'influence du PP sur le fonctionnement du système nerveux central est inestimable: c'est grâce à cet élément que l'énergie est entièrement délivrée au cerveau.Ainsi, avec une quantité suffisante de cette substance dans le corps, le nombre de maux de tête diminue considérablement.La vitamine C, étant un puissant antioxydant, est capable de neutraliser les produits chimiques nocifs pour l'homme, que l'on trouve dans le smog, la fumée de tabac et même les aliments malsains.
La présence d'une quantité suffisante de cette substance dans le corps augmentera le taux de cicatrisation des plaies, améliorera l'élasticité des vaisseaux sanguins et aidera à mieux absorber le fer. Cette dernière entraîne une augmentation de la production d'hémoglobine et une augmentation du taux d'hématopoïèse.
Parmi les autres oligo-éléments qui composent les pignons de pin, il convient de mentionner le phosphore, le magnésium, le zinc et le fer. La combinaison de ces substances dans la quantité dans laquelle elles se trouvent dans les graines de pin sibérien conduit à la prévention des maladies cardiovasculaires, des troubles mentaux et de la faiblesse générale.
Comment déterminer la qualité des pignons de pin
Souvent, sur le comptoir des magasins, vous pouvez voir les graines de pin sibérien. Ils sont généralement vendus comme:
- noix non pelées;
- grains purifiés;
- cônes.
L'acquisition de ce dernier n'est pas recommandée. Cela est dû au fait que pendant le processus de maturation, la plupart des graines tombent des cônes. En conséquence, l'achat sera doté d'un sens exclusivement décoratif. Les grains décortiqués doivent être achetés uniquement pour leur utilisation rapide ou leur congélation rapide. Sinon, ils se détériorent simplement et ne seront pas adaptés à la consommation.
Si les grains décortiqués ne sont pas recouverts de moisissure et n'ont pas d'inclusions foncées, les produits sont correctement stockés et inoffensifs. Ils sont caractérisés par un point noir à la base du fœtus.La meilleure option est les graines crues. Cependant, choisir le bon produit est plus difficile. Tout d'abord, faites attention à la coque elle-même: la couleur des produits de haute qualité doit être uniforme.Les taches peuvent indiquer que la plante était sensible aux maladies ou aux attaques de parasites. Il est à noter que la présence d'un petit point sombre sur la coquille indique la présence d'un noyau à l'intérieur. La dureté de la coque peut indiquer que les noyaux à l'intérieur sont secs et périmés.
La sécheresse peut également être remarquée si vous prenez une poignée de noix dans vos mains: l'humidité doit être ressentie. Si, au lieu de la fraîcheur, on sent l'huile, il est impossible de consommer de telles graines. Une odeur amère peut indiquer la propagation du champignon dans les noix: cela peut être dû à un stockage incorrect du produit ou à la maladie de la plante elle-même. La couleur du noyau est la plus importante: elle doit être claire. Une teinte verte ou jaunâtre peut indiquer une corruption ou des dommages bactériens.
Propriétés et contre-indications utiles
Les graisses, qui occupent plus de la moitié de la composition des pignons de pin, contiennent des acides essentiels. Les protéines, à leur tour, sont présentées sous une forme facilement digestible pour l'homme, et leur contenu bat des records parmi d'autres graines. Les pignons contiennent 19 acides aminés, chacun étant nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Plus de la moitié de ces substances sont considérées comme indispensables.
Cela comprend:
- la lysine;
- tryptophane:
- méthionine.
La composition complexe mais harmonieuse des vitamines rend les pignons de pin extrêmement utiles pour manger à la fois crus et après traitement thermique. Ce produit aide à renforcer l'immunité et à tonifier le corps dans son ensemble. Il est d'usage de manger comme prophylaxie des maladies neurologiques et cardiovasculaires. De la goutte et des rhumatismes, l'infusion d'alcool est utilisée sur les graines de pin sibérien.
Les noix de pin ne doivent pas être consommées avec une intolérance individuelle ou une teneur élevée en vitamines dans le corps qui composent leur composition. L'utilisation excessive de graines dans les aliments par les adolescents peut entraîner une forte augmentation, voire dans certains cas, un gigantisme dû à la L-arginine. En raison du même acide aminé, vous ne pouvez pas manger de noix avec l'herpès.Important! Le taux quotidien de graines de cèdre n'est en moyenne que de 30 grammes. Le dépassement de cette norme peut entraîner une indigestion et des diarrhées en raison de la forte concentration de graisses végétales.
Que faire si les pignons sont moisis
Il arrive que l'acheteur ne voit pas de signes évidents de détérioration des marchandises - les pignons de pin ne font pas exception. Peut-être que les graines deviennent impropres à être utilisées pendant le stockage dans de mauvaises conditions. Dans tous les cas, si les noix sont moisies ou même partiellement mangées par des ravageurs, il est impossible de les manger sous cette forme.
Important! Dans le cas où le noyau a été exposé au champignon, l'utilisation de graines n'est pas souhaitable.
Est-il possible de manger et comment se débarrasser des moisissures
Si les noix ont été acquises et stockées dans la coquille, tout d'abord, vous devez connaître l'état des grains. Si le moule n'a pas eu le temps d'atteindre le fœtus lui-même, le produit peut être conservé.
Le moyen le plus simple et le plus fiable est le traitement thermique. Verser les noix sur une plaque à pâtisserie et placer au four à feu doux. Un chauffage minimal aidera à éliminer les moisissures, tandis que les grains ne seront pas affectés. La coquille peut devenir plus dure. Si vous faites trop cuire les noix, il sera possible d'enlever le champignon, mais les grains durciront et ne fonctionneront pas. Pour cette raison, il est important de garder une trace du temps: un tel rôti ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.
Si le champignon affecte également l'intérieur des grains, une teinture d'alcool peut être faite à partir d'eux. Avec une perfusion prolongée, l'alcool peut éliminer les moisissures, par conséquent, l'utilisation d'un tel outil n'est pas nocive.
Comment conserver les noix
Conserver les graines dans des cônes est considéré comme la pire option en raison du taux élevé de perte de goût et de détérioration rapide. Cela est dû à la production accélérée d'humidité, qui conduit à son excédent. Pour cette raison, la bosse peut devenir moisie. De plus, les cônes endommagés ne sont pas stockés du tout, donc la meilleure façon est d'en retirer les graines.
Important! Les noix grillées et emballées du magasin ne fonctionneront pas longtemps pour le stockage. Ils doivent être consommés dans les trois jours.
Les noix en coque doivent être triées, en séparant celles qui sont fissurées ou affectées par le champignon de celles qui sont appropriées. Ensuite, vous devez suivre l'algorithme suivant:
- Etalez les graines sur du papier.
- Placez-les dans un endroit sombre, mais chaud et sec.
- Retournez les noix tous les jours.
- Séchez-les pendant 4 jours.
Après séchage, mettez les noix dans un sac en tissu ou dans un pot foncé. Cela permettra de stocker des produits jusqu'à 3 mois. Si vous laissez les graines au réfrigérateur, la durée de conservation peut être prolongée de 4 semaines supplémentaires.
Si vous souhaitez conserver des grains déjà pelés, vous devez d'abord tremper les noix non pelées dans l'eau pendant une journée. Après cela, remplissez-les d'eau bouillante pendant 10 minutes et faites-les frire dans une poêle pendant 5 minutes. Ensuite, placez simplement les graines dans de l'eau très froide - cela vous aidera à vous débarrasser rapidement de la coquille en utilisant une différence de température.
Les grains décortiqués crus doivent être conservés dans des pots secs et stérilisés au congélateur. Dans le meilleur des cas, cela aidera à maintenir les propriétés bénéfiques des noix pendant 3 mois. Si la condition de stérilité du pot n'est pas remplie ou si le couvercle n'a pas été correctement fermé, les graines peuvent commencer à moisir.
Ainsi, les pignons de pin sont un produit extrêmement utile et nutritif qui peut saturer le corps humain en vitamines d'origine naturelle. Les graines de pin sibérien sont connues depuis l'Antiquité et les chamans de la taïga les utilisaient comme ingrédients pour la guérison des bouillons.Dans des conditions modernes, les noix peuvent être stockées pendant des mois, ce qui leur permet d'être consommées même en hiver. Cependant, la croissance du pin de cèdre de Sibérie seul n'a pas de sens: en raison de sa fructification tardive, le jardinier fera pousser un arbre toute sa vie et ne verra peut-être jamais de noix.