Parmi les nombreuses plantes d'intérieur décoratives et à feuilles caduques, une place spéciale appartient aux palmiers. Ces arbres exotiques sont les mieux adaptés pour créer une atmosphère d'été éternelle dans un appartement urbain terne. Parmi le grand nombre de palmiers qui sont excellents pour la croissance à la maison, l'un des plus courants est la brachée, qui sera discutée dans cette revue.
Description botanique de la plante
Brahea (nom latin - Brahea) est une plante monocotylédone originaire d'Amérique - du Nord et du Centre. Il pousse naturellement dans les hautes terres arides du Mexique (y compris l'île volcanique de Guadalupe), au Honduras, au Salvador et au Guatemala, mais est actuellement largement cultivé comme plante ornementale dans presque toutes les régions subtropicales, y compris la Méditerranée et la mer Noire. côte de la Russie, du Caucase et de la Crimée.
Caractéristiques morphologiques du palmier:
La hauteur | Dans des conditions naturelles - 12-15 m, dans les plantes d'intérieur - dépend du volume de la baignoire et de la taille de la pièce. |
Tronc | De couleur gris-brun, lisse et épais en bas (jusqu'à 50 cm), à l'approche de l'apex, il est de plus en plus recouvert de cicatrices de feuilles séchées. |
Krone | Très luxuriant. |
Feuilles | Sous la forme d'un éventail rond profondément disséqué, composé de segments rigides à bouts pointus émergeant d'un pétiole lisse, décoré de pointes incurvées et recouvert d'un revêtement de cire, qui est également le noyau d'une plaque à feuilles. La couleur des feuilles est argent bleuâtre, grise ou vert pâle. |
Inflorescences | Sous la forme d'une panicule blanche complexe fortement pubescente pendante. La longueur de l'inflorescence est de 1 à 5 m. |
Des fleurs | En forme de verre, ils se composent de trois sépales, trois pétales plus longs et trois carpelles dans l'ovaire. Les pétales ont une forme triangulaire, sépales - ovales. La couleur des fleurs est jaune-vert. Les fleurs sont bisexuées (sur chaque inflorescence il y a des individus mâles et femelles), sessiles, 3-4 pièces sont situées dans l'inflorescence. |
Le fruit | Une baie ronde ou ovale, la coquille charnue, à l'intérieur il y a un os (graine) jusqu'à 2 cm chacun. |
Système racinaire | Puissant, s'enfonce dans le sol à une grande profondeur. |
Brachea se réfère à des palmiers à croissance lente, cependant, le taux de croissance après la formation d'un plant solide commence à augmenter progressivement si l'arbre est pourvu de bonnes conditions et d'une transplantation régulière dans un pot plus grand.
Types populaires de brachée
À ce jour, 11 variétés de brachée sont connues, mais en tant que plante d'intérieur, vous n'en trouvez le plus souvent que trois.
Tu sais Le genre d'un palmier doit son nom à l'astronome et célèbre alchimiste de la Renaissance Tikhon Brahe, qui est décédé, selon la légende, lors d'une fête royale due à une rupture de la vessie (le scientifique était gêné de se lever de la table). Selon une autre version confirmée par la suite, le scientifique a été empoisonné au mercure.
Brachée armée
Le nom latin de l'espèce est Brahea armata, dans des conditions naturelles, il est principalement distribué en Californie (USA).
Cette variété doit son nom à la forme particulière du tronc: en plus de son épaisseur impressionnante, elle se distingue également par des agencements plutôt agressifs dans des directions différentes bouchant les restes de feuilles mortes, ce qui donne l'impression d'un hérisson hérissé.Le diamètre de la plaque en tôle de Brahea armata varie de 1 à 1,5 m, le nombre de segments dans la plaque est de 30 à 50 et la profondeur de coupe est d'environ 50%. La couleur des feuilles est gris argenté, avec une couche de cire sur le dessus. Puissant, jusqu'à 5 cm à la base du pétiole se rétrécissant vers le haut environ cinq fois, sa longueur totale est de 75–90 cm La couleur des fleurs de l'espèce est gris clair.
Brahea Brandegi
Le nom latin est Brahea brandegeei, l'aire de distribution est le Mexique. La principale caractéristique distinctive de l'espèce est que les feuilles à sa couronne ne se désagrègent pas dans des directions différentes, comme la brachée armée, mais s'étirent vers le haut, ce qui donne à l'arbre une apparence plus haute.
Vous pouvez distinguer Brahea brandegeei des autres types de brachées par la couleur des feuilles: à l'extérieur, elles ne sont pas argentées, mais vert vif. Le nombre de segments dans le «ventilateur» est d'environ 50 pièces. Les fleurs de cette espèce ont une couleur beige, plus «chaude» que Brahea armata.
Tu sais Le plus petit palmier du monde est Syagrus liliputiana (siagrus nain). Il pousse au Paraguay, ainsi que sur l'île de Kalimantan et atteint une longueur de seulement 20 cm, donc cet arbre peut facilement être confondu avec un tas d'herbe.
Brachée comestible
Le nom latin de l'espèce est Brahea edulis, le territoire de distribution est l'île de Guadeloupe. La base du tronc de cet arbre a une couleur grisâtre, la forme de la couronne ressemble presque à celle de Brahea brandegeei, mais les feuilles à l'extérieur sont plus foncées. De plus, les feuilles de Brahea edulis sont les plus petites des trois espèces décrites: leur diamètre ne dépasse pas 0,9 m. Une autre caractéristique de l'espèce est un plus grand nombre de segments dans la structure des feuilles (ce nombre varie de 60 à 80 pièces). Enfin, comme son nom l'indique, les baies de Brahea edulis peuvent être consommées.
Grandir à la maison
De tous les types de palmiers en éventail, la brachée est peut-être l'un des plus durables, pour cette raison même un cultivateur débutant peut essayer de le cultiver à la maison. Pour ce faire, il vous suffit de connaître les exigences de base qui doivent être fournies à cet arbre.
Emplacement et heures de clarté
La brachée est une plante photophile, mais elle doit encore être protégée de la lumière directe du soleil, surtout en été. Le meilleur endroit pour un pot ou une baignoire est la proximité de la fenêtre face à l'est ou, moins réussie, mais acceptable, du côté ouest.
Important! Contrairement à de nombreuses autres plantes d'intérieur, la brachée est non seulement possible, mais doit également être périodiquement tournée autour de son axe. Une telle précaution protégera les jeunes feuilles des brûlures (elles doivent être dirigées à l'intérieur de la pièce) et vous permettra de former une couronne aussi uniformément que possible.
Température de l'air
Les valeurs optimales pour la croissance de la brachée sont de + 20 ... + 27ºC. Pendant la période où les heures de lumière du jour diminuent, la plante peut se sentir à l'aise dans une plage de + 10 ... + 15ºC. Cependant, il n'est pas nécessaire d'organiser une phase de repos pour un palmier avec le déplacement de la baignoire vers un endroit plus frais, bien que cela soit souhaitable.
Dans des conditions naturelles, la brachée pousse dans les régions où en hiver la température peut descendre à -4 ° C, donc pour l'hiver, si nécessaire, la plante peut être laissée sur un balcon fermé ou une loggia. Mais en été, le pot peut être emporté à l'air frais - un palmier répondra à un tel changement de décor avec une grande gratitude.
Humidité de l'air
Contrairement à la plupart des autres palmiers, la brachée n'impose pas d'exigences strictes pour une humidité de l'air élevée.Par conséquent, dans les salons standard à des taux de 45 à 60%, cette plante peut se sentir assez à l'aise. Si l'air est plus sec, ce qui arrive souvent en hiver, les feuilles de la brachée peuvent commencer à jaunir et à sécher, cependant, pour les personnes, de telles conditions sont également extrêmement indésirables, donc le moyen le plus simple de sortir de la situation est d'obtenir un humidificateur d'air spécial.
Caractéristiques des soins à domicile
Prendre soin d'une brachée n'est pas particulièrement difficile. Avec un bon choix de lieu, ce palmier sans prétention nécessite un minimum d'attention.
Arrosage
Arrosez la plante régulièrement, car la couche arable sèche. Le surséchage et la stagnation de l'eau dans les racines sont tout aussi inacceptables. De plus, la régularité de l'arrosage dépend directement de la température de l'air dans la pièce: plus elle est basse, moins il faut arroser l'arbre.
Tu sais Les palmiers sont utilisés non seulement comme matériau de construction et comme source d'énergie (dattes, noix de coco, etc.). De magnifiques vins sont préparés à partir de certaines variétés de cet arbre, par exemple le raphia et le yubey, et les matières premières pour la vinification ne sont pas seulement des fruits, mais aussi le tronc de ces plantes contenant du jus très sucré.
L'arrosage est préférable de faire dans la voie supérieure (l'eau ne se déverse pas dans la casserole, mais sur la surface de la terre), autour de la circonférence du pot afin de ne pas perturber la racine. L'eau doit être douce (de préférence fondue ou pluvieuse, mais si cela n'est pas possible - au moins bien conservée dans un plat ouvert) et tiède (quelques degrés au-dessus de la température ambiante).
Pulvérisation
Toutes les plantes tropicales et subtropicales sont très friandes d'arrosage. Par conséquent, à chaque arrosage, et si l'air dans la pièce est trop sec, puis quotidiennement ou même plusieurs fois par jour, la plante doit être pulvérisée abondamment, et les mêmes exigences en matière d'eau pour la pulvérisation sont appliquées que pour l'arrosage.
Top dressing
Vous devez nourrir la brachée environ deux fois par mois. Cependant, cela ne s'applique qu'à la phase de croissance active - de février à octobre. En hiver, lorsque le niveau d'éclairage dans la pièce diminue fortement, la fréquence de fertilisation doit être considérablement réduite ou la procédure doit être complètement arrêtée.
Brachea a besoin d'un ensemble standard de minéraux, dont les principaux composants sont l'azote, le potassium et le phosphore. La façon la plus simple de se nourrir est d'utiliser des engrais minéraux complexes prêts à l'emploi pour les palmiers ou les plantes ornementales à feuilles caduques, en stock vendu dans n'importe quel magasin de fleurs.
Ainsi, les produits de marques telles que:
- "Master Agro";
- Activine;
- "Succès";
- "Feuille vierge";
- Fertis
- "Dzherelo";
- "Agricola";
- "Stimovit";
- Agricole
- Loren
- "M. Color";
- "Royal Mix" et bien d'autres. autre
Tu sais La plus grande espèce de palmier au monde est la cire de Kyodios (Ceroxylon quindiuense). Cet arbre pousse jusqu'à 50 m dans la vallée de Kokora, en Colombie, et est l'un des symboles nationaux de l'État.
Taille
Les palmiers n'ont pas besoin de façonnage ou d'élagage anti-âge. Pour préserver la décoration de l'arbre, il suffit de retirer soigneusement les feuilles latérales de la plante qui sèchent et meurent à mesure qu'elles poussent.
Transplantation
La transplantation correcte est peut-être l'une des conditions les plus importantes pour la croissance rapide de la brachée à la maison.
Bien que la plante soit jeune, l'intensité de son développement est très élevée, vous devez donc déplacer la paume vers une plus grande capacité chaque année. Ensuite, lorsque l'arbre commence à croître en taille pas si vite, il suffit d'effectuer la procédure tous les 2 ou 3 ans. La période de transplantation standard est le dernier mois d'hiver ou le premier mois de printemps, c'est-à-dire le début de la saison de croissance.
Il est très important que le nouveau pot ne soit pas trop grand - l'augmentation standard de la taille doit être de 2-3 cm de hauteur et à peu près la même de diamètre.
Les capacités en matériau naturel ou en plastique conviennent à la brachée, il suffit seulement que le pot de fleurs soit suffisamment haut et doté de trous de drainage pour drainer l'excès d'eau.
En tant que mélange de sol pour la brachée, vous pouvez utiliser des substrats prêts à l'emploi pour les palmiers, pour une croissance plus intensive de la plante et une composition du sol plus proche de la nature, en ajoutant un peu de chaux au sol acheté.
Une option plus difficile est l'auto-préparation du mélange. Brachea pousse mieux sur des sols légèrement acides ou neutres (pH compris entre 5,0 et 7,0). Il est également nécessaire que le sol soit léger et nutritif, perméable à l'air et à l'eau.
Le mélange optimal pour la brachée est:
- terrain plat - 2 parties;
- terrain en gazon - 2 parties;
- sable de rivière - 1 partie.
Le substrat ainsi préparé doit d'abord être désinfecté en le plaçant pendant plusieurs heures dans un four chauffé à + 70 ° C, en le maintenant au gel à -10 ° C au moins deux fois pendant 12 heures avec une pause de 12 heures, ou simplement en l'arrosant avec beaucoup de faible solution de permanganate de potassium.Important! Si la racine est endommagée pendant la transplantation, la brachée adulte cessera de croître pendant longtemps et le jeune plant peut mourir du tout, la procédure doit donc toujours être effectuée par la méthode de transbordement.
La séquence d'actions ressemble à ceci:
- Laver soigneusement le pot préparé avec du détergent.
- Mettez une couche de drainage au fond du réservoir - cailloux, gravier ou argile expansée. L'épaisseur d'une telle couche, en fonction de la taille du pot, doit être de 2 à 10 cm.
- Versez une petite quantité de terre préparée sur la couche de drainage de manière à ce qu'il soit possible de placer complètement un palmier en terre dessus et qu'il reste au moins 3-4 cm à la surface du pot.
- À l'aide d'une cuillère à soupe, séparez très soigneusement la terre dans le pot des murs. Avant la transplantation, la brachée n'a pas besoin d'être arrosée pendant plusieurs jours, sinon il sera beaucoup plus difficile de terminer cette procédure.
- En tenant la brachée par la partie inférieure du tronc, retirez soigneusement la plante du pot avec un morceau de terre. Si la fleur ne se prête pas, essayez de la soulever par le bas avec une spatule ou un autre outil approprié.
- Installez un morceau de terre à la surface de la terre dans un nouveau pot et compactez-le de tous les côtés avec de la terre fraîche.
- Bien tasser la surface du sol et ajouter un peu de terre si nécessaire.
- Arrosez abondamment la fleur.
Pendant le premier mois après la transplantation, il est impossible de nourrir la brachée avec des engrais.
Méthodes d'élevage
Les méthodes de multiplication végétative ne sont pas utilisées pour la brachée, par conséquent, la seule méthode possible pour obtenir une nouvelle plante est de planter une graine.
Important! Une garantie de germination est la qualité initiale élevée des graines, il est donc recommandé d'acheter des graines de plantes à croissance lente comme les palmiers uniquement dans des magasins spécialisés de bonne réputation.
Il est également nécessaire de se rappeler que les graines de brachée conservent leur germination pendant très peu de temps - seulement quelques mois, respectivement, lors de l'achat, vous devez toujours faire attention à la date de collecte (ou durée de conservation), et également ne pas retarder la plantation.
Le meilleur moment pour planter un palmier est la fin de l'hiver ou le début du printemps. D'une part, au cours de cette période, il y a une augmentation progressive de la durée des heures de clarté, qui est perçue par toutes les plantes comme un stimulant pour la croissance active. D'un autre côté, les journées chaudes sont encore loin et la période de chauffage, pendant laquelle l'air dans la pièce est généralement trop séché de manière inacceptable, au contraire, devrait bientôt se terminer.
Avant le semis, les graines doivent être préparées. Pour ce faire, ils doivent être légèrement coupés pour violer l'intégrité de la coque extérieure, et après cela, trempez:
- dans un stimulateur de croissance (Epin, Kornevin, etc.) - pendant 30 minutes;
- dans une préparation désinfectante (biofongicide "Effet", une solution faible de permanganate de potassium, diluée avec de l'eau à parts égales de jus d'aloès, etc.) - pendant 12 heures.
Important! La solution pour faire tremper les graines doit être chaude, environ + 35 ... + 40ºC, cela déclenchera les processus biologiques à l'intérieur de la graine.
Les graines préparées sont plantées à une profondeur de 3 cm dans des conteneurs individuels remplis d'un mélange humidifié de tourbe, d'humus et de sciure. Si vous voulez faire pousser plusieurs palmiers, vous pouvez planter des graines dans des boîtes avec des côtés bas, en gardant la distance entre les spécimens individuels au moins 4 cm.
Par le haut, le récipient doit être serré avec un film et placé dans un endroit bien éclairé avec une température de l'air de + 28 ... + 32ºC. Avant l'apparition des semis, le réservoir doit être périodiquement ventilé et la surface du substrat doit être humidifiée avec un pistolet pulvérisateur.
Les palmiers poussent depuis très longtemps. Ce processus peut s'étendre de plusieurs mois à plusieurs années.Après la levée, le film est retiré et les jeunes plants sont transférés dans un endroit plus frais. Lorsque la hauteur des germes atteint 10 cm, le jeune arbre est transplanté dans un pot avec le mélange de sol habituel pour les palmiers.
Comment faire face aux maladies et aux ravageurs potentiels
La brachée a une immunité si forte que même dans des conditions intérieures non naturelles, elle ne tombe pratiquement pas malade. La plupart des problèmes qui peuvent survenir avec cette plante sont causés soit par un air trop sec, soit par une cuve hermétique (dans le premier cas, les feuilles commencent à jaunir et à sécher, dans le second - elle cesse de pousser).
Tu sais Aux Seychelles, pousse un arbre Lodoicea maldivica, également connu sous le nom de Coco de mer (palmier marin). Le fruit de cette plante est si semblable à la forme des hanches féminines luxuriantes que l'arbre est parfois appelé Lodoicea callipyge (le mot "callipyge" de l'italien peut être traduit par "fesses puissantes").
Quant aux ravageurs, les plus dangereux pour les palmiers sont les attaques tétranyque, cochenille farineuse et cochenilles. En règle générale, ces parasites pénètrent dans l'arbre à partir des plantes d'intérieur voisines, il est donc toujours très important d'observer une quarantaine stricte lors de l'achat d'une nouvelle fleur.
Voici les symptômes caractéristiques de la lésion et le nom des médicaments efficaces pour la lutte antiparasitaire. Cependant, il faut garder à l'esprit que dans les premiers stades de la lésion, l'arbre peut être aidé sans l'utilisation d'insecticides ou d'acaricides puissants. Pour ce faire, il est très nécessaire de traiter soigneusement toutes les feuilles avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse, une infusion d'ail ou d'autres antiseptiques naturels.
Le nom du ravageur | Symptômes de lésion | Protection chimique |
Tétranyque | Petits points blancs sur la face inférieure des feuilles; toiles d'araignées s'étendant entre les feuilles | Omight, Floromight, Sunmight, Flumight, Bornéo, Nissoran, Apollo, Envidor, Tick-borne, Acarin |
Cochenille | Plaque blanche sur les feuilles, rappelant la structure de la farine et facilement détachable avec n'importe quel outil | Fitoverm, Vermitek, Aktofit, Agrovertin, Actellik, Dursban |
Bouclier | Points ronds bruns ou clairs («flocons») sur les feuilles | «Actellik», «Fosbetsid», «Aktara» |
Brachea est un palmier éventail incroyablement beau, parfait pour la culture en intérieur. Contrairement à de nombreuses autres plantes tropicales, il tolère la sécheresse assez facilement, n'impose pas d'exigences extrêmement élevées en matière d'humidité de l'air et peut maintenir la décoration avec un éclairage relativement limité. Vous pouvez faire pousser un tel arbre à partir d'une graine, mais il est encore plus facile d'obtenir un semis prêt à l'emploi qui atteindra très rapidement des tailles impressionnantes et deviendra une véritable décoration de la pièce.