L'horticulture connaît des dizaines de plantes ornementales diverses qui sont utilisées pour l'aménagement paysager et la décoration de parcelles personnelles. Parmi eux, le thuya occupe une place particulière, en raison de sa simplicité, de sa résistance élevée à la sécheresse et au gel, ainsi que de sa capacité à résister à toute fumée. L'article décrit en détail toutes les subtilités de la plantation d'un thuya dans un pot et décrit également comment faire pousser correctement une plante.
Avantages de la greffe de pot
Espèce cultivée en pot, il est de coutume de combiner le nom commun - «plantes à système racinaire fermé». Ils peuvent être tous des organismes végétaux germés dans des conteneurs spéciaux et d'autres conteneurs, puis transplantés dans de nouveaux pots ou dans l'environnement naturel. Ce principe de culture de plantes agricoles et ornementales est connu depuis plus d'une décennie et est considéré comme préférable à la culture traditionnelle.
Cela s'explique tout d'abord par l'ensemble des avantages suivants:
- la transplantation en pleine terre peut être effectuée à tout moment pendant la période végétative (en automne, au printemps et même en été);
- sous réserve des conditions nécessaires, le taux de survie des plantes du pot est supérieur à 90%;
- les espèces cultivées en pot pendant la transplantation sont peu exposées aux effets négatifs de l'environnement;
- la plantation hors du pot n'endommage pas le système racinaire;
- une plante d'une capacité artificielle n'est pas caractérisée par une infection par une infection pendant la survie dans le sol.
Important! Le thuya de transplantation du pot a ses inconvénients. Tout d'abord, c'est le coût élevé des plants: la culture en conteneurs fermés est un processus assez long qui nécessite au moins plusieurs années.
Meilleur moment pour transplanter
On pense que lors du débarquement d'un thuya d'un pot, le moment de la procédure peut être négligé. Dans ce cas, il suffit de transplanter la plante par une journée modérément ensoleillée, avec une température moyenne quotidienne de l'air d'au moins + 5 ° C. Cela permet d'effectuer la procédure à la fois en automne et au printemps. Vous pouvez planter cette plante en été, cependant, afin d'obtenir un arbre esthétique et sain, vous devez le faire avant ou après la sécheresse estivale. En cet été, il vaut mieux planter du thuya début août, sinon il risque de se dessécher.
La préparation
Pour obtenir une plante saine et à part entière qui peut plaire aux yeux sur le site pendant plus d'un an, vous aurez certainement besoin de bien vous préparer. Pour ce faire, vous devez déterminer le meilleur endroit pour planter un semis, ainsi que fertiliser et traiter correctement le sol. Sinon, la probabilité d'enracinement des arborvitae sera considérablement réduite, surtout si la procédure est effectuée en été ou dans des zones avec un sol pauvre.
Choisir un endroit pour atterrir
Malgré le fait que le thuya dans le milieu naturel soit un habitant d'Amérique et d'Asie de l'Est, il n'est pas difficile de choisir le meilleur endroit pour la transplantation. Pour cela, des espaces ouverts et bien éclairés conviennent. Cependant, une exposition constante au soleil entraîne un dessèchement de l'arbre et des courants d'air constants réduisent l'activité de croissance et l'immunité.
Pour éviter cela, le thuya doit régulièrement ombrager tout au long de la journée: Pour ce faire, ils le plantent près des jardins ou de la végétation haute. L'espèce est sans prétention pour le sol, cependant, un substrat limoneux ou limoneux fertile avec une capacité d'humidité modérée est le mieux adapté à la culture.
Préparation du sol
La préparation du substrat commence le jour de la plantation de l'arbre. Pour ce faire, le site est nettoyé des mauvaises herbes, des résidus de végétation et autres polluants. Après avoir besoin de préparer un mélange de nutriments, qui sera utilisé pour remplir le trou d'atterrissage. Pour ce faire, vous devez mélanger la terre du jardin, la tourbe, l'humus et le sable à parts égales afin que tous les composants soient mélangés de manière uniforme.
Instructions de transplantation étape par étape
Pour planter correctement le dégel cultivé en pot, il suffit d'observer toutes les conditions de la méthode traditionnelle de plantation de plantes arborescentes.
La procédure comprend les étapes suivantes:
- Creusez un trou pour la plante, il devrait être environ 20-30 cm plus grand que le diamètre et la hauteur du pot.
- Préparez une fosse pour la transplantation, mettez une couche de 5 à 10 cm de gravier fin, de gravier ou d'argile expansée (pour le drainage) au fond et au-dessus de 10 à 20 cm supplémentaires d'un substrat nutritif en sable, terre de jardin, tourbe et humus (1: 1: 1 : 1).
- Retirez le dégel du pot, vous devez le faire soigneusement afin de ne pas endommager son système racinaire. Si la plante est difficile à séparer du pot, le sol doit être légèrement rentré avec un objet plat et large ou fortement pressé plusieurs fois sur les parois du réservoir.
- Placez l'arbre avec le sol basal dans la fosse, puis remplissez hermétiquement toutes les fissures avec du sol préalablement préparé.
- Créez un cercle de tronc autour du thuya d'un diamètre d'environ 50 cm, puis arrosez bien le sol avec de l'eau propre à température ambiante.
Important! La plante à l'extérieur du pot ne doit pas dépasser 20 à 30 minutes, sinon le système racinaire commencera à se dessécher, ce qui affectera négativement l'enracinement.
Soins de suivi
L'agrotechnique pour le soin du thuya transplanté est assez simple et consiste en la mise en œuvre de procédures agronomiques standards. Ce look décoratif nécessite, tout d'abord, un arrosage régulier et une saturation du sol en oxygène. Sans cela, l'arbre ne pourra pas former une magnifique couronne et sa croissance sera considérablement ralentie.
Arrosage
Le premier mois, la tige plantée est arrosée 1 à 3 fois par semaine. La plante enracinée est humidifiée lorsque le sol sèche, en automne et au printemps, il suffit d'effectuer la procédure 2-3 fois par mois. Pendant les périodes de sécheresse estivale, le taux d'humidification est augmenté d'au moins 2 fois. Selon la taille de la plante, 10 à 50 litres d'eau par procédure sont utilisés pour l'irrigation. Lorsque la température descend à + 5 ° C, l'irrigation est arrêtée.
L'arrosage est important pour le thuya: périodiquement, la couronne de l'arbre doit être irriguée avec de l'eau légèrement chaude. Cela vous permet de laver la poussière et autres contaminants de la surface du feuillage de l'aiguille, ainsi que d'augmenter l'intensité d'ouverture de la bouche des feuilles. L'arrosage ne se fait pas plus d'une à deux fois par mois, uniquement pendant la végétation active.
Desserrage et paillage
L'ameublissement du sol s'effectue le lendemain de l'arrosage d'un arbre ou d'une pluie intense. Pour ce faire, il suffit de tisser le cercle proche de la tige à une profondeur d'environ 10 cm.Un relâchement plus profond est préjudiciable au thuya, en particulier pour les formes jeunes, car il entraîne souvent des dommages au système racinaire.
Pour développer un dégel sain, il est recommandé de pailler l'arbre après l'enracinement, puis de mettre à jour périodiquement la couche de paillis tout au long de la saison de croissance.
Cette méthode agrotechnique est largement utilisée et permet de préserver l'humidité du sol, ainsi que de réaliser un microclimat spécial favorisant la croissance active des pousses. Pour effectuer cette procédure, le tronc d'arbre doit être densément recouvert de sciure de bois, d'aiguilles, de paille ou de foin haché, de cosse de graines, etc. Dans ce cas, la couche couverte doit avoir une épaisseur d'au moins 10-15 cm.
Préparations d'hiver
La préparation du thuya pour l'hivernage est assez simple: ils effectuent la procédure vers la fin novembre, après le premier coup de froid important. Tout d'abord, la plante doit être couverte, car la procédure est obligatoire, surtout dans les premières années après la plantation d'un semis. Pour ce faire, utilisez n'importe quel matériau poreux spécialisé (spanbond, lutrasil, agroterm, etc.), il peut être remplacé par une toile de jute dense. La partie aérienne entière est entièrement recouverte d'un tissu isolant, après quoi elle est fixée de manière lâche avec de la ficelle ou de la ficelle.
Après avoir besoin de réchauffer le système racinaire, faites-le en paillant le cercle du tronc. Pour obtenir l'effet souhaité, la couche de couverture doit être d'au moins 20 cm Pour le paillage d'hiver, les mêmes matériaux sont utilisés que ceux utilisés en été.
Le thuya est une plante vraiment unique qui peut se développer et se développer dans presque tous les environnements. Sa couronne lumineuse et élégante décorera presque tous les sites et paysages pendant de nombreuses années. Cependant, pour cela, il est nécessaire de planter la plante correctement et de l'entourer avec des soins quotidiens, seulement dans ce cas, vous pouvez obtenir une plante saine, avec une immunité totale contre les infections.