Dracena est à juste titre considérée comme l'une des plantes d'intérieur les plus populaires, que l'on trouve souvent non seulement dans les bâtiments résidentiels, mais aussi dans les bureaux. Cet arbuste succulent est assez sans prétention et s'adapte parfaitement à presque toutes les conditions, et tout ce qui est requis d'un producteur de fleurs est de ne pas oublier l'arrosage et l'alimentation, et aussi de transplanter une plante cultivée en temps opportun. Ce sont les subtilités de ce processus qui seront discutées dans l'article.
Quand dois-je transplanter une dracaena?
Dans la plupart des cas, les dracaena sont transplantées soit peu de temps après l'achat, soit de manière planifiée, dès que le fleuriste a remarqué que la plante est à l'étroit dans le même pot. Exceptionnellement, les palmiers sont transplantés (parfois appelés dracaena), qui ont souffert d'un arrosage excessif et commencent déjà à se décomposer, mais de tels cas ne sont pas si courants.La meilleure période pour changer le lieu de résidence de la plante peut être considérée comme le début du printemps, bien que si nécessaire, elle soit replantée à la fin de l'été et même en automne (si les ravageurs sont éliminés dans le sol ou si la dracaena souffre d'un débordement). Il n'y a rien de mal à la procédure d'automne, essayez simplement de créer les conditions les plus douces pour le dracaena pour une vie plus longue, et si nécessaire, vaporisez-le avec de l'eau chaude, avec l'ajout d'un stimulateur de croissance (par exemple, "Zircon").
Les jeunes spécimens (3-4 ans) doivent être replantés tous les 1-2 ans, et les arbustes adultes - pas plus d'une fois en 5 ans. Quant aux options achetées, après la livraison à domicile, elles doivent être placées séparément du reste de la végétation, pendant au moins 2 semaines. Ce temps sera suffisant pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes: maladies et ravageurs. S'ils ne le sont vraiment pas, alors avec une greffe de dracaena, vous pouvez attendre le printemps. À l'avenir, vous comprendrez vous-même à quelle fréquence il est nécessaire.
Tu sais Beaucoup de légendes et de croyances sont associées à la dracaena. Même les Aztèques le considéraient comme un arbre de bonheur et croyaient qu'une branche coupée dans la pleine lune apporte le bonheur dans la vie amoureuse et familiale.
Préparation de la transplantation
Les préparations pour la transplantation de dracaena comprennent toutes les mêmes étapes que le processus similaire de transplantation d'autres plantes, alors soyez prêt à acheter un pot approprié à l'avance, à préparer un bon substrat et à le désinfecter.
Sélection de pots
La nouvelle capacité d'atterrissage ne devrait être plus grande que la précédente de seulement 2-3 cm de largeur, ce qui évitera la stagnation de l'humidité dans un substrat vide. Pour les plantes d'une hauteur de 40 cm, vous avez besoin d'un pot d'un diamètre d'au moins 15 cm, et peu importe le matériau dont il sera fait. Les produits en céramique et en plastique avec des trous de drainage en bas conviennent également à la dracaena, et si vous avez juste besoin de remplacer le sol, vous pouvez laisser le pot d'origine, mais assurez-vous de le désinfecter avant de replacer la dracaena.
Préparation du sol
Le vieux sol n'est pas adapté à la poursuite de la culture des palmiers cultivés, car au cours des dernières années de sa croissance, il a déjà réussi à utiliser la plupart des nutriments. Vous pouvez remplacer le substrat par un mélange prêt à l'emploi pour les palmiers d'intérieur, mais il est beaucoup moins cher de préparer le sol vous-même.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- 3 parties de terrain en gazon;
- 1 partie d'humus;
- 1 partie de sable de rivière;
- 1 partie de terrain plat.
Au moment du déplacement de la plante, le nouveau sol doit être bien humidifié, mais en même temps s'effriter lorsqu'il est comprimé dans un poing. Après avoir mélangé tous les composants, à des fins préventives, il est utile de calciner le substrat dans le four ou de le renverser avec une faible solution de permanganate de potassium, le désinfectant ainsi.
Traitement de Dracaena
Le traitement du rhizome de dracaena est effectué au moment de sa transplantation vers un nouveau site de croissance et prévoit un examen approfondi de toutes les racines, l'élimination des parties pourries ou endommagées, suivie du traitement des tranches avec du charbon de bois broyé. À l'avenir, ces actions aideront à prévenir le développement d'une infection et, par conséquent, à éviter la pourriture du rhizome. Quelques minutes après le traitement, la partie souterraine de la dracaena est pulvérisée à partir du pistolet pulvérisateur et plantée dans un nouveau substrat préparé.
Important! Pour la pulvérisation de la plante, la meilleure solution est décantée ou de l'eau de pluie, toujours à température ambiante ou même légèrement plus chaude +20 ... + 23 ° C.
Comment transplanter Dracaena à la maison: instructions étape par étape
Pour effectuer correctement la procédure de transplantation, en plus du pot et du nouveau substrat de sol, vous aurez également besoin d'autres matériaux et outils:
- drainage (argile expansée, galets ou briques concassées);
- pulvérisateur avec de l'eau propre (de préférence filtrée);
- des ciseaux ou des sécateurs pour éliminer les parties pourries du système racinaire;
- stimulateur de croissance (si nécessaire).
Le processus de transplantation de dracaena lui-même comprend les étapes suivantes:
- Un jour avant la procédure, arrosez abondamment la plante avec de l'eau et laissez-la pénétrer complètement dans le substrat.
- Le jour de la plantation, versez une couche de drainage de 2 cm au fond de la cuve d'atterrissage préparée et au-dessus encore 1 cm de terre préparée.
- Humidifiez le sol.
- Retirez délicatement la dracaena de l'ancien pot en la tapotant doucement.
- Nettoyez les racines du sol adhérent et retirez les parties endommagées avec un sécateur.
- Saupoudrez les endroits de coupes de charbon de bois en poudre et vaporisez le rhizome avec de l'eau pulvérisée.
- Placez la plante transplantée au centre du nouveau pot et couvrez-la avec le substrat de sol restant, en la battant un peu (il ne devrait pas y avoir d'espace entre le sol et le rhizome).
- Assurez-vous que le collet racinaire est au niveau du sol et ne s'y perd pas.
- Arrosez la plante.
Vidéo: greffe de dracaena à domicile
Lorsque le dracaena se multiplie par bouturage, son enracinement s'effectue selon un scénario similaire, à l'exception du stade de lavage du système racinaire. À l'avenir, les processus peuvent être transplantés dans un lieu de croissance constant, en gardant un morceau de terre sur eux.
Soins supplémentaires
Si la transplantation de dracaena a été effectuée au printemps ou en été, les soins ultérieurs seront basés sur les mêmes principes qu'auparavant. L'essentiel est de protéger la plante de la lumière directe du soleil, de l'eau 3-4 fois par semaine et de pulvériser périodiquement les feuilles du pistolet. Pour aider l'arbuste à se remettre plus rapidement du stress, vous pouvez utiliser un stimulateur de croissance Zircon le mélanger avec de l'eau et renverser le sol 1 fois en 2 semaines pendant 1 mois.
Tu sais Le jus de Dracaena est utilisé dans l'industrie du vin pour teinter les produits vitivinicoles, et les grandes feuilles sont utilisées dans la fabrication de fibres de corde.
Les complexes minéraux prêts à l'emploi pour les palmiers sont bien adaptés comme composés nutritionnels pour une plante transplantée: par exemple, "Agrecol", "Compo", "Valagro". Pendant la croissance active, vous pouvez fertiliser la plante tous les mois et avec l'arrivée du froid - pas plus d'une fois par saison. La température de l'air dans une pièce avec une plante transplantée doit être maintenue à + 25 ° C, avec une humidité non inférieure à 65–75%.
Erreurs de transplantation possibles
Avec une bonne préparation pour le processus de transplantation de dracaena, aucun problème ne devrait survenir. Dans le même temps, les plantes très déshydratées au moment de l'extraction du pot ou, à l'inverse, trop inondées d'eau n'ayant pas eu le temps d'absorber dans le sol sont considérées comme plus vulnérables. Les 2 semaines suivantes après la transplantation, le palmier s'adaptera activement aux nouvelles conditions, ce qui s'accompagne souvent d'une perte de feuilles. C'est un processus tout à fait normal, mais si le problème persiste après 2-3 semaines, vous devrez à nouveau analyser vos actions.
Les erreurs typiques des jardiniers dans ce cas incluent:
- Substrat mal préparé, avec un excès de tourbe et d'autres composants qui repoussent l'humidité. Seule une transplantation dans un nouveau sol correctement préparé aidera à corriger la situation.
- En utilisant un pot trop grand, en raison de laquelle la stagnation de l'humidité est souvent observée et, par conséquent, la pourriture du système racinaire de la plante. Si vous remarquez le problème à temps, vous pouvez toujours enregistrer la dracaena en la replantant dans un petit récipient avec un nouveau substrat.
- Arrosage excessif immédiatement après la transplantation. C'est un problème typique des jardiniers débutants qui essaient d'arroser abondamment la plante, sans attendre l'absorption complète de la partie précédente de l'humidité. L'arrosage suivant ne doit être effectué qu'après séchage du sol de 1 à 2 cm de profondeur. Pour résoudre ce problème, l'extraction d'un coma en terre du pot et son séchage dans une pièce sèche et chaude aideront. Dans les cas extrêmes, arrêtez simplement d'arroser la plante et après quelques jours, vous pourrez évaluer son état.
- Violation des conditions après la transplantation. Ce problème est plus typique des dracaenas transplantés dans la période automne-hiver, lorsque la température ambiante est naturellement basse et que le palmier tropical gèle. Rapprochez le pot de la source de chaleur et pour que les feuilles ne souffrent pas de l'air sec, elles peuvent être pulvérisées par le pistolet.
Important! Le bord du pot doit être à au moins 3 cm au-dessus de la ligne du sol, sinon, lors de l'arrosage, tout le liquide s'en échappera. Si les racines deviennent nues au fil du temps, la couche de sol manquante peut être recouverte de mousse ou de matériau de drainage.
En adhérant à ces exigences simples pour les soins de la dracaena, vous contribuerez à son acclimatation plus rapide après la transplantation et empêcherez la survenue de problèmes, car malgré son origine tropicale, la plante décrite n'est pas aussi capricieuse que la plupart des autres fleurs de la maison.