Les propriétés curatives du miel avec de la gomme de cèdre sont connues de la médecine traditionnelle depuis longtemps, car la composition d'un tel médicament comprend deux composants naturels, dont l'importance pour la santé est connue depuis de nombreux siècles. À partir de l'article, vous découvrirez les propriétés de ce traitement curatif rare et son utilisation en médecine et en cosmétologie.
Propriétés du miel avec de la résine de cèdre
Depuis plusieurs millénaires, la résine de cèdre et le miel sont utilisés comme médicament. Les propriétés thérapeutiques du produit ne sont pas annulées par la médecine traditionnelle moderne et sont largement promues par la littérature scientifique populaire.
Le caractère unique du miel résineux inhabituel réside dans le fait que sa composition ne peut pas être reproduite dans des volumes industriels, car le miel est collecté par les abeilles et la gomme est récoltée manuellement dans les forêts de cèdre de la taïga, puis soigneusement nettoyée des morceaux d'écorce.
Tu sais Les anciens Slaves appelaient la résine de résine la résine de conifères pour ses propriétés curatives, principalement pour sa capacité à guérir les blessures.
Le miel et la résine sont le résultat de la combinaison d'un produit apicole naturel et de goudron alimentaire sécrété par les cèdres. Le produit résineux est communément appelé résine et, dans la littérature scientifique, il est appelé térébenthine, une substance visqueuse incolore avec une odeur de conifère caractéristique.
La majeure partie du produit unique est le miel de guérison, qui est collecté par les abeilles de différentes usines de miel. Sa qualité et ses propriétés médicinales dépendent de la géographie et de la topographie, des conditions météorologiques, de la saison, de la race d'abeille et des caractéristiques florales.
Un autre composant est la résine de cèdre. Quiconque a visité la forêt de cèdres au moins une fois se souviendra longtemps de la sensation de propreté, de fraîcheur et de santé, car l'air saturé d'arôme résineux est pratiquement stérile et protège contre les infections, et la résine émise sert les plantes comme antibiotique naturel.
Les habitants des régions forestières où poussaient les cèdres connaissaient les propriétés curatives de cet arbre et ont utilisé pendant des siècles les matières premières obtenues pour guérir de nombreuses maladies. Ces propriétés sont entièrement transmises par la résine de cèdre, et le miel ne fait qu'améliorer les propriétés cicatrisantes et bactéricides, reconstitue la composition en vitamines et augmente la valeur nutritionnelle.
La portion miel du produit contient des glucides (fructose, glucose, maltose, mélésitose), des protéines, des enzymes, des antioxydants, des acides aminés, des composants minéraux et vitaminiques (groupe B, C, A, E, PP et K).
L'huile de résine de gomme enrichit la composition de terpènes, d'acides succiniques et gras, d'esters de résines et d'alcools. La teneur en vitamines C et D dans la résine naturelle est d'environ 70%.
Propriétés et avantages médicinaux
Le miel combiné à la résine est un excellent remède contre de nombreuses maladies. Efficace pour les maladies cardiaques, l'arthrite, abaisse le cholestérol. Le miel et la térébenthine soulagent les douleurs abdominales et les ballonnements, facilitent la digestion. Vous pouvez le donner contre le rhume et la grippe. Fait intéressant, une consommation modérée et régulière d'eau avec un produit à base de miel le matin et le soir entraîne une perte de poids même chez les personnes très obèses.
Les substances contenues dans les composants végétaux et transférées dans le produit final peuvent restaurer la santé et l'équilibre des éléments chimiques, affectant positivement le fonctionnement des cellules vivantes et renforçant les tissus de tout le corps humain. Ils fournissent un équilibre harmonieux de tous les processus communs et du fonctionnement de chaque cellule individuelle.
- De plus, le miel avec de la résine de cèdre est apprécié car il:
- facilite la circulation des infections respiratoires et l'inflammation des voies respiratoires supérieures, la bronchite, la pneumonie, empêche le développement de la tuberculose et de l'anémie due aux tanins, aux alcaloïdes, aux antioxydants, aux terpènes et aux antibiotiques naturels;
- Il a un effet thérapeutique dans les maladies du tractus gastro-intestinal, améliore la régénération de la muqueuse de l'estomac et de l'œsophage après une inflammation et des complications après un traitement avec des produits pharmaceutiques, régule la fonction intestinale, soulage les brûlures d'estomac et rétablit l'équilibre acido-basique;
- en cas de maladies du sang et de problèmes circulatoires, il nettoie les vaisseaux sanguins des dépôts, augmente leur élasticité, élimine les substances toxiques du corps, augmente le nombre de leucocytes;
- enrichit le corps en vitamines B, B1, B2, B3 (PP) et B4, acide ascorbique et provitamine A (bêta-carotène);
- possède des propriétés bactéricides - elles sont fournies par des composés volatils de phytoncides de gomme et de miel;
- a un effet bénéfique dans les troubles du système nerveux, divers types de névrose et d'insomnie;
- protège les plaies de la suppuration et des infections en cas de maladies de la peau; traite les brûlures et les inflammations, telles que l'eczéma, les furoncles, la dermatite allergique et conduit à une récupération rapide;
- avec des maladies articulaires, élimine les dépôts de sel; recommandé pour les personnes souffrant de rhumatismes et de goutte;
- améliore les défenses de l'organisme, renforce les systèmes nerveux, immunitaire et circulatoire, augmente la vitalité et le bien-être général;
- restaure la fonction normale du système immunitaire dans les maladies aiguës et chroniques, combat les virus, les parasites et les agents pathogènes;
- utile pour les enfants souffrant de rachitisme - ils leur donnent une boisson au miel pour reconstituer le corps avec de la vitamine D et une minéralisation osseuse, pendant la période de perte de dents de lait et de croissance constante. Il est également indiqué pour la dermatite purulente, augmente les forces protectrices des enfants et renforce le système immunitaire;
- possède une activité antitumorale contre les cultures de cellules cancéreuses de l'épithélium du nez et de la gorge.
Dommages et contre-indications
- Pour éviter les effets négatifs sur le corps d'un mélange bénéfique de miel et de gomme, il faut observer une modération d'utilisation et être conscient des contre-indications, à savoir:
- intolérance individuelle aux composants biologiques actifs;
- réactions allergiques et croisées aux produits apicoles;
- hypersensibilité du système nerveux autonome à certains irritants alimentaires;
- grossesse et allaitement;
- hépatite aiguë et pancréatite;
- obésité ou diabète.
Tout édulcorant est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'excès de poids, de diabète et de problèmes hépatiques, car le miel contient beaucoup de fructose, auquel le corps réagit avec une large libération d'insuline. Il endommage le pancréas et surcharge le foie.
Important! Une utilisation non contrôlée peut provoquer des effets secondaires, notamment des maux de tête, des troubles du sommeil et de la toux.
Comment distinguer le vrai du faux
Le miel avec de la gomme peut être acheté dans le réseau de distribution, mais il est important de savoir comment distinguer un produit naturel d'un faux. Ici, il vaut la peine de se tourner vers les vendeurs qui ont fait leurs preuves et vers les marques qui ont un certificat pour les marchandises.
Parfois, l'infusion d'aiguilles ou de pignons de pin est ajoutée au miel. Ces produits n'offrent pas le même traitement efficace qu'en mélange avec de la résine médicinale, ils sont moins parfumés et ne laissent pas d'arrière-goût épicé, légèrement amer et acidulé inhérent au miel et à la résine.
Mais parler de faux dans de tels cas ne devrait pas l'être - il vous suffit d'étudier attentivement la composition sur l'étiquette. Un faux ne peut être classé que si du miel artificiel est utilisé à la place du miel naturel.
Un produit de haute qualité avec de la résine doit toujours être visqueux et épais quelle que soit la période de production, avoir une couleur ambre (nuances parfois plus foncées ou verdâtres de la paille au brun clair), goût et odeur de conifères épicés. La cristallisation du produit se déroule lentement, selon le type de plantes dans lesquelles le nectar est collecté, et peut durer un an.
Candidature
Avant utilisation, testez le mélange en frottant une petite quantité sur la peau de votre avant-bras et maintenez-le pendant la nuit. S'il n'y a pas de rougeur le matin, vous pouvez utiliser en toute sécurité ce produit extrêmement utile. Apport recommandé - tous les jours à jeun, 1 à 2 cuillères à café du mélange.
Important! Ce mélange peut être pris régulièrement, mais pas plus d'un mois, après quoi le cours peut être repris après 2-3 semaines.
Une telle utilisation renforcera le système immunitaire, améliorera le bien-être général et préviendra les rhumes saisonniers. L'utilisation régulière d'un mélange de miel et de résine peut nettoyer le corps des métaux lourds et des toxines. Mais il ne faut pas oublier qu'un produit de guérison est plus susceptible d'être un médicament qu'un dessert après avoir terminé un repas.
Pour préserver toutes les qualités curatives, le produit doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé dans un endroit sombre et frais. L'effet conservateur de la résine de cèdre et la présence de propolis dans le miel assurent non seulement son meilleur stockage, mais préservent également les propriétés thérapeutiques en général jusqu'à 5 ans.
En médecine populaire
Les apiculteurs et les herboristes utilisent un mélange de miel et de gomme pour guérir les maladies respiratoires, l'inflammation des voies respiratoires supérieures, la bronchite. Lorsqu'il est pris par voie orale sous forme de boisson chaude, le produit dissout les sécrétions épaisses, facilite l'expectoration et nettoie le système respiratoire.En tant que rinçage, il est efficace pour l'amygdalite folliculaire, la pharyngite, la stomatite et l'inflammation des gencives.
Découvrez
Les médecins populaires préparent une pommade chaude à partir de miel avec de la résine (la moutarde peut être ajoutée) et il est recommandé de masser le corps sur les côtes ou d'appliquer un pansement imbibé du mélange pour soulager la douleur causée par la pneumonie.
En saison de grippe et de rhume, ce remède sera une excellente prophylaxie à domicile des maladies, et en cas d'infection, il facilitera l'évolution de la maladie.
Un mélange de miel et de gomme avec l'ajout d'huile de camphre en quantités égales est considéré comme un ancien remède pour les entorses. Le mélange est frotté avec des mouvements de massage dans la zone touchée. Le mélange peut être mis dans de l'eau chaude et des fumées inhalées pour éliminer la congestion nasale ou instillé dans les narines avec une composition chaude.
Pour traiter les petites coupures et écorchures, une petite quantité de miel avec de la résine doit être appliquée sur le tissu et bandée sur la plaie.
En cosmétologie
L'effet cosmétique étonnant que la gomme de miel donne lors du nettoyage de la peau et le rajeunissement visible après le traitement avec le mélange sont bien connus.
Pour un usage externe comme masques, la composition est un anti-inflammatoire et décongestionnant efficace dans le traitement de l'acné, apaise les peaux irritées et lisse les rides. Effet positif sur l'épidermeLe saturant de vitamines et de minéraux naturels, il maintient un équilibre acide-base et rend la peau souple et douce au toucher.
Tu sais Des tablettes d'argile sumériennes trouvées lors de fouilles archéologiques confirment l'utilisation de matières premières de conifères même 5 mille ans avant JC. e.
En tant qu'agent thérapeutique externe, la composition est utilisée pour améliorer l'état des ongles. (élimine leur fragilité) et les masques capillaires leur donnent splendeur et densité. Les enveloppements au miel aident à éliminer la cellulite, à éliminer les vergetures, à améliorer la qualité de la peau et à retarder le processus de vieillissement. La technique de massage au miel sur l'abdomen, le dos et les jambes favorise la perte de poids, et l'ajout de sel est un excellent peeling pour éliminer les particules de peau morte et a un effet calmant local.
L'utilisation de miel avec de la térébenthine améliore l'état de la peau et des cheveux des personnes travaillant dans des conditions climatiques difficiles, des environnements pollués ou menant un mode de vie intensif, a un effet adoucissant, soulage la sécheresse et la desquamation, tonifie la peau.
Le produit favorise une meilleure absorption et consommation des composants actifs dans les tissus profonds et sous-cutanés, assurant la stabilisation du métabolisme et l'expansion des capillaires, ce qui active la circulation musculaire.
Ainsi, malgré la possibilité de réactions allergiques et certaines contre-indications, l'utilisation de miel avec de la gomme peut avoir un effet bénéfique sur tout le corps et sur l'apparence en particulier. Suivez uniquement la mesure et les indications d'utilisation, et si nécessaire, consultez un médecin.