Si dans votre jardin ou jardin fleuri vous souhaitez allier décoration et bénéfices pour la croissance et le développement de vos plantes, le paillage avec des pommes de pin est la principale étape de ce processus. Vous pouvez trouver tous les détails dans cet article.
Qu'est-ce que le paillage
- Le revêtement de la surface du sol avec des pommes de pin, c'est-à-dire le paillage, remplit un certain nombre de fonctions de base:
- protection de la couverture terrestre contre la lumière directe du soleil;
- rétention d'humidité;
- diminution de la fréquence de l'ameublissement du sol.
Tu sais Si votre chien ou votre chat a l'habitude de creuser des trous dans le jardin fleuri, vous devez disperser des pommes de pin à ces endroits. Cela fournira une protection contre les barbelés contre les animaux.
- De plus, ce processus contribue à:
- enrichissement du sol avec des éléments utiles;
- lutte contre les mauvaises herbes;
- protection contre les intempéries, le lessivage du sol;
- protection des racines des plantes contre le gel en hiver et la surchauffe en été.
Pour protéger le sol du dessèchement en été dans le pays, les fruits des pins peuvent être utilisés comme paillis. Pour éliminer les pousses inutiles qui les ont traversées, il suffit de les séparer et d'éliminer les mauvaises herbes. Lorsque le sol est humide - le cône est comprimé et lorsqu'il est chaud et ensoleillé - il s'ouvre et paille très bien le sol, le protégeant ainsi du dessèchement. Ce type de paillage a également un grand effet esthétique. Surtout en automne, lorsque les plantes dans le parterre ne sont pas si luxuriantes.
Des pommes de pin comme du paillis
En tant que paillis, vous pouvez utiliser beaucoup de matériaux organiques et inorganiques. Mais les belles pommes de pin sont plus adapté au paillage des parterres de fleurs, des rocailles, des collines alpines, des chapelets, des troncs d'arbres.
Important! Pour que le sol ne s'acidifie pas lorsque vous utilisez des aiguilles de pin, vous devez d'abord hacher la paille. Et puis tout mélanger en ajoutant de la litière de plantes fruitières. En outre, pour lutter contre l'acidification des sols, la farine de cendres ou de dolomite peut être utilisée.
L'excellent élément décoratif de ce procédé ne doit pas négliger les caractéristiques des plantes. Par exemple, si pour planter des hortensias, des conifères, des rhododendrons les cônes peuvent être utilisés non seulement comme paillis, mais aussi comme drainage, alors pour les chapelets, un tel paillis n'est bon qu'avec une petite couche de cendres sous eux. Par conséquent, en utilisant tel ou tel type de paillis, vous devez savoir quelle acidité le sol préfère.
Avantages et inconvénients
Le paillis de pomme de pin fait référence aux matières organiques. C'est suffisant dans n'importe quelle forêt de conifères. Un peu de temps par temps sec avec un minimum de coûts matériels, et vous récupérez la quantité nécessaire de ce matériau naturel. Ses avantages d'une part peuvent être des inconvénients d'autre part.
L'avantage du paillis de pomme de pin est qu'avec le temps, en décomposition, il fertilise le sol avec des éléments utiles, il faut donc l'ajouter et le mettre à jour. Ce sont ses défauts. Cependant, le processus de décomposition n'est pas aussi rapide (jusqu'à 5 ans pour le pin et jusqu'à 2 ans pour les pommes de pin). Les cônes entre les flocons sont recouverts de résine, ce qui empêche la pénétration de l'humidité. Cela augmente considérablement la durée de leur utilisation.
Important! Ce type de paillis acidifie moins le sol que l'écorce et la litière de conifères.
Par contre, ce genre de paillis peut attirer divers petits insectes et escargotsqui l'utilisent comme nourriture et habitat. Et c'est sa faute. La litière d'épinette est également inefficace à utiliser sur des surfaces inclinées.
Il faut se rappeler que les cônes secs et l'écorce sont des matières dangereuses pour le feu. Ne les paillez pas avec des plates-bandes près d'un barbecue, d'un barbecue et d'autres objets inflammables.
Quelles plantes peuvent être paillées
Les cônes en résine contiennent des substances biologiquement actives - volatiles. Ils repoussent activement les ravageurs des cultures bénéfiques. Par conséquent, le paillis de pomme de pin peut être activement utilisé non seulement dans les parterres de fleurs et dans le jardin, mais aussi dans le jardin lors de la culture de pommes de terre, carottes, navets, oignons, betteraves, chou, fraises, mûres, framboises, etc. Medvedka et le taupin ne se déposent pas dans votre jardin. Mais pour faire pousser des semis, les aiguilles de pin ne sont pas utilisées comme paillis.
Tu sais Dans la forêt de conifères, en raison des phytoncides libérés, l'air ne contient pratiquement pas de microflore, c'est-à-dire qu'il est stérile.
Le processus de fabrication de paillis
Au printemps, le processus de paillage doit être effectué après l'apparition de tous les germes. Le sol doit être suffisamment chaud et humide. Par conséquent, quelques jours avant cela, il est nécessaire de désherber le lit et de l'arroser abondamment. Les bords du parterre doivent être entourés de bordures en plastique ou autres pour les allées de jardin.
En conséquence, le jardin de fleurs aura un aspect joliment fini. Le matériau naturel est dispersé en une petite couche et non tassé. Jusqu'à l'automne, le paillis est dans le jardin fleuri. Ensuite, il est collecté et séché au soleil. Si vous le laissez pour l'hiver dans le parterre de fleurs, le processus de destruction des cônes s'accélérera considérablement.
Où et comment collecter le matériel
Le matériel de paillage doit être collecté dans la forêt de conifères. C'est un plus si ce n'est pas loin. Afin de ne pas amener divers insectes nuisibles dans la zone avec le paillis de la forêt, il est nécessaire de collecter le matériel par temps sec. Si vous apportez des fourmis avec un paillis de la forêt de fourmis, alors en comparaison avec les fourmis de jardin, elles sont plus agressives et peuvent creuser dans toute la zone suburbaine. Pour le paillage, des cônes et des aiguilles sont utilisés.
Tu sais A partir de jeunes cônes de pin ou de mélèze, un extrait de confiture est préparé. Il a trouvé une utilisation efficace en médecine traditionnelle contre le rhume.
Sur les lits pour le paillage, n'utilisez pas d'aiguilles fraîches, seulement pourries. Les aiguilles de pin et de mélèze conviennent. Les aiguilles d'épinette, comme les cônes, se désintègrent rapidement, il n'est donc pas pratique de les utiliser.
Le matériau doit être sec et non endommagé par les champignons et la pourriture. Vous devez apporter des gants et des sacs pour les récupérer.
Quels cônes ne peuvent pas être utilisés
Lors de la collecte du paillis, assurez-vous qu'aucun matériau pourri et endommagé ne pénètre dans votre pièce. Les instances doivent être prises sans graines. Faites attention à cela si vous voulez les cueillir directement dans l'arbre. Habituellement, au début de mai, ils deviennent déjà vides. Les épinettes pour le paillage ne conviennent pas, car après l'hiver, elles deviennent à moitié pourries. Mais en petites quantités, ils sont plutôt utilisés à des fins décoratives.
Erreurs souvent commises
Nous répertorions les erreurs pouvant survenir à la suite du paillage:
- Le paillage doit être effectué avec un matériau sec sur un sol humide. Si le sol est sec, il peut être emporté par le vent. S'ils sont mouillés, les cônes plongeront profondément dans le sol et rendront leur surface obstruée, ce qui affectera négativement la croissance des plantes.
- La couche de paillis ne doit pas être grande. 5 à 8 cm suffisent, sinon il peut devenir une maison pour les limaces.
- Les cônes utilisés après le paillage ne peuvent pas être ajoutés au compost. La résine qui y est contenue inhibe le processus de décomposition.
- Un tel paillage organique est une source de seulement 1/4 de la norme des éléments nécessaires aux plantes. Les 3/4 parties manquantes doivent être ajoutées en plus avec de l'engrais.
Après avoir étudié en profondeur les subtilités du processus de paillage à l'aide de pommes de pin, on peut affirmer qu'il a trouvé une critique positive parmi les professionnels et les amateurs car cela favorise la croissance des plantes et augmente considérablement l'attrait des parterres de fleurs. Et de nombreuses photos indiquent qu'il s'agit d'un excellent matériau pour l'aménagement paysager.